• Romulus et Remus (suite et fin).

    ROMULUS LE PREMIER ROI DE ROME.

     

    Romulus peuple sa nouvelle ville, en faisant un asile pour les hors-la-loi et les esclaves fugitifs. Bientôt, il se trouve à la tête d’une bande de voleurs et d’assassins. C’est un début, mais une population composée que d’hommes ne peut à elle seule faire fonctionner une cité bien longtemps, il faut des femmes pour faire des romains une population autonome.

    Romulus imagine donc une solution à ce problème : il invite les Sabins à visiter la nouvelle ville et à assister à des festivités (les Consualia). Puis au moment où les visiteurs s’y attendent le moins, les romains enlèvent leurs femmes et chassent les hommes.
    Le roi Sabin marche sur Rome et assiège la ville ; il réussit à prendre la citadelle du Capitole, grâce à la trahison de Tarpéia (d’où la roche Tarpéienne), puis attaque les romains sur l’emplacement du futur Forum Romain, entre le Capitole et le Palatin.

     

     

     

    Enlèvement des Sabines (David Musée du Louvre)

    L’enlèvement des Sabines (David Musée du Louvre)

     

     

    Comme les Sabins acculent les romains, Romulus supplie Jupiter d’arrêter la déroute et de renverser le sort du combat, lui promettant d’élever un temple à Jupiter Stator (qui arrête), sur les lieux même de la victoire. Sa prière est exaucée. Alors que la bataille fait rage, les femmes se jettent entre les combattants, s’écriant qu’elles ne peuvent laisser leurs maris romains et leurs frères Sabins se tuer sous leurs yeux.

    Sabins et romains font donc la paix et les deux peuples fusionnent. Le roi sabin et Romulus gouvernent ensembles durant une courte période. Romulus reste seul sur le trône pendant 33 ans encore.

    C’est le premier roi de Rome.

    Romulus disparaît mystérieusement. Un jour il apparaît à un habitant de Rome en rêve, et lui déclare que les Dieux l’ont enlevé, pour en faire l’un des leurs, et qu’il s’appelle désormais Quirinus.

    Là, les écrivains romains, ont du mal à s’accorder. Ovide le poète raconte que Romulus disparût dans un brouillard, mais Tacite l’historien nous raconte la mort de Romulus. 

    Il existe un grand nombre de variantes et d’interprétations plus rationnelles, concernant à la fois la fin de Romulus, et les différentes époques de sa vie ; la plupart furent dictées par les intérêts politiques des grandes familles à l’époque classique.   

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :