-
Monuments Romains.
LA VILLA DE LA BELLE POPPEE A OPLONTIS.
Le grand portique à deux ailes, s’ouvre sur les immenses jardins de la villa.
L’élégant portique de la villa d’Oplontis.
L’élégant portique de la villa d’Oplontis.
Située à mi-chemin entre Herculanum et Pompéi, c’est à Oplontis que ce trouvait la villa impériale de la seconde femme de Néron.
La villa d’Oplontis se présente comme un vaste complexe, construit sur un plan élaboré et décorée de peintures murales, bien conservées. Les décors d’architecture, les colonnettes et les pilastres peints, les portes en trompe-l’œil sont disposées autour d’une grande salle et d’un jardin.
L’atrium de la villa, a conservé ses peintures murales.
Grande salle, dont les murs d’origines étaient couverts de fresques.
Aujourd’hui, la partie fouillée de la villa d’Oplontis s’étend autour d’un vaste atrium, revêtu de stuc blanc et entouré d’une mosaïque polychrome. De l’atrium le visiteur passe dans une grande salle, qui offre une très belle vue sur un jardin intérieur.
Les murs des portiques étaient décorés de fresques plus belles les unes que les autres.
Cette petite table décorée de motifs végétaux, sur laquelle est posée une offrande votive, témoigne de l’inépuisable imagination des peintres d’Oplontis.
(détail)
Cette fresque de la grande salle de la villa, représente une vasque de marbre, supportée par un sphinx. (détail)
Cette vasque de marbre qui orne l’un des murs du triclinium rappelle le décor des jardins qui s’étendaient à l’est de la villa. (détail)
Le décor naturaliste des fresques du triclinium, représente des vasques de jardin entourées d’une luxuriante végétation.
Ce petit édifice est l’un des nombreux décors en trompe l’œil, qui élargisse artificiellement l’espace du triclinium. (détail)
Sur le mur occidental du triclinium, les colonnes de marbre et de bronze, peintes en trompe l’œil, sont décorées de gemmes et de rinceaux. (détail)
Situés à l’ouest, la zone résidentielle et les thermes, conservent de nombreuses fresques qui illustrent la variété décorative romaine. Destinées à souligner le caractère somptueux des pièces, ces compositions se distinguent par l’exubérance du décor, composé de colonnes, de fleurs, de gemmes ou de sphinx, et par le caractère religieux de ses thèmes.
Sur un fond rouge pompéien, détail de fresque représentant un passereau en train de becqueter des figues.
Détail de fresque représentant un paon et un masque de théâtre, qui se détachent sur le fond d’un portique peint en trompe l’œil.
Cette architrave richement colorée, sur laquelle repose un récipient de verre, rempli de grenades, illustre le goût décoratif des peintures.
Cette luxueuse résidence acquise par l’Empereur Néron, peut-être considérée comme l’un des exemples les plus représentatifs du goût et du mode de vie de la noblesse provinciale de Campanie.
-
Commentaires