• Sur un marbre brisé...

     

     

     

     

     

     

    Embarquement pour Cythère (détail)

     

    Antoine Watteau

     

     

     

    Sur un marbre brisé

     

    La mousse fut pieuse en fermant ses yeux mornes ;
    Car, dans ce bois inculte, il chercherait en vain
    La Vierge qui versait le lait pur et le vin
    Sur la terre au beau nom dont il marqua les bornes.

    Aujourd'hui le houblon, le lierre et les viornes
    Qui s'enroulent autour de ce débris divin,
    Ignorant s'il fut Pan, Faune, Hermès ou Silvain,
    A son front mutilé tordent leurs vertes cornes.

    Vois. L'oblique rayon, le caressant encor,
    Dans sa face camuse a mis deux orbes d'or ;
    La vigne folle y rit comme une lèvre rouge ;

    Et, prestige mobile, un murmure du vent,
    Les feuilles, l'ombre errante et le soleil qui bouge,
    De ce marbre en ruine ont fait un Dieu vivant.

     

    José-Maria de Hérédia

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2022 à 06:36

    C'est un auteur que j'aimais bien quand j'étais jeune 

    Merci Livia 

    Je te souhaite une agréable semaine en devenir 

      • Lundi 9 Mai 2022 à 10:21

        Bonjour Rose,

        Bien que je ne sois plus à 'âge tendre, c'est un poète que j'aime toujours.

        Belle journée

    2
    Lundi 9 Mai 2022 à 08:26

    J'ai toujours admiré ces poètes, pour lesquels tant de choses peuvent devenir sujet d'inspiration !

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 9 Mai 2022 à 10:22

        Bonjour Lucky,

        Comme toi j'admire beaucoup les poètes qui nous font voir de la beauté partout.
        Bisous et bonne journée

    3
    Lundi 9 Mai 2022 à 08:35

    Il est très beau ce poème de José Maria de Hérédia. Merci.

    Bisous et bon début de semaine - Zaza

      • Lundi 9 Mai 2022 à 10:23

        Bonjour Zaza,

        Hérédia est un poète que j'apprécie énormément.
        Bises et belle journée

    4
    Lundi 9 Mai 2022 à 15:24
    Renée

    je découvre et c'est une belle découverte. bisous bonne semaine

      • Lundi 9 Mai 2022 à 20:30

        Bonsoir Renée,

        C'est un poète que j'aime beaucoup, ses vers sont toujours sublimes...
        Bisous et belle soirée

    5
    Lundi 9 Mai 2022 à 18:32
    erato:

    Un poème superbe qui décrit avec beauté et détails l'enlacement des plantes autour de cette statue . Quelle douceur dans les mots ! J'aime beaucoup ce poète.

    Belle soirée, bises Livia

      • Lundi 9 Mai 2022 à 20:31

        Bonsoir Andrée,

        C'est un poète que j'aime beaucoup, on en effet l'impression de voir les plantes s'enrouler autour de cette statue comme sir le tableau.
        Bisses et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :