• Quiz citations...

     

    « Sur la Racine de La Bruyère, Corneille, Boileau de La Fontaine, Molière… »

     

    C’était un petit mémo que nous avait indiqué autrefois – il y a fort longtemps – notre professeur de français et qui m’a beaucoup servi, mais tête en l’air comme vous le verrez dans le quiz sur les citations je me suis quand même trompée une fois !

     

    Livia

     

     

     

     

    Un dîner littéraire avec quelques grands dramaturges français...

     

     

     

     

     

    Qui a rédigé les vers "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes?"

     

    Jean Racine

     

    Pierre Corneille

     

    Jean de la Fontaine

     



     

    La plus fameuse allitération de l’histoire du théâtre classique est signée Jean Racine (1639-1699). Nous sommes au dernier acte V de la tragédie en alexandrins "Andromaque", inspirée du texte d’Euripide. Désespérée, Hermione, fille du roi

     

    de Sparte Mélénas vient de se suicider sur le corps de Pyrrhus, fils d’Achille. Aveuglé par ses sentiments, Oreste qui aime Hermione a tué son ami Pyrrhus à la demande de la belle. La folie et le désespoir l’envahissent dans les derniers vers du

     

    texte dont voici un extrait (scène 5, acte V): (trouvé)

     



     



     

    Qui est l’auteur de "Couvrez ce sein que je ne saurais voir"?

     

    Molière

     

    Bossuet

     

    La Bruyère

     

    À la tête d'une famille bourgeoise, Orgon passe sous la coupe d’un fourbe jouant la comédie de la dévotion. Vous avez reconnu"Tartuffe", la pièce satirique de Molière qui dénonce les hypocrites et les faux dévots. Jugée scandaleuse en

     

    1664, Louis XIV la fera interdire à toute représentation publique, répondant ainsi à la demande de l’archevêché de Paris. Le divertissement trop offensant aura tout de même une seconde chance, après de nombreux remaniements. En 1669,

     

    devenue "Le Tartuffe ou l’imposteur", la pièce triomphe sur la scène du Palais Royal. Ses répliques cultes font toujours mouche: "Ah! pour être dévot, il n’en est pas moins homme… " Et autres "Tartuffe? Il se porte à merveille. Gros et gras,

     

    le teint frais, et la bouche vermeille", "Contre la médisance, il n’est point de rempart"…(trouvé)

     



     



     

    Qui a écrit "Il faut cultiver notre jardin"?

     

    Voltaire

     

    Jean-Jacques Rousseau

     

    Diderot

     

    Écolo avant l’heure Voltaire? Amateur de jardin – il en possède un magnifique dans sa résidence de Ferney-, la citation qui clôt le conte philosophique "Candide" renvoie au monde, que les hommes doivent entretenir et rendre plus prospère et vivable. (pas trouvé tête en l’air j’ai coché Rousseau. Livia)

     



     



     

    Quel auteur du XVIIe siècle a écrit "Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément"?

     

    Nicolas Boileau

     

    Madame de Lafayette

     

    Madame de Sévigné

     

    Un peu oublié aujourd’hui, Nicolas Boileau (1636-1711) a rédigé "L’Art poétique", un long poème en alexandrins qui expose en quatre chants l’art de bien écrire. Exactitude, clarté, harmonie, composition ou respect de la langue… Boileau guide les futurs auteurs. (trouvé)

     



     



     

    Retrouvez l’auteur de ces vers: "Que le jour recommence et que le jour finisse/Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice"?

     

    Jean Racine

     

    Pierre Corneille

     

    Molière

     

    Dans la Rome antique, l’empereur Titus aime la reine de Palestine Bérénice, mais renonce à sa passion par devoir. Depuis sa création en 1670, "Bérénice", la tragédie de Jean Racine a traversé le temps et s’est réinventée. Régulièrement jouée, elle a connu d’autres avatars puisque la romancière Nathalie Azoulai en a donné une versiocontemporaine dans "Titus n’aimait pas Bérénice", texte couronné par le Médicis en 2015. (trouvé)

     



     



     

    De quelle pièce de Corneille est tiré ce vers: "Va, cours, vole, et nous venge."?

     

    Le Cid

     

    Polyeucte

     

    Cinna

     

    Le vers "Va, cours, vole, et nous venge", tiré de la scène V de l’acte I du "Cid" met en scène Don Rodrigue et Don Diègue. Cette gradation est une figure de style qui marque une progression d’actions.

     

    Autres vers immortels tirés du « Cid » qui sont autant de petits bonheurs pour les amateurs de langue française et de rhétorique: de magnifiques oxymores comme "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles", la métonymie avec "Rodrigue, as-

     

    tu du cœur?", de charmantes litotes comme "Va, je ne te hais point", de déchirantes apostrophes tel ce "Ô rage! ô désespoir! ô vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie", et autres antithèses ("À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire")… (trouvé)

     



     



     

    De quelle fable de La Fontaine est extraite cette phrase: "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère"?

     

    Le Loup et l'agneau

     

    Le loup devenu berger

     

    Le lion, le loup et le renard

     

    Un loup affamé, un agneau apeuré, une rencontre sans surprise qui va bien mal se terminer. S’inspirant d’une fable d’Ésope, Jean de La Fontaine raconte la violence du plus fort sur le plus faible, doublée d’un comportement visant à faire passer le fort pour une victime, ce qui lui permet de justifier ses actes. (trouvé)

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 23 Mai à 00:54

    J'ai tout bon ! Ouf ! L'honneur est sauf.

    "Perchée sur la racine de la bruyère, la corneille boit l'eau de la fontaine Molère" : ce sont des choses, apprises au collège ou au lycée ; que l'on n'oublie pas de toute sa vie.

    Il y a aussi des mémos pour les départements avec les préfectures et sous-préfectures, mais je ne les ai pas notés et en ai perdu beaucoup, dommage… "J'avais une soif de lionne (l'Yonne), je vis à quoi l'eau sert (Auxerre) et je m'écriai : Tonnerre, Avalons !"

    " Ah ! race d'avocats ! (Arras), pour vous, pas de cas laids ! (Pas-de-Calais)"

      • Jeudi 23 Mai à 10:19

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        La faute que j'ai fait est une d'étourderie, j'ai voulu aller trop vite comme souvent, mais j'aurai eu des points en moins si l'on corrigeait.

        J'aime aussi les astuces pour ce rappeler les départements et je vais les noter car ceux-là on ne me les a jamais indiqué, merci.

    2
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 23 Mai à 01:32

    J'ai aussi retrouvé :

    Ôte sa voix (Haute-Savoie), Seigneur, à ce gros âne-ci ! (Annecy)

    Creuse, petit lapin, ton trou dans les guérets.

    Le tulle est un tissu qui rend le corps aise (Corrèze)

    3
    Jeudi 23 Mai à 06:38

    10/10 Zaza, j'aurai eu tout bon !
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Jeudi 23 Mai à 10:23

        Bonjour Zaza,

        Si je n'avais pas fait cette faute par étourderie, j'aurai eu tout bon !

        J'espère que tes démêlés avec EK sont rentrés dans l'ordre ?

        Mais c'est vrai que l'on nous traite comme des enfants et qu'il faut obéir au doigts et à l'oeil, sur ce fichu web !

        Bises et bonne journée

    4
    Jeudi 23 Mai à 07:20

    j'ai du mal a tout lire, mais tout ira pour le mieux la semaine prochaine, en attendant je fais ce que je peux, passe un doux jeudi

      • Jeudi 23 Mai à 10:24

        Bonjour Monique,

        J'espère que tu n'as pas de problème de vue, car ce serait fort embêtant.

        Belle journée

    5
    Jeudi 23 Mai à 08:16

    Et bien tu nous fais travailler Livia 

    C'est bon pour les neurones 

    Bonne journée 

    Bises 

      • Jeudi 23 Mai à 10:26

        Bonjour Rose,

        J'adore les quiz, même si souvent je réponds à côté, mais cela nous fait travailler les neurones comme tu le dis et mon médecin m'a dit qu'il fallait continuer...les mots fléchés/croisés sont excellents aussi.
        Bises et bonne journée

    6
    Jeudi 23 Mai à 08:40

    Je connais toutes les citations et en définitive j'en connaissais les auteurs pour la plupart, mais j'aurais été bien incapable de les nommer... la mémoire ma pôv dame... c'est là dans un coin, mais ça sort plus !

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 23 Mai à 10:27

        Bonjour Lucky,

         pour retrouver nos connaissances.
        Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 23 Mai à 08:44

    Bonjour Chantal. J'aurais fait quelques erreurs... Bonne journée et bisous

      • Jeudi 23 Mai à 10:28

        Bonjour Brigitte,

        Comme tu l'as vu j'ai fait une erreur impardonnable entre Voltaire et Rousseau !

        Bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 23 Mai à 13:40
    Renée

    Comme tu as mis les réponse directe n gars, pas besoin de se fatiguer a chercher...Bisous bonne journée

      • Jeudi 23 Mai à 13:47

        Bonjour Renée,

        En effet, mon fils m'a dit de ne point les éditer, le prochain quiz, il faudra chercher...
        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :