• Patrimoine.

     
     
     
     
     
     
    Un patrimoine littéraire qui nous vient de Guadeloupe…
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    numerisation0001-copie-1.jpgSain-John Perse.
     
     
     
    Alexis Leger (dit Saint-Leger Leger), puis enfin Sain-John Perse, est né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe le 31 mai 1887.
     
    Descendant de colons français établit aux Antilles depuis la fin du XVIIe siècle, il fit ses études à Pointe-à-Pitre, puis à Pau et à Bordeaux.
     
    Déjà s’affirmait chez lui une curiosité intellectuelle qui va l’attacher, sa vie durant, à tous les aspects du savoir.
     
    La rencontre avec Paul Claudel, chez Francis James, à Orthez (1905) encouragea ses premiers essais poétiques et l’orienta bientôt vers la carrière diplomatique. […]
     
    […] Jusqu’en 1940, il eut une brillante carrière. Mais demeuré fidèle à une conception de la sécurité collective qui excluait toute compromission avec le nazisme, il quitta la France pour les Etats-Unis ; le gouvernement de Vichy prononça sa déchéance de la nationalité française.
     
    Nommé conseillé à la bibliothèque du congrès à Washington (1941), il prit  son nom littéraire de Saint-John Perse. Et durant les années de son exil, il s’attacha à servir la cause de la résistance française à l’étranger, se consacrant à nouveau au voyage, à l’étude et à la poursuite de son œuvre d’écrivain. Philosophe  et historien, mais aussi géologue, naturaliste et ethnologue, esprit curieux de musique autant que d’archéologie, Saint-John Perse a édifié, à l’écart des milieux littéraires, une œuvre poétique monumentale par la noblesse de son ambition et la splendeur de son langage. […]
     
    Indifférente à toute transcendance, elle exprime pourtant, à travers le foisonnement de ses images, l’ampleur de ses visions et la grandeur de ses mythes, une persistante nostalgie du sacré. Véritable inventaire du monde, elle en traduit la beauté luxuriante dans une langue riche en vocables rares et métaphores étranges et précieuses. […]
     
    Rétabli dans la dignité d’ambassadeur de France, il reçut prix Nobel de littérature en 1960.
     
    Il meurt le 20 septembre 1975 dans la presqu’île de Giens où il repose.
     
     Extrait : du dictionnaire universel des noms propres du Robert.
     
     
     
     
     
     
    Désir de Créole.
     
     
     
    Sur la croupe du mont que bleuissent les brumes
     
    Il est un bois, ma sœur, où je veux reposer ;
     
    Là les colibris verts ont plus vertes plumes,
     
    La brise suave y vient agoniser
     
     
     
    C’est un bois d’acajou dont les frondaisons chantent
     
    Un cantique très doux pour qui sait l’écouter.
     
    Loin du monde méchant, loin des hommes qui mentent
     
    J’y dormirai tranquille et sans me tourmenter…
     
     
     
    Comme on laisse un ermite et son triste ermitage,
     
    Laissez-moi sous ma croix, mes amis d’autrefois,
     
    Oh ! n’y venez jamais en long pèlerinage ;
     
    Priez Dieu dans la plaine, et j’aurais dans mes bois,
     
     
     
    La complainte du vent dans l’acacia qui chante,
     
    Et la voix des oiseaux au plumage de feu
     
    Et l’insecte dont la note stridente
     
    Jusqu’au jour retentit comme un lugubre adieu.
     
     
     
    Je n’écouterai pas la prière des Vierges,
     
    Mais quand viendra Novembre où l’on fête la mort,
     
    Où les vieillards cassés s’en vont brûler des cierges
     
    Aux tombes des enfants, pour adoucir leur sort,
     
     
     
    Moi, j’aurai pour flambeau les yeux des lucioles
     
    Et j’aurai pour bouquets, sur mon tertre bossu,
     
    Le jasmin blanc des bois et des lianes folles
     
    Se balançant au vent sur quelque tronc moussu
     
     
     
    Et parfois, quand la nuit sera pure et sereine,
     
    Que la lune limpide entre deux noirs sommets
     
    Surgira lentement ainsi qu’une graine,
     
    Allongeant sur le sol les cocotiers fluets
     
     
     
    Je m’acheminerai jusqu’à l’aube vermeil ;
     
    Puis, m’évanouissant comme une vision,
     
    Je me rendormirai dans le bois qui s’éveille,
     
    Avec le dernier astre et le premier rayon.
     
    Saint-John Perse
     
    (Poème de jeunesse)
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :