• San Gennaro...

     

    Me voilà revenu de Sant Teve (Saint-Avé) pour regagné Naoned (Nantes).

     

    Hélas les vacances sont terminées, le retour me laisse toujours du vague à l'âme tous les ans, mais il faudra pourtant faire avec !

     



     

    J'ai acheté le catalogue de l'exposition du Musée Maillol représentant les trésors de San Gennaro à Naples, c'est avec un grand plaisir que j'ai admiré les trésors que la dévotion populaire a offert au saint et à l'église depuis le IVe siècle.

     



     

    Et aujourd'hui dimanche 19 septembre, je vous parlerai de San Gennaro (saint Janvier), le patron de Naples, cette ville  lui offre tous les ans une grande fête.

     

     

    San Gennaro...

    Procession des reliques de San Gennaro

     

    Jean-Baptiste Thomas

     

     

     

    La date du 16 décembre n'a pas été choisie au hasard et son histoire remonte au XVIIe siècle. En 1631, le Vésuve entra violemment en éruption, sa lave menaçant de tout détruire sur son passage. Sans issue, les Napolitains s'en remirent à San Gennaro en faisant une procession dans les rues de la ville à l'aide d'un buste le représentant et contenant son crâne ainsi que son sang. La lave s'arrêta miraculeusement aux portes de ville.

     

    Né vers la fin du IIIe siècle, San Gennaro était l'évêque de Benevent, ville située à cinquante kilomètres au nord-est de Naples. Il aurait été arrêté par l'empereur Dioclétien lors de sa campagne de persécution des chrétiens au IVe siècle, puis décapité le 19 septembre de l'an 305. La légende raconte qu'à ce moment-là, un peu de son sang aurait été recueilli par une fidèle et conservé dans deux ampoules.

     

    On dit que le sang se serait liquéfié pour la première fois sous le règne de Constantin 1er (306-337), lors du transport du corps du Saint d'une sépulture à une autre. Durant le trajet, il aurait croisé la route de la fidèle qui possédait les ampoules et c'est cette proximité avec le corps qui serait à l'origine du premier miracle. Aujourd'hui, les deux ampoules sont conservées dans un coffre-fort derrière l'autel de la chapelle du Trésor de San Gennaro. Le 19 septembre dernier, date de la liturgie du Saint, le prodige avait bien eu lieu.

     

    Montesquieu philosophe des lumières, scientifique et homme politique, du XIIIe siècle ( c'est de son livre «L'esprit des Lois» que la révolution s'inspira pour la constitution), assure ce qui suit :

     

    «Je puis déclarer que le miracle de saint Janvier n’est point une supercherie. Les prêtres sont de bonne foi.»

     

    Et au IXe siècle, lors d'un voyage à Naples Alexandre Dumas raconte le miracle qu'il a pu observer de visu :

     

    […] « C'est comme nous l'avons dit, dans cette liquéfaction que consiste le miracle.

     

    Et il y avait bien véritablement miracle, car c'était toujours la même fiole ; le prêtre ne l'avait touché que pour la prendre sur l'autel et la faire baiser aux assistants, et ceux qui venaient de la baiser ne l'avaient pas un instant perdu de vue.

     

    La liquéfaction s'était faite au moment où la fiole était posée sur l'autel, et ou le prêtre à dix pas de la fiole à peu près, apostrophait les parentes de saint Janvier.

     

    Maintenant que le doute dresse sa tête pour nier, que la science élève sa voix pour contredire ; voilà ce qui est, voilà ce qui se fait, ce qui se fait sans mystère, sans supercherie, sans substitution, se qui se fait à la vue de tous. La philosophie du XVIIIe siècle et la chimie moderne y ont perdu leur latin : Voltaire et Lavoisier ont voulu mordre à cette fiole, et, comme le serpent de la fable, ils y ont usé leurs dents » [...]

     

     

     

     


     

     



     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 08:20

    Coucou Livia,

    Alors, échues ces vacances et retour à la civilisation nantaise..… Bon courage. La procession des répliques de San Gernnaro est magnifique. Merci pour cette présentation. 

    Bises et bon dimanche - ZAZA - https://zazarambette.fr

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:17

        Bonjour Zaza,

        Hélas oui, c'est vraiment la rentrée pour moi, mais la vie étant un perpétuel recommencement, j'y retournerai sûrement et les enfants viendront sur Nantes, nous nous retrouverons...
        Bises et belle journée

    2
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:18

    Tu as toujours des articles très documentés! J''aimerais aller à Naples; je vais souvent en Italie, mais je ne connais pas cette ville. à, tout de même, je suis dans le sud face à la Méditerranée: Marseille....L

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:20

        Bonjour Anne,

        Je ne connais pas on plus Naples et ne compte pas y aller, depuis que deux de mes amies se soient fait dévalisées là-bas, elle ont été rapatriées sanitaires, on leur avait tout volé, voiture et tout ce qu'il y avait dedans en les laissant au bord d'une route peu passante, elles ont marché sur des kilomètres, ont dormi à la belle étoile, sans manger et sans boire durant deux jours... je n'ai pas du tout envie de connaître cela !

    3
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:31

    Merci pour cette page documentaire et illustrée 

    Je te souhaite un bon dimanche 

    Gros bisous 

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:21

        Bonjour Rose,

        C'est en effet une très belle histoire que celle de San Gennaro, il paraît que cette fête est splendide.
        Gros bisous et bon dimanche à toi aussi

    4
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:21

    Bonjour Chantal. J'aimerais bien visiter Naples. Ce tableau est superbe. Bisous

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:22

        Bonjour Brigitte,

        Si j'ai aimé aller à Rome, à Venise et à Florence, Naples par contre ne m'attire pas du tout depuis une épouvantable affaire arrivée à deux amies, tu pourras la lire sur ma réponse à Anne qui en rêve aussi...
        Bisous et bonne journée

    5
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 15:20
    Renée

    J'espère que les vacances furet bonnes....merci pour toutes ces informations je ne connaissais rien de tous ça. Bisous bon dimanche

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 15:24

        Bonjour Renée,

        Les vacances ont été très agréables même si parfois le temps n'était pas en harmonie avec elles...

        Bisous et bon dimanche à toi aussi

    6
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 16:25

    Y avait plein de miracles dans ces époques lointaines... dommage qu'aujourd'hui, les miracles se font rares et même plutôt inexistants... pourtant on en aurait bien besoin de temps en temps !

    Bisous et bonne soirée

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 20:38

        Bonsoir Lucky,

        En effet, il faudrait beaucoup de miracles pour remettre ce monde à l'endroit, mais...a-t-on vraiment des gens qui prient pour cela ???
        Bisous et bonne soirée

    7
    Lundi 20 Septembre 2021 à 06:46

    Je pense, Livia que si les miracles paraissent si les miracles paraissent quasi inexistants à notre époque, c'est sans doute que les prières deviennent plus rares et sont remplacées par la télévision et autres!

    Bises chère Livia

    Gigi

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 14:52

        Bonjour Gigi,

        Je pense tout à fait comme toi, il y a déjà beaucoup moins de croyants et même ceux qui se disent croyants prient de moins en moins, pourquoi le Ciel s'ouvrirait alors pour nous ???
        Bises chère Gigi et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :