• Un drôle de couvent...

     

     

     

    ad libitum

    (A volonté, au choix)

    J'ai donc à volonté et selon mes choix, créé ce couvent dans lequel des pères et des abées, vaquent, de l'accueil au jardin et à la cuisine, je vous invite à les suivre...

    Ce petit texte a beaucoup amusé mon curé à qui je l'ai fait lire, pour faire mentir ceux qui pensent que les cathos ne savent pas rire et sont coincés.

    Ils chantent Alleluia avec Haendel, clic sur le lien ci-dessous pour l'écouter :

    https://www.youtube.com/watch?v=PHcJ_95WgNw

     

     

    Les voûtes du Mont Saint-Michel

    Ce n'est bien entendu pas de ce couvent dont je parle ci dessous, c'est juste une illustration pour mon article car je trouve la photo de ma petite fille superbe...

     

     

    C'est en effet un drôle de petit couvent que je vous invite à visiter aujourd'hui, le Père Istyle vous accueillera avec le Père Manence.

    Le Père Tinent et le Père Oraison qui ont la parole facile vous gratifieront d'un petit discours de bienvenue, tandis que le Père Iscope vous conduira vers l'abée Chamel supérieur du couvent secondé par l'abée Lard et l'abée Gnoire.

    Le Père Colateur, le Père Rier et le Père Naud vous offriront une boisson pour vous rafraîchir, ils sont aidés par le Père Manence toujours prêt à rendre service.

    Le Père Manganate* quand à lui s'occupe tout seul de la cuisine, il est drastique en ce qui concerne la pureté des aliments, il n'accepte jamais personne dans sa cuisine et surtout pas les intrusions du Père Manence qui aime bien fourrer son nez partout.

    Le Père Aboie*, le Père Drix, le Père Ruche entretiennent les jardin aidées du Père Rou, ainsi que du Père Manence, toujours serviable.

    L'abée Rant, quand à lui, déambule dans les jardins en quête de fleurs pour la chapelle et de de fruits et de légumes pour les repas, le Père Manence tente en vain de le guider dans ses choix hésitants et souvent extravagants.

    Le Père Ceuse et le Père Foreur s'occupent des ateliers du couvent et réparent tout ce qui est cassés ou abîmés. Et comme le Père Manence n'y connaît rien il n'y vient jamais, à la grande joie des deux responsables.

    Le Père Ception lui, administre et gère les comptes, aidé du Père Fiscal, les chiffres n'étant pas la tasse de thé du Père Manence, il ne met jamais les pieds ici non plus.

    Le Père Cuti* est médecin et soigne les malades dans la petite infirmerie aidé par le Père Iode, le Père Itoine et le Père Fusion très efficaces eux aussi, le Père Manence évite aussi ce nid à microbes..

    Le Père François, s'occupe des animaux, un peu à l'instar de saint François dont il porte le prénom, le Père Manence vient parfois l'aider quand il est débordé.

    Le Père Formance réussit tout ce qu'il entreprend, pas comme l'abée Rézina, qui perd toujours tout et ne comprend jamais pourquoi, au grand dam du Père Manence.

    Et tout au fond du parc, le Père Lachaise, entretient les tombes du cimetière du couvent, aidé par l'infatigable Père Manence, qui lui donne un coup de main.

    Le Père Turbateur est un homme grognon et un peu acariâtre qui reste dans son coin, d'où le brave Père Manence n'a jamais pu le sortir.

    Quand au jovial Père Limpinpin, qui fabrique de la poudre, il vous amusera avec sa petits tours...

    Livia

     

    *Permanganate : Sel dérivé du manganèse, utilisé comme antiseptique

    *Péraboie : Terrain couvert d'herbe utilisée pour l'alimentation des animaux, par pâture ou par fauche, ou par les deux méthodes.

    *Percuti : Réaction cutanée inflammatoire obtenue avec une tuberculine déposée sur l'épiderme.

    *Péritoine : Membrane qui tapisse les parois intérieures de l'abdomen et recouvre les organes qui y sont contenus.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2022 à 06:32

    bien ton article, il fallait le trouver...bravo et douce journée

      • Vendredi 17 Juin 2022 à 10:24

        Merci Monique

        Douce journée à toi aussi

    2
    Vendredi 17 Juin 2022 à 08:40

    C'est excellent Livia !happy

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 17 Juin 2022 à 10:25

        Merci Zaza,

        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 17 Juin 2022 à 10:45

    Bonjour Chantal. Bravo à ta petite-fille pour sa photo et à toi pour ce texte plein de jeux de mots et d'humour ! Bonne journée et bisous

      • Vendredi 17 Juin 2022 à 11:11

        Merci Brigitte,

        Je me suis beaucoup amusée en écrivant ce texte.
        Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 17 Juin 2022 à 11:43

    Et le Père sifflé ?

      • Vendredi 17 Juin 2022 à 14:16

        Bonjour Dr WO,

        J'avais pensé au Père Siffleur qui devait s'occuper des chants, mais quand j'ai écrit mon texte je l'avais oublié...

    5
    Vendredi 17 Juin 2022 à 11:54

    Génial et merci pour la photo 

    Bisous

      • Vendredi 17 Juin 2022 à 14:16

        Merci Rose,

        Bisous et belle journée

    6
    Samedi 18 Juin 2022 à 09:28

    Voilà le genre de texte que j'apprécie particulièrement (tu dois t'en douter, si tu te souviens de mon Commissaire Nouaboire, son adjoint Adjudant Dessagesse et une certaine Annabelle Hélabette).

    J'ai apprécié tous les Pères de ton couvent où j'ai constaté l'absence du Père Apéticien, qui devait être occupé ce jour là... happy

    Bisous et bonne journée

     

      • Samedi 18 Juin 2022 à 10:25

        Bonjour Lucky,

        Le père apéticien n'est pas dans ce couvent, on l'avait nommé sans doute ailleurs !

        Bisous et bonne journée

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :