• Sculptures de rois...

     

     

     

    Aujourd’hui, je vous propose de la sculpture, œuvres d’art d’une grande beauté, commandées par les rois : Louis XIV, XV, et XVI, ainsi que par Messieurs les révolutionnaires et par l’empereur Napoléon,  pour leur agrément et pour le nôtre aujourd’hui…

     

     

    Auguste Pajou, (1730-1809) sculpteur français néoclassique, élève de Lemoyne. Le roi, lui offre son aide financière alors qu’il étudie à L’Académie de France à Rome. 

     

     

     

    Sculptures de rois...

    Psyché abandonnée

     

     

     

    Sculptures de rois...

    Mercure

     

     

    Autre sculpteur français, Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785) nous laissa de nombreuses œuvres remarquables, comme cette ravissante fillette en marbre…

     

     

     

    Sculptures de rois...

    Fillette à la pomme

     

     

    Jean-Antoine Houdon (1741-1828) sculpteur français qui fut appelé « le sculpteur des lumières », il travailla pour Louis XVI, pour la Révolution et pour l’Empire.

     

     

     

    Sculptures de rois...

    Diane chasseresse

     

     

     

    Sculptures de rois...

    Buste de Louise Brogniart

     

     

    Jean-Baptiste Lemoyne, (1679-1731) quand à lui nous laissa cette magnifique sculpture de la mort d’Hippolyte.

     

     

     

    Sculptures de rois...

    La mort d’Hippolyte

     

     

    Etienne Maurice Falconet (1716-1791)  influencé par l’école baroque dont il est considéré comme un maître,  sculpteur français néoclassique.

    Je l’ai gardé pour la fin, car ses œuvres m’ont particulièrement plu, je les trouve d’une fascinantes beauté !

     

     

     

    Sculptures de rois...

    Amour menaçant

     

     

     

    Sculptures de rois...

    Madame de Pompadour en Vénus aux colombes.

     

    Images et texte wikipédia

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2015 à 06:58

    c'est de toute beauté.....j'aurais une toute petite préférence pour le buste de l'enfant.....douce journée à toi

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 11:00

        Bonjour moqueplet,

        J'aime tout! c'est beau, fin et gracieux...passe une belle journée

    2
    gazou
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:38

    J'aime bien les deux sculptures d'enfant

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 11:01

        Bonjour gazou,

        Tu as raison elles sont très belles, mais les autres sont splendides aussi

    3
    Samedi 14 Novembre 2015 à 20:06

    C'est très beau, mais alors la nudité était à la mode, la beauté du corps

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 21:02

        Bonsoir Christian,

        La nudité était à la mode mais joliment présenter! Pour plus tard au XIX siècle emmitoufler les femmes, de la cheville au menton... Et puis le mi XXe, les dénuder à nouveau, et aujourd'hui, on se demande comment elles n'attrappent pas des fuxions de poitrine plus souvent!

    4
    Samedi 14 Novembre 2015 à 20:25

    Moi aussi ce sont les enfants que je préfère. Ces sculpteurs étaient particulièrement talentueux. Bisous

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 20:58

        Bonsoir Brigitte,

        En effet c'était du grand art! Moi je les aime toutes! Bisous

         

    5
    Samedi 14 Novembre 2015 à 21:52
    erato:

    Toutes ces sculptures sont superbes , gracieuses et d'un grand réalisme  , je les aime beaucoup.

    Heureusement que nous avons ces visions de douceur et d'espérance pour garder le moral

    Belle soirée, bises Livia

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 22:14

        Bonsoir erato,

        Ces sculptures sont merveilleuses, et quand on pense que certaines furent sculpter durant la révolution!

        Les attentats que la France vient de subir, c'est une horreur, mais qui hélas, n'est qu'un prélude, tout les feux sont aux rouges et ces gens préfèrent la mort que la vie, j'ai finalement supprimer mon article sur Marianne terrassée, sur les conseils de mon fils qui a trouvé mon article trop fort et s'inquiétait pour moi., je n'ai pas lu donc ce que tu avais laissé en commentaire.

        A la grâce de Dieu!

        Bonne soirée, bises erato

    6
    Mardi 17 Novembre 2015 à 13:46

    que de belles tatues

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 13:59

        Bonjour et merci flipperine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :