• Regard sur l'art...

     

     

     

     

    Marie Bracquemond, née Marie Anne Caroline Quivoron, (1er décembre 1840 à Argenton-en-Landunvez – 17 janvier 1916 à Sèvres), est une artiste peintre, graveuse et céramiste française.

     

    Elle est considérée par le critique d'art Gustave Geffroy, comme une des trois « grandes dames » de l'impressionnisme avec Berthe Morissot et Mary Cassatt. Portraitiste avant tout, elle est également peintre de fleurs, de natures mortes, de paysages et de scènes d'intérieur. Elle a aussi exécuté des décorations murales et des dessins pour des vases en céramique..

     

    Longtemps reléguée dans l'ombre de son mari Félix Bracquemond, elle commence à avoir une reconnaissance méritée grâce à de nombreuses expositions sur les femmes peintres au cours de ces dernières années.

     

     

    Trois femmes aux ombrelles

     

     

    Souper sous la lampe

     

     

    Femme à l'ombrelle

     

     

    La sœur de Marie et son fils

     

     

    Sur la terrasse à Sèvres

     

     

    Vase peint

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2022 à 05:54

    Merci pour ce choix

    Quel talent 

    Bonne journée Livia

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 09:55

        Bonjour Rose,

        Elle a beaucoup de talent en effet, heureusement une expos me l'a fait découvrir.
        Bonne journée à toi aussi

    2
    Samedi 22 Janvier 2022 à 07:23

    es tableaux très agréables à regarder, difficile de faire un choix.....passe une bien agréable journée

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 09:55

        Bonjour Monique,

        A part le vase, ils me plaisent tous.
        Belle journée

    3
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:56

    Quel talent, c'est superbe et finement féminin ! Quel dommage que les femmes aient été si longtemps mises dans l'ombre des hommes...!

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 10:00

        Bonjour Lucky,

        TU as raison c'était dur pour les femmes de talent de rester dans l'ombre de leur maris comme Rosemonde Gérard et cette artiste que je trouve merveilleuse, il fallait donc que les femmes luttent pour se faire entendre, mais aujourd'hui pour se "libérer" elles sont devenues de véritable viragos qui n'avantage pas la femme, bien au contraire !

        Bisous et bonne journée

    4
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:57

    De belles découvertes Livia, merci !

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 10:00

        Bonjour Zaza,

        C'est en effet une merveilleuse artiste.
        Bises et belle journée

    5
    Samedi 22 Janvier 2022 à 09:26

    Bonjour Chantal. Merci pour la découverte de cette artiste talentueuse. Ses tableaux sont très lumineux. Bonne journée et bisous

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 10:01

        Bonjour Brigitte,

        J'aime aussi beaucoup ses tableaux lumineux fins et délicats.
        Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:05

    Ah, j'aime beaucoup ces tableaux! Celui "sur la terrasse "a des couleurs merveilleuses!

    Tu es une dénicheuse de talents formidable! Bravo pour ton article!

    Plein de bises

    Gigi

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 11:11

         Merci Gigi,

        j'aime aussi beaucoup cette artiste peintre, je l'ai découverte au détour d'une revue d'art, je trouve ses tableaux ravissants.
        Plein de bises pour toi aussi

    7
    Marie-Gabrielle
    Samedi 22 Janvier 2022 à 12:44

    Merci, je ne connaissais pas du tout cette artiste, il faut dire que l'impressionnisme n'est pas du tout ma période favorite, même si je reconnais qu'il y a de très belles choses. Mon préféré de loin est le Souper sous la lampe, et aussi la Femme à l'ombrelle. Les autres, pour mon goût, rappellent trop Renoir que je n'aime pas trop.

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 15:53

         Bonjour Marie-Gabrielle,

        Le souper sous la lampe est aussi mon tableau préféré, mais je dois vous avouer que l'impressionnisme est la période que je préfère et donc Renoir qui en fait partie bien que j'ai un faible pour Monet et Manet.

    8
    Samedi 22 Janvier 2022 à 14:29
    Renée

    J'aime beaucoup ces peintures un peu moins le vase...Merci pour cette découverte Livia. doux weekend bisous bisous

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 15:54

        Bonjour Renée,

        Je n'aime pas non plus le vas, mais c'était pour montrer les nombreuses facettes de cette artiste.

        Bisous et bon week-end à toi aussi

    9
    Samedi 22 Janvier 2022 à 18:51
    erato:

    Une découverte pour moi exceptionnelle , merci pour ce beau partage . J'aime beaucoup ces peintures , il est regrettable que souvent les femmes sont moins connues.

    Belle soirée, bises Livia

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 21:03

        Bonsoir Andrée,

        J'ai été ravie de la découvrir, mais aujourd'hui, les peintres femmes sont mises à l'honneur, heureusement pour nous.
        Bises et belle soirée

    10
    Lundi 24 Janvier 2022 à 15:03
    marine D

    Quel charme ! Ca sent les pique-niques au bord de l'eau !

      • Lundi 24 Janvier 2022 à 16:23

        Bonjour marine,

        Ce sont de jolis tableaux pleins de soleils, que je trouve aussi pleins de charmes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :