• Un bel arbre tropical...

     

     

     

    Un arbre bel tropical...

    Hymenaea, courbaril, dans un parc à Sao Paulo

     

     

    Natif d’Amérique tropicale, ce bel arbre majestueux s’est réparti à travers les Antilles, l’Amérique Centrale et l’Amérique  du Sud. Il se rencontre dans les forêts sèches et semi humides des Petites Antilles.

    Son bois rouge foncé, très dur, est très recherché en ébénisterie. Il déploie sa large frondaison arrondie jusqu’à 30 m de haut.

     

     

    Un arbre bel tropical...

    Feuilles et fruits du courbaril.

     

    D’un beau vert éclatant, ses feuilles alternes sont composées de 2 folioles asymétriques.

     

     

     

    Un arbre bel tropical...

    Fleur du courbaril.

     

    Ses fleurs blanches et odorantes, rassemblées en grappe, sont suivies par des gousses très dures, arrondies aux extrémités. Indéhiscentes, ces gousses couleur café foncé renferment 1 à 8 graines. Ces dernières se cachent dans une pulpe farineuse, jaunâtre, sucrée à l’odeur et à la saveur musquée.

    La pulpe fraîche s’apprécie crue lors de balades en forêt. Au Brésil, elle est transformée en poudre avant d’entrer dans diverses préparations (boissons, etc.). En médecine populaire, on utilise l’écorce et la résine (copal) qui exsudent du tronc et des racines.

    Texte et images wikipédia

     

     

    Je vous ai parlé de l’armoire de ma grand-mère en bois de courbaril, cela m’a incitée à faire des recherches sur ce bel arbre.

    Mon grand-père en plantait autrefois, à la Prise-D’Eau en Guadeloupe, depuis sa mort, il n’y en a plus, les cyclones se sont chargés de les détruire et personne n’en a jamais replanté.

    Si j’ai vu de nombreux et splendides meubles en bois de courbaril, (dans les Antilles c’est courant), je n’ai par contre, jamais vu cet arbre, ni ses fleurs, ni ses fruits…

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Jean-Claude
    Lundi 28 Septembre 2015 à 01:45

    Message d'un de mes lecteur.

    Bonjour Jean-Claude …pour faire le lien entre deux sujet, j’ai le souvenir du grincement des gonds et de l’odeur de la vieille armoire de ma grand-mère …qui était reliée à la cloison par un crochet et du fil de fer ….en cas de tremblement de terre .
    Sage précaution que nous avons tendance à oublier .
    bonne journée .
    Christian.

    2
    Lundi 28 Septembre 2015 à 06:22

    un arbre d'une belle envergure, il doit être encore plus beau quand il est en fleur.....passe un bien doux début de semaine

    3
    Lundi 28 Septembre 2015 à 07:04
    Cigalette 106

    Bonjour un arbre superbe merci bonne journée

    4
    gazou
    Lundi 28 Septembre 2015 à 08:10

    C'est un bel arbre, je ne connaissais pas

    5
    Lundi 28 Septembre 2015 à 10:32
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Un bel arbre qui doit être encore plus beau, en fleurs !

    Merci pour ce partage qui nous fait voyager dans ton beau pays lointain, la Guadeloupe.

    Bisous bisous

     

    6
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:21

    Bonjour Jean-Claude,

    Les gongs de l'armoire de ma grand-mère ne grinçaient pas, sans doute ses fils prévoyants les avaient huilés.

    En effet, nous oublions les seismes, et pourtant, en 76 il y a eu de la casse chez mes parents, notamment dans la vaisselle, plus un miroir, dont l'attache était sans doute usé...

    Merci d'avoir mis mon lien sur votre blog et de m'avoir fait parvenir le commentaire de votre lecteur.

    A bientôt sur Guadeloupe attitude.

    7
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:23

    Bonjour moqueplet,

    Il a l'air très beau en effet, mais je ne l'ai jamais vu en vrai, il n'y en a plus chez...passe une belle journée

    8
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:28

    Bonjour et merci gazou

    9
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:31

    Bonjour lili,

    Un arbre vraiment superbe, mais comme je le dis, je ne l'ai jamais vu réellement, il n'y en a plus chez nous.

    Cependant les meubles issus de son tronc sont aussi magnifiques que l'arbre est beau!

    Je crois que je vais aller y faire un petit tour, j'en ai très envie...

    Bisous bisous

    10
    Lundi 28 Septembre 2015 à 15:51

    Bonjour et merci Cigalette

    11
    Lundi 28 Septembre 2015 à 17:22

    il est magnifique cet arbre

    12
    Lundi 28 Septembre 2015 à 18:26

    Merci flipperine et bonne soirée

    13
    Lundi 28 Septembre 2015 à 19:16

    Je ne connais pas mais c'est bien présenté

    14
    Lundi 28 Septembre 2015 à 20:44

    Bonsoir Christian,

    je ne connais pas l'arbre non plus, je ne connais que les meubles, et le bois est magnifique!

    Bonne soirée

    15
    Lundi 28 Septembre 2015 à 22:53
    erato:

    Je ne connais pas cet arbre , merci de tes explications.

    Douce soirée, bises Livia

    16
    Mardi 29 Septembre 2015 à 00:02

    Bonsoir erato,

    Comme je le dis, je ne connais pas l'arbre, seulement les bois do t on fait les meubles et qui est de toute beauté!

    Douce soirée, bises erato

    17
    Mardi 29 Septembre 2015 à 00:14

    Ah, bel arbre en effet... et magnifique armoire au final!  Merci pour ce petit exposé Nature. Bisous.

    18
    Mardi 29 Septembre 2015 à 00:17

    Bonsoir Rebecca,

    Ayant parlé de cette armoire en bois de courbaril, j'ai été aux renseignements... c'est vrai que l'arbre est très beau, je comprends pourquoi les meubles sont eux aussi si beaux!

    Bisous

    19
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:44

    Je ne connaissais pas ce bel arbre tropial. Ses fruits sont surprenants. Bisous

    20
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:34

    Bonsoir Brigitte,

    Il est très beau, mais je ne l'ai jamais vu, seulement des meubles faits avec le bois, ils sont splendides!

    Il paraît que les fruits sentent très mauvais... et sont appelés en Guyane "caca chien"! lu sur wiki

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :