• Tolérer ou respecter ?

     

     

    Il y a beaucoup de personnes aujourd'hui, qui font leur miel de la « tolérance », elles sucent ce mot comme un bonbon et le prônent pour un oui ou un non, c'est politiquement correct et cela leur donne bonne conscience, avec en plus l'impression de réaliser quelque chose de grand en parlant de cette « tolérance-là ».

     

    Je préfère le respect, qui prend mieux en compte la personne.

     

    Je vous offre un texte que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, expliquant avec brio, la différence entre « tolérance et respect » et c'est exactement ce que je pensais dans mon for !

     

    Livia

     

     

     

    Tolérer ou respecter ?

    Cet arbre tout tordu, a subit le vent, il l'a toléré ne pouvant faire autrement...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    La tolérance est le grand mot de notre époque. A moins que ce ne soit un des grands « maux » de notre temps.

     



     

    Tolérer ou respecter ?

     

    A y regarder de plus près, prôner la tolérance revient à dire « fichez-moi la paix et je ferai de même ». La tolérance est la sacralisation du pré carré, des droits particuliers. Elle est la juxtaposition de situations potentiellement conflictuelles maintenant un vivre ensemble instable et précaire. Tant que l’autre me laisse vivre ma vie, je fais de même. Au fond la tolérance est une forme d’individualisme de bonne conscience.

     

    Tolérer, étymologiquement, c’est supporter. Pas supporter comme on supporte une équipe, mais supporter la présence de quelqu’un, sous-entendu dont on se passerait bien.

     

    Tolérer masque les désaccords d’une vapeur d’hypocrisie auto protectrice, jusqu’au moment où le conflit dégénère en rapport de forces.

     

    Au contraire, dans le respect, c’est la personne qui est prise en compte, avant-même ses opinions et ses croyances. Et ainsi nous pouvons faire la différence entre respecter sans condition la personne humaine qui se trouve en face de nous et ses opinions que nous pouvons désapprouver publiquement. Respecter pose le primat de la personne, là où tolérer sacralise le conflit d’idées.

     

    Aujourd’hui, pour éviter toute discussion, on prône la tolérance. Mais ce n’est qu’un faux-fuyant pour botter en touche.

     

    Si nous ne voulons pas nous laisser museler par l’illusion tolérante, il nous faut recentrer le débat sur le respect, sans quoi le débat sera rendu de facto impossible.

     

    Mais telle n’est pas la volonté de ce monde !

     

    Baudoin Dalixan

     

     

     

    Je suis complètement d'accord avec Mr Dalixan, j'en ai marre d'entendre ce mot politiquement correct, dit à tout propos par ceux qui en parle beaucoup sans trop la pratiquer eux-même et aussi par les naïfs qui n'ont pas encore réalisés qu'on les bernait.

     

    Même nos curés s'y sont mis !

     

    Mais cette tolérance que l'on prône à tout bout de champs, est toujours à sens unique, elle doit toujours venir du même côté !

     

    Et çà je le refuse !

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 05:22

    Voltaire avait dit :"N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas ?"

    Bonne journée Livia 

    Bise et merci pour ton  billet qui en dit long et donne envie de méditer sur le politiquement correct 

     

     

     

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:24

        Bonjour Rose;

        Et Voltaire avait raison!

        Le politiquement correct laisse ruines et ravages partout il se trouve!

        Bises et belle journée

    2
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 06:45

    et oui de nos jours il y a peu de personnes tolérantes, et je reconnais que parfois ça m'arrive aussi..hélas....j'essaie pourtant d'y faire très attention....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:25

        Bonjour Monique,

        Le respect vaut mieux que la tolérance, c'était ce que mon article disait...

        Belle journée

    3
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 09:42

    Ah la vie n'est pas facile, les modes changent, ce qui était kuste hier, est faux aujourrd'hui

    Belle journée

    Bizz

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:26

        Bonjour Delphine,

        La vie n'est pas facile car on nous la complique en voulant la modifier de force!

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:48

    Tout à fait d'accord avec ce texte Livia. Aujourd'hui, il n'y a plus de respect de l'autre.

    Bises et bon vendredi

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:53

        Bonjour Zaza,

        Je préfère de beaucoup le respect, que cette tolérance ordonnée par le politiquement correct qui ne le pratique d'ailleurs qu'en parole seulement!

        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 12:17
    Cigalette 106

    La tolérance c'est accepter à l'occasion une entorse au règlement ou à la discipline, comme je tolère mon enfant à rentrer un peu plus tard, ou mon docteur me tolère que je mange un biscuit à 15 heure etc. le respect  lui doit être toujours prêt à être prononcer  envers tout êtres vivant quelle que soit son statut et son espèce, humain ou animal que nous croisons, le respect c'est aussi  une forme de  politesse.

    Bonne journée

     

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 14:36

        Bonjour Cigalette,

        Ce n'est pas de la même tolérance dont tu parles, bien sûr qu'on tolère quelques bêtises d'un enfant, mais parler de tolérance à tout bout de champs et "OBLIGER" les autres à tolérer ce qu'on lui ordonne, c'est cela que je ne tolérer pas et c'est de cette tolérance là dont moi, je parle, la tolérance politiquement correcte!

        Belle journée

    6
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 19:25

    On est surtout dans un monde sans tolérance, les extrèmes sont partout

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 21:57

        Bonsoir Christian,

        Je pense que nous ne sommes rien, avec ce politiquement correct qui entre dans nos vies par la force et souvent la violence!

    7
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 21:07
    erato:

    Je suis d'accord avec ce texte .Moi aussi , je préfère le respect qui est sincère à la tolérance qui est hypocrite.

    Belle soirée, bises Livia

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 21:58

        Bonsoir erato,

        Mais aujourd'hui c'est la sainte règle du politiquement correct qui veut nus obliger à tolérer tout et surtout n'importe quoi!

        Bises et belle soirée à toi aussi

    8
    Samedi 12 Octobre 2019 à 22:20

    Bonsoir Chantal. Tolérance et respect devraient aller de pair., mais le respect me semble primordial. Bisous

      • Samedi 12 Octobre 2019 à 23:55

        Tu as raison Brigitte, mais je crois que le respect est primordial, on peut tolérer et en même temps mépriser...
        bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :