-
Monuments Romains.
LA VILLA DE L’EMPEREUR-DIEU A CAPRI.
L’Empereur Tibère.
(Musée du Louvre)
Sous le règne de Tibère de 14 à 37 avant J.C. Capri fut la villégiature de prédilection de l’Empereur, qui fut séduit par sa position stratégique et excentrique, par ses anfractuosités faciles à défendre et par son climat doux en hiver et frais en été.
Le sommet du mont Solaro, offre une vue panoramique sur Marina Grande, le Mont Tiberio, et à l’horizon la péninsule de la belle Sorrente.
Tibère y fit construire douze villas, qui reçurent chacune le nom d’une divinité de l’Olympe, comme le rapportent les historiens de l’antiquité. La Villa Jovis (villa de Jupiter) qui était la plus somptueuse, fut bâtie sur la roche de Tibère, le promontoire oriental de l’île, puis agrandit à l’époque des Flaviens (69-96 après J.C.)
La villa Jovis fut construite sur la roche de Tibère, l’endroit choisi par l’Empereur, quand il décida de se retirer sur l’île de Capri.
Découverte à la fin du XVIIIe siècle, la villa fut dépouillée d’une grande partie de ses marbres polychromes qui servirent à décorer les palais royaux d’Europe, mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que des fouilles systématiques furent entreprises.
Construite sur plusieurs terrasses qui s’étagent depuis le sommet situé à 300 mètre d’altitude et le niveau de la mer, la Villa Jovis s’étend sur près de sept mille mètres carrés.
Cette vue des citernes de la villa Jovis, montre les différentes terrasses, sur lesquelles s’étageaient la résidence impériale.
On aperçoit encore les voûtes en berceau des différentes pièces qui furent construites sur quatre étages et qui donnaient sur le vestibule encadrées de quatre colonnes de marbre cipolin et d’une niche qui abritait certainement des statues de Dieux ou d’Empereurs. Parmi les constructions, on mentionnera en particulier les citernes placées dans une salle couverte de voûtes en berceau à l’intérieur d’un quadrilatère.
Les citernes de la villa Jovis, qui jouxtaient les thermes privés de l’Empereur, assuraient leur approvisionnement en eau.
Outre les logements des domestiques, dont les différentes pièces sont disposées sur deux niveaux, la partie orientale du palais comprenait une grande salle terminée par un hémicycle qui offrait une vue panoramique sur le paysage. Situé à l’écart, les appartements de l’Empereur étaient revêtus de marbre polychrome et percés de grandes fenêtres.
L’accès aux pièces de la villa Jovis, étaient assuré par des escaliers intérieurs qui permettaient d’atteindre les nombreux étages couverts de voûtes en berceau.
Les pièces de services se trouvaient dans la partie occidentale de la villa Jovis.
Cette porte septentrionale de la villa Jovis, offre un bel exemple de construction, qui alterne la maçonnerie en opus reticulatum et la maçonnerie de briques.
-
Commentaires