• Saint Denis...

     

     

     

     

    9 octobre 2019.

     

     

     

    C'est la fête de Saint Denis

     

     

     

    Saint Denis...

     

    La cathédrale de Saint Denis

     

    Lithographie de Félix Benoîst

     

     

     

    Saint Denis...

    le Jugement dernier

     

    Le tympan de la porte centrale

     

     

     

    Saint Denis...

    La tombe de Louis XII et Anne de Bretagne

     


    Saint Denis est envoyé évangéliser la France actuelle au milieu du IIIe siècle par le pape. La Gaule a déjà été évangélisée au Ier siècle par un premier groupe d’apôtres. Hélas, la haine des druides a rendu difficiles les conversions. En contemplant cette terre des Gaules où les premières lueurs du christianisme risquent de s’éteindre, Denis s’émeut. Le pape lui donne toute l’autorité d’un apôtre. Denis se met en route avec six compagnons. On le trouve à Turin, à Briançon, à Gap, et par Die et Valence, ils atteignent Arles. La ville est encore toute pleine des souvenirs de saint Trophime. Denis électrise son auditoire par le charme et la force de ses harangues. Il guérit les malades, chasse les démons. Dans le temple consacré au dieu Mars, la statue de bronze du dieu païen est vénérée. Devant elle, Denis prononce le nom du Dieu vivant et, à l’instant, la statue se brise en morceaux. Il purifie ce temple souillé, le consacre à Dieu et y fait placer un baptistère où les habitants viennent en foule se laver de leurs péchés.  

     

    Denis envoie Saturnin en Aquitaine, Marcellin va vers l’Espagne. La région de Lutèce étant la plus ingrate et la plus indocile, Denis la choisit pour répandre la bonne parole. Prenant sa route par Châlons, Autun, Nevers, Orléans, il s’arrête avec ses compagnons sur les rives de la Seine en face de Lutèce. Évangéliser les Gaulois ? Difficile ! Leurs divinités sont nombreuses : Camul le génie de la guerre, Tarann le tonnerre, Belen le guerrier, Toutatès qui conduit les âmes des morts. Mercure est honoré par les Parisiens très adonnés au commerce. Les dieux particuliers à une localité, une ville, une rivière, une montagne, une fontaine, foisonnent. Epona préside à l’élevage des chevaux. Les forêts, les arbres, en particulier les chênes, sont adorés. Les sacrifices d’animaux ont lieu dans les temples, les victimes humaines sont souvent immolées sous les chênes. Les druides ont la main mise à la fois sur la religion, la science et le mystère. Prêcher l’Évangile dans un tel contexte n’est pas entreprise facile. En arrivant à Lutèce, Denis pauvre et inconnu, se réfugie dans une carrière. Il commence par faire des adeptes parmi ceux qui cultivent la terre aux abords de la ville. Puis il avance vers le centre et les miracles l’accompagnent. Il guérit toutes les maladies, toutes les infirmités, en invoquant le Verbe divin. Un homme très considéré par les autres s’attache à lui : Lisbius. Denis accepte de lui un terrain et y construit un baptistère qu’il consacre à saint Étienne. Sur la voie romaine qui traverse la Cité, Denis consacre un oratoire à la Sainte Trinité. Il existe un autre sanctuaire dont la tradition attribue la fondation à saint Denis qui le dédia aux Apôtres Pierre et Paul. En consacrant de saints édifices, Denis multiplie les pasteurs en même temps que les fidèles. Parmi les prêtres et les diacres de cette naissante Église, il ne faut pas oublier Rustique et Eleuthère.  

     

    Le martyre de saint Denis.

     


    « Es-tu cet infâme vieillard qui anéantit le culte de nos dieux et méprise les décrets de César ? demande le préfet. – Je suis vieillard de corps mais je demeure toujours jeune par la ferveur de la dévotion et de la foi en mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ », répond Denis. Il parle encore quand Larcia, épouse de Lisbius, arrive hors d’elle et accuse Denis de magie et Lisbius d’impiété. Son mari, dit-elle, s’est laissé prendre aux artifices du pontife étranger. Il ne fait aucun cas des dieux et adore un certain crucifié dont le nom est sans cesse sur ses lèvres. Les juges compatissent, interrogent Lisbius, qui reste ferme dans la foi. Exaspérés, les juges le condamnent à être décapité.
    À Denis, on demande de choisir entre le culte du Christ et l’obéissance à César. « 
    Ah ! s’écrie l’homme de Dieu, j’aime mieux souffrir tout et plus encore pour le nom de Jésus-Christ. Libre à vous de m’accabler de tourments, pourvu que je possède mon Dieu. » Sans égards pour ses cheveux blancs et son grand âge, Denis est dévêtu, frappé cruellement, ainsi que ses deux disciples. Tous trois restent fermes. Déçus, les bourreaux les ramènent dans leur geôle. Le lendemain, l’intrépide Denis est placé sur un gril porté au rouge. Il ne faiblit pas. Il est livré à des fauves affamés qu’il arrête avec le signe de la croix. Il est cloué sur une croix sur la place publique au bord de la Seine mais il prêche et attire la foule. Les persécuteurs s’empressent de le détacher et de le ramener dans la prison. Là, le Christ lui apparaît au milieu des anges et le réconforte tandis que la geôle s’illumine d’une clarté surnaturelle. Une dernière fois, on ramène les trois saints devant les juges, puis on les traîne dans les rues jusqu’au temple de Mars, élevé sur le versant méridional du Mont Mercure (le futur Mont des Martyrs, Montmartre). Denis s’agenouille avec ses compagnons et quand l’épée leur tranche la tête, les louanges de Dieu s’échappent encore de leur poitrine. Sur le lieu du martyre fut élevée la chapelle du Martyrium encore debout au temps de saint Ignace de Loyola.

     

     

     

    Saint Denis...

    Saint Denis portant sa tête accompagné par deux anges

     

    Portail de la Vierge à Notre-Dame de Paris

     


    Les païens s’apprêtent à emporter les corps des martyrs. Mais voici que le corps mutilé du bienheureux Denis se lève, ramasse sa tête et la porte en triomphe. Un ange le précède, une clarté céleste l’environne. Il marche, il descend la montagne. Larcia, épouvantée, hurle
    « Je suis chrétienne » et, décapitée sur le champ, elle est baptisée dans son sang. Denis ayant parcouru un espace de deux mille pas, s’arrête là où il a choisi de reposer. Catulla, une dame de qualité, garde avec soin le saint dépôt et envoie ses gens recueillir les autres restes des martyrs pendant qu’un repas plantureux est servi aux païens pour détourner leur attention. Denis est enseveli en un lieu nommé Catulliacus, à l’emplacement de l’actuelle basilique Saint-Denis. On appelle « céphalophores » les saints ayant été décapités, qui sont souvent représentés tenant paisiblement leur tête entre leurs mains.
    Il existe une incertitude sur la date exacte de l’événement. Si l’on ne peut approuver la célèbre
    Légende dorée de Jacques de Voragine qui place l’épisode en 96, les historiens actuels hésitent entre 250 et 272, sous les empereurs Dèce ou Aurélien. Les Actes du martyre de saint Denys et de ses compagnons écrits par Massus, évêque de Paris, du temps de Constance Chlore (le père de l’empereur Constantin), ont été perdus. D’autres Actes ont été composés au VIIe siècle d’après la tradition orale et les quelques monuments ayant échappé aux ravages du temps. Saint Grégoire de Tours, dans son Histoire des Francs, ne donne pas de précisions et cite simplement saint Denis de Paris parmi les martyrs. L’Église fête saint Denis le 9 octobre.  

     

    Mauricette Vial-Andru

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 05:25

    Une page très intéressante. Je l'ai visitée à plusieurs reprises cette basilique, elle est magnifique.

    Bises et bon mercredi Livia.

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 11:22

        Bonjour Zaza,

        Moi aussi, je l'ai visitée mais...il y a longtemps car maintenant Saint Denis est un quartier très dangereux, je ne m'y risquerai plus.

        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 07:05

    Remarquable ton reportage 

     

    Puissante cette photo de

    "Saint Denis portant sa tête accompagné par deux anges"

    Bonne journée Livia

    Bises 

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 11:25

        Bonjour Rose,

        D'accord avec toi la statue de saint Denis portant sa tête est tout simplement magnifique et les anges à ses côtés sont surement là pour le soutenir!

        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 07:20

    au départ je dis...elle est superbe cette église, mais quand je vois St Denis portant sa tête....c'est une phot moins agréable à regarder....passe un doux mercredi

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 11:26

        Bonjour Monique,

        Contrairement à toi, je trouve cette statue magnifique et pleine de la puissance de Dieu!

        Belle journée

    4
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 11:22

    Bonjour Chantal. Belle présentation de ce Saint dont je ne connaissais pas l'histoire. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 11:27

        Bonjour Brigitte,

        Je connaissais un peu l'histoire de saint Denis et ce texte m'a remis en mémoire les choses que j'avais oubliées.

        Bisous et belle journée

    5
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 15:46

    Lors de mon passage à Paris en avril, je suis allée visiter la nécropole des rois de France à St Denis ! J'avais donc découvert l'histoire de ce saint. Il y a de splendides tombeau dans cette basilique

    Bises et bonne fin de journée

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 17:40

        Bonjour lilwenna,

        Tu es plus courageuse que moi, je ne retournerai jamais à Saint Denis, l'endroit est trop dangereux.

        Mais je l'ai visiter il y a quelques années, lors de la réfection de la basilique et j'avais beaucoup aimé.

        Bises et bonne fin de journée à toi aussi

    6
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 17:55
    Féelaure

    Elle est splendide cette cathédrale, merci pour cette page et les explications données

    Bises et douce soirée

      • Jeudi 10 Octobre 2019 à 00:11

        Bonsoir Laure,

        Cette cathédrale est magnifique, c'était la cathédrale de nos rois ils y sont tous enterrés, mais hélas, aujourd'hui on ne peut guère y aller, vue que la Seine Saint Denis est un endroit extrêmement dangereux!

        Bises et douce nuit

    7
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 19:13

    Un lieu de j'ai visité, c'est très impressionnant

      • Jeudi 10 Octobre 2019 à 00:12

        Bonsoir Christian,

        Cette cathédrale est impressionnante de beauté!

        Bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :