-
Nature
CES DROLES D’ANIMAUX MENACES DE DISPARITION.Le furcifer minor de MadagascarLa nature sait être étonnante et colorée. Première étape de notre périple zoologique autour du globe: Madagascar, célèbre pour sa faune très riche. On parle souvent de ses lémuriens, un peu moins de ses caméléons. Pourtant, regardez les couleurs spectaculaires du furcifer minor, espèce endémique de l'île! Les teintes de celui-ci indiquent qu'il s'agit d'une femelle, les mâles étant en effet plutôt brun rougeâtre.Drôle de dugong dans l'océan Indien
Partons vers l'est et laissons-nous emporter par les courants de l'océan Indien. Sous l'eau, nous croiserons peut-être un dugong. Ce mammifère marin appartient à la famille des lamantins ou vaches de mer, mais sa nageoire caudale est triangulaire et non arrondie. Il est herbivore, mesure 3 à 4 mètres et peut atteindre 900 kilos. Chassé depuis longtemps pour sa viande, sa peau et ses dents, le dugong est aujourd'hui menacé de disparition.
Le tarsier des Philippines
Rejoignons la terre ferme aux Philippines et tentons d'apercevoir un tarsier, tout petit primate aux yeux immenses et globuleux. Pour en trouver un, il faudra s'armer de patience car ces créatures vivent la nuit et descendent rarement de leurs arbres. Les tarsiers se nourrissent essentiellement d'insectes, d'oiseaux et de lézards. Classés au rang des espèces protégées, ils ne sont plus que dans les îles du Sud-Est de l'Asie
Le pigeon couronné Victoria en Nouvelle-Guinée
Non loin de là, faisons un saut de puce vers la Papouasie Nouvelle-Guinée, pour admirer les pigeons couronnés Victoria. Difficile de croire que ces gros oiseaux multicolores sont de la famille des pigeons qui habitent nos villes françaises! Ceux-là préfèrent les forêts denses et tropicales. Et fait intéressant: ils sont monogames et restent en couple toute leur vie!
Le plus grand papillon de nuit en Asie du Sud-Est
On reste en Asie du Sud-Est, région connue pour son incroyable biodiversité. Dans les forêts tropicales de Malaisie, d'Indonésie ou des Philippines, vous pourrez admirer l'attacus atlas, l'un des plus grands papillons nocturnes du monde: il mesure entre 20 et 30 centimètres. Admirez ses couleurs ainsi que la symétrie de ses ailes! Leur extrémité ressemblant à une tête de serpent, on l'appelle parfois le "papillon cobra".
L'hippocampe feuillu, dans les eaux australiennes
Cap sur l'Australie, autre réserve d'espèces endémiques. Les fonds sous-marins cachent de nombreux trésors, notamment autour de la grande barrière de corail. De par ses formes, l'hippocampe ou dragon de mer feuillu, rare et fragile, se fond facilement dans les algues. Malheureusement, il est de plus en plus menacé, par la pollution autant que par les collectionneurs sans scrupules.
Le weta, un insecte néo-zélandais
Toujours plus vers l'est: direction la Nouvelle-Zélande. Isolé du reste du monde, l'archipel abrite une faune et flore très variées. On y trouve, entre autres, quelques uns des plus grands insectes du monde, comme le weta, espèce indigène. Il vit la nuit et se nourrit d'autres insectes ou de débris, mais est menacé par les rats et les kiwis, oiseaux endémiques du pays.
L
e panda roux de Chine
Remontons vers la Chine, où vit le panda roux, ou "petit panda". Moins célèbre que son grand cousin noir et blanc, il est facilement reconnaissable à son pelage roux et à sa longue queue. Il s'agit malheureusement, là encore, d'une espèce dont l'habitat est menacé. Très recherchés pour leur fourrure, les pandas roux ne seraient plus que 6000 à l'état sauvage, notamment dans la province du Sichuan.
Le bison, l'emblème de l'Amérique du Nord
Changeons à présent de continent. Voici l'animal emblématique des grandes plaines du Midwest des Etats-Unis. Autrefois présents en immenses troupeaux du Mexique jusqu'à la chaîne des Appalaches, les bisons nord-américains ne se trouvent plus aujourd'hui que dans les réserves et grands parcs nationaux du pays, comme celui de Yellowstone, dans l'état du Wyoming
Andes: l'alpaga et sa célèbre laine
Saviez-vous que l'alpaga était un animal de compagnie pour les Sud-Américains? Bien que relativement indépendant, ce camélidé est en effet d'un naturel très calme. Il vit dans les Andes, à plus de 4000 mètres d'altitude. On le connaît surtout pour sa laine, plus douce, plus chaude et plus solide que celle du mouton. Celle-ci est utilisée pour la confection de couvertures ou de ponchos.
L'Amérique du Sud et son tamanoir
Autre espèce typique du continent sud-américain: le tamanoir. Ce mammifère au museau allongé peut mesurer jusqu'à 2,5 mètres de long. On l'appelle aussi le fourmilier, parce que cet omnivore édenté se nourrit principalement, à l'aide de sa longue langue, de fourmis et de termites. On le trouve dans les forêts denses et les zones marécageuses, du Guatemala à l'Argentine.
L'axolotl, étrange créature du Mexique
Ames sensibles, s'abstenir! L'axolotl est sans aucun doute l'un des animaux les plus étranges... Vous ne l'avez jamais vu? Pas étonnant: on ne le trouve que dans le lac Xochimilco, au Mexique. Cette salamandre a la particularité de rester toute sa vie à l'état larvaire, et de se reproduire ainsi. Elle se nourrit de mollusques, de vers et de larves et peut vivre une quinzaine d'années.
Le touloulou des Caraïbes
Voici un petit crabe que vous ne verrez que sur les plages des Antilles. Le touloulou, ou crabe rouge, se niche dans le sable au pied des arbres. Comestible, il est utilisé dans la cuisine locale. Le crabe violoniste, le crabe de terre, le cirique ou encore le mantou, reconnaissable à son pelage, sont autant d'autres espèces de crustacés à pinces que vous rencontrerez dans les Caraïbes.
Le komondor de Hongrie
Direction... l'Europe! Ce chien de berger aux allures de serpillière est originaire de Hongrie. Ses ancêtres sont probablement venus d'Asie il y a plus de mille ans, accompagnant la tribu nomade des Magyars vers les Carpates. Courageux et méfiant, il sait garder un troupeau ou monter la garde devant une propriété. Des qualités très recherchées par les éleveurs du monde entier
Joli okapi au Congo
Retour sur le continent africain pour la dernière étape de notre voyage. Drôle d'animal à mi-chemin entre la girafe et le zèbre, l'okapi est originaire de la forêt équatoriale de l'Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo. Une réserve inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco couvre environ un cinquième de la superficie de cette forêt. L'okapi vit généralement entre 500 et 1000 mètres d'altitude
-
Commentaires