• Souvenirs d'antan

     

     

     

     

    « Ses souvenirs le fouaillaient, plus encore que ce vent glacé… »

    (Martin du Gard)

     

     

    Souvenirs d'antan

    L’Ilet Fajou…

    (Une photo que j’ai prise lors d’un séjour en Novembre 2008, du bateau de mon frère)

     

    Le samedi 10 mai 2014, en lisant le texte de Quichottine, accompagné du joli tableau d’Amande, cela a soulevé en moi pêle-mêle une brassée de souvenirs…

    Je me suis rappelé quand j’ai pris le bateau plusieurs fois, mais ce n'était pour moi qu'un au revoir, je revenais toujours!

    Et puis un jour, et par avion cette fois j'ai quitté mon île natale (Guadeloupe), ce n’était pas tout à fait  fini, je reviendrais, je reviendrais sans doute, mais en "touriste"! Et dans cet avion qui franchissait l'Atlantique au rythme des vrombissements de ses moteurs, mon cœur pesait lourd, très lourd et tout au fond de moi, il sanglotait.

    Alors d’un seul coup tous les souvenirs emmagasinés depuis la petite enfance sont revenus, « pêle-mêle » les uns poussant les autres, ils se pressaient, et cognaient si fort dans ma tête et dans mon cœur, que j’ai été malade.

    Pourtant, j’avais à mes côtés mon époux et ma petite fille, mais il me manquait tant ! Mes parents et toute ma fratrie, les odeurs suaves des fruits le soir, qui, chauffés toute la journée, exhalent des parfums lourds, généreux, et puis ces ciels bleu à l’infini, le soleil se couchant et s’enveloppant de grandioses draperies d’or et de sang, englouti très vite au loin par l’océan, d’où les nuits sortent d’un seul coup…

    Toujours beaucoup de monde, sur les galeries (vérandas), nous sommes si nombreux, à rires, à parler et à goûter la paix du soir en famille…

     

     

     

    Souvenirs d'antan

    Et la nuit tombe doucement sur la montagne violette…

    (Gwadloup « en créole » 2008)

     

    Depuis maintenant 46 ans je vis en Métropole.

    L’adaptation fut pénible, surtout l’hiver : froid, pluie et grisaille durant tant de mois…

    Que faisais-tu mon île, sous ton dais bleu, et ta mer émeraude au bord des plages, cette mer qui passe au bleu roi, quand on s’en va vers le large ?

    Le temps a passé, la vie a repris ses droits, mais les souvenirs qui sont remontés ce soir, sont toujours si vivants et si pleins de bonheur que je vais de ce pas ouvrir mes albums et reprendre la main de cette petite fille, pour ; un soir,  revivre ces années entre soleil et mer à l’ombre du cocotier, bercé par l’alizé…

    Liviaaugustae

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mai 2014 à 23:10

    Je comprends votre nostalgie car i y'a deux ans et cet hiver j'ai passé un mois à GWADA et j'en suis revenu enchanté (vous pouvez découvrir mes reportages sur l'un de mes autres blog  PIQUESEL  mentionné dans la colonne de mon blog Old Nut

    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 00:11

    Bonsoir et merci pour votre commentaire sympa, çà y est j'ai fait mon petit reportage à moi dans mes albums...

    Un jour j'y retournerai sûrement, en (Gouadloupe) mais "en touriste", et c'est ce côté que je n'aime pas trop!

    Je vais aller sur PIQUESEL voir ce reportage, cela m'intéresse.

    3
    Dimanche 11 Mai 2014 à 01:08
    Bonsoir Livia
    je découvre ton blog, ton article est touchant
    j ai aimé
    gros bisous
    4
    Dimanche 11 Mai 2014 à 15:06

    Bonjour Agathe,

    Par moment, c'est vrai, tout me manque, mais surtout la famille.

    Merci pour ta visite, j'aime beaucoup me balader sur ton blog

    Gros bisous

    5
    Mardi 13 Mai 2014 à 20:46

    Livia je n'ai pas trouvé dans votre rubrique "des saisons et des jours" le récit de vos ascensions de la Soufrière

    6
    Mardi 13 Mai 2014 à 21:03

    Merci d'être revenu me lire, c'est vrai il ne figure pas dans cette rubrique, car à l'époque où je suis arrivée sur EK, je croyais que tout se rangeait automatiquement dans les rubriques, comme sur OB...mais ce n'était pas le cas, et donc je ne sais pas moi non plus où cette montée se trouve, il faudrait dérouler tout le blog et je pense que personne n'a envie de le faire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :