• Quand les peintres étaient talentueux...

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

    JEAN BERAUD PEINTRE FRANÇAIS

     

    Jean Béraud voit le jour à Saint-Pétersbourg, lorsque son père, sculpteur, travaille sans doute au chantier de la Cathédrale Saint-Isaac.

    En revenant en France, après  des études au lycée Condorcet, il devient l’élève de Léon Bonnat à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et débute au Salon de 1872. C’est en 1876 qu’il connaît le succès.

    Il devient alors un des principaux peintres de la vie parisienne. Il peint avec acuité, et parfois avec ironie, le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l’ambiance des cafés…

    Il est l’auteur d’environ 200 portraits.

    Il est nommé chevalier de la légion d’honneur en 1887, puis est promu officier de la légion d’honneur en 1894.

    Il meurt à Paris et est enterré au cimetière de Montmartre.

     

     

     

    Art

    Après l’office à l’Eglise américaine de la Sainte Trinité

    Jena Béraud vers 1900.

    (Musée Carnavalet)

     

    Art

    Le Pont des Arts par grand vent

    Jean Béraud vers (1880-1881)

    (Metropolitan Museum of Art New York)

     

     

    Art

    Les Ambassadeurs

    Jean Béraud

     

    Images et texte : Wikipédia

     

    J’aime bien ces toiles, pleines de vie, de couleurs et de mouvements…

    Sur le Pont des Arts, les gens tiennent leurs chapeaux, on à l’impression en regardant ce tableau, d’être bousculé par le vent.

    Dans le café, les Ambassadeurs, les éclairages du premier plan, et tout au fond de la toile, donnent de la profondeur aux tableaux laissant le milieu dans un clair obscure, où l’on devine malgré tout, beaucoup de personnes qui s’amusent.

    Tandis qu’à la sortie de l’office les tons sont pastels  et les personnages  semblent apaisés.

    Liviaaugustae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Août 2013 à 15:41

    Vie et couleurs sont en effet les premiers mots venant à l'esprit !

    Avec peut-être un rien de Toulous lautrec.

    Merci Livia j'aime !

     

    Je suis croyante mais peu pratiquante, cela n'enlève rien à la foi que je porte à Jésus, mais bien des simagrées de l'&glise m'insupporte !

    Bon dimanche et bisous Livia

    2
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Samedi 3 Août 2013 à 19:44

    REPONSE A NETTOUE

    J'aime beaucoup ce peintre, c'est exactement ce que j'ai pensé, lorsque je l'ai découvert : vie, mouvement et lumière. Merci pour ta visite et ton com.

    Bon dimanche et grosses bises Nettoue

    3
    Samedi 3 Août 2013 à 22:14

    Bonsoir Chantal. Oui il aime la vie et ses toiles sont étonnantes apr le nombre de personnages. Bisous

    4
    Samedi 3 Août 2013 à 22:29

    bonsoir, Livia,
    je n'avais pas trouvé le lien pour venir ici !
    oui es tableaux sont vraiment trés beaux
    et  si pleins de vie !
    les gestes si naturels
    le pont des Arts me plaît particulièrement
    merci
    bonne soirée et bon dimanche
    bises amicales
    jean-marie

     

    5
    Dimanche 4 Août 2013 à 15:35

    Bon dimanche Livia

    Nous avons eu des orages mais qui n'ont rien rafraichi, il fait une châleur à couper au couteau

     

    Elle sera obligée de se faire au mins représenté, mais la magistrature va subir des pressions sérieuses !

    Bises Livia

    6
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Lundi 5 Août 2013 à 10:02

    REPONSE A ECUREUIL BLEU 33

    Merci Brigitte, j'aime beaucoup ces tableaux et j'ai eu tout de suite un coup de coeur en les découvrant... Bisous

    7
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Lundi 5 Août 2013 à 10:05

    REPONSE A JEAN-MARIE

    Je te remercie pour ta visite, j'aime beaucoup  le ponts des Arts, mais je ne saurais choisir si on me le demandait, car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce peintre!

    Bonne semaine

    Bises amitcales

    Livia

    8
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Lundi 5 Août 2013 à 10:08

    REPONSE A NETTOUE

    Hier je n'ai pas ouvert mon ordi, j'étais fatiguée.

    Par contre ici il fait frais, heureusement car je supportais très mal la chaleur des semaines passées.

    Quan la poule, elle sera obligée ou d'y aller ou de se faire représenter, mais je crois que cela fera du bruit! Surtout sur la toile...

    Bon lundi en route pour la semaine!

    Bises Nettoue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :