• Tapisserie ancêtrales...

     

     

     

     

     

    Le tapis de la création

     

    (image internet)

     

    C'est une œuvre qui n'a d'égal, peut-être, que la tapisserie de Bayeux et qui reste, pourtant assez peu connue en France. La tapisserie de la Création, visible dans la cathédrale Sainte-Marie de Gérone (nord-est de l'Espagne) est, par la richesse de ses symboles, l'un des plus remarquables témoignages de l'art roman espagnol.

     

    Elle n’a rien à envier à la tapisserie de Bayeux, dit-on en Espagne. Datant du XIIe siècle, la tapisserie de la Création, ou tapisserie de Gérone (nord-est de l’Espagne), reste pourtant moins connue que la célèbre broderie retraçant les exploits de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Conservée au musée de la cathédrale Sainte-Marie, on pense qu’elle était suspendue à l’origine comme baldaquin derrière l’autel de l’église, elle semble avoir servi, tour à tour, de rideau, voire de tapis, ce dont témoignent les diverses mutilations qu’elle a subies.

     

    La tapisserie, qui représente la Création du monde, est pourtant remarquable par sa complexité et sa profusion de figures et de symboles. Elle constitue une riche représentation de la Genèse : les « ténèbres au-dessus des abîmes » Gn 1,2) les « eaux foisonnant d’une profusion d’êtres vivants », les oiseaux « volant au-dessus de la terre » (Gn 1,20), Adam qui ne se reconnaît pas parmi les animaux (Gn 2,20) jusqu’à ce que Dieu donne vie à « l’os de ses os », « la chair de sa chair», Ève (Gn 2,23).

     

    D’environ 12 mètres carrés, elle est divisée en trois parties. La Création du monde proprement dite occupe la partie centrale, à laquelle s’ajoutent différents éléments cosmiques qui l’entourent. L’invention de la Vraie Croix par sainte Hélène est représentée en bas.

     

    Une composition complexe

     

    Au centre, se trouve Jésus Christ sous les traits d’un personnage imberbe, la main levée. L’encerclant, plusieurs scènes retracent la Genèse, de la création du monde jusqu’à Ève. Autour de ce cercle, se trouvent dans chaque coin les quatre vents, représentés sous la forme de jeunes gens assis sur des outres. Les bandes latérales représentent quant à elles les mois de l’année, de février à juin à gauche, de juillet à octobre à droite – dont il ne reste que des fragments. La bande supérieure figure les saisons. La bande inférieure, enfin, la seule demeurant parmi ce que l’on pense être un ensemble de trois scènes, raconte l’histoire de la Croix. Sainte Hélène reconnaît la croix du Christ en la distinguant de deux autres, celles des larrons. […]

     

    Victor Nexon

     



     

    Bien que cette tapisserie de la création soit très belle, soyons chauvins, et préférons la tapisserie de Bayeux :

     

    [...]La tapisserie de Bayeux ou broderie de Bayeux, successivement désignée «Telle du Conquest» («toile de la Conquête») par les chanoines de la cathédrale de Notre-Dame de Bayeux, toilette de la Saint-Jean et toilette du duc Guillaume au XVIIIe siècle, ou encore tapisserie de la reine Mathilde au XIXe siècle, est une broderie (anciennement « tapisserie aux points d'aiguille ») du XIe siècle inscrite depuis 2007 au registre international Mémoire du monde par l'Unesco.

     

    Une œuvre d'art textile effectuée à l'aiguille sur une toile de lin bis assez régulière, brodée avec quatre points différents de fils de laine déclinés en dix teintes naturelles, elle fait défiler 623 personnages, 994 animaux, 438 végétaux, 37 forteresses et bâtiments, 41 navires et petites embarcations, et d'innombrables objets très divers. Elle décrit des faits allant de la fin du règne du roi d'Angleterre Edouard le Confesseur en 1064 à la bataille d'Hastings en 1066, dont l'enjeu était le trône [...]

     

     

    Scène représentant l'évêque Odon de Bayeux tenant un bâton de commandement (baculum), signe d'autorité, lors de la bataille d'Hastings encourageant les combattants.

     

    (image wikipédia)

     

     

    Un autre petit bout de la tapisserie de Bayeux...

     

    (image wikipédia)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 06:50

    Merci pour la qualité de tes recherches 

    Bonne journée Livia

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 09:38

        Bonjour Rose,

        Ce sont deux tapisseries que je trouve  magnifiques !

        Bonne journée

    2
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 08:40
    erato:

    Deux oeuvres magnifiques , merci pour les explications  . La tapisserie  de la création n'a pas l'air d'être restaurée ?

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 09:40

        Bonjour Andrée,

        En effet, il manque des petits morceaux à la tapisserie de la Création, mais dans l'ensemble elle est très belle.

        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 09:40

    Coucou Livia
    Cette œuvre que je découvre est magnifique. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 11:28

        Coucou Zaza,

        Je connaissais la tapisserie de Bayeux mais pas cette tapisserie de la Création qui est aussi une oeuvre magnifique que que j'ai découvert récemment au cours d'un lecture.

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 11:04
    marine

    Effectivement cette oeuvre est superbe, merci de l'avoir montrée et si bien expliquée Livia

    Bisous

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 11:29

        Bonjour marine

        C'est en effet une ouvre magnifique que je ne connaissais pas et que j'ai été ravie de découvrir au détour des pages d'une de mes revues.
        Bisous

    5
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 15:59
    Renée

    Il ne faut pas être chauvin devant de telles créations Livia les deux sont belle bien que la 1 v l'age sans doute, plus sombre....Bisous bon mercredi

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 20:42

        Bonsoir Renée,

        Je trouve les deux tapisserie très belles, mais j'ai un petit faible pour celle de Bayeux, car j'ai un ancêtre qui a combattu à Hastings.

        bises et belle soirée

    6
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 19:10
    Cigalette 106

    Bonsoir de belles tapisseries j'aime beaucoup bonne soirée

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 20:42

        Merci Francine,

        Bonne soirée à toi aussi

    7
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 22:53

    Ces tapisseries sont très belles, aussi bien celles de Bayeux que ce tapis de la Création. Bisous

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 23:40

        Tu as raison Brigitte, elles sont toutes deux très belles, mais j'ai un petit faible pour celle de Bayeux.
        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :