•  

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Simon Vouet

     

    Autoportrait

     

    Simon Vouet (1590-1649) était un peintre et dessinateur français, né et mort à Paris. Il a introduit en France le style Baroque italien.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Vénus endormie

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Les Muses Uranie et Caliope

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Vénus et Adonis

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Allégorie de la Richesse

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Apollon et les Muses

     

    (Texte et images wikipédia)

     

     

     

     


    22 commentaires
  •  

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Adélaïde Labille-Guiard autoportrait

     

     

     

    Adélaïde Labille-Guiard, dite aussi Adélaïde Labille des Vertus, née le 11 avril 1749 à Paris ou elle mourut le 24 avril 1803 est une artiste peintre , miniaturiste et pastelliste française.

     

     

     

     

     

    Grâce aux relations de sa famille avec le sculpteur Pajou, Adélaïde obtient la commande de son portrait. Le portrait est exposé en 1783 où il est accueilli chaleureusement pour sa ressemblance.

     

    Adélaïde Labille-Guiard est reçue en 1783 en même temps que Elisabeth Vigée-Lebrun à l'Académie royale de painture et de sculptures. Alors que Vigée-Lebrun doit sa nomination à la reine, Adélaïde la doit aux amis qu’elle a parmi les académiciens.

     

    Adélaïde est invitée à Versailles à faire le portrait des tantes du roi Louis XVI et de sa sœur Madame Elisabeth. Ces commandes de la famille royale donne à Adélaïde une célébrité accrue parmi les membres de la noblesse.

     

    En 1790, la Révolution française pousse Adélaïde à partir à la recherche d’une autre clientèle dans un milieu politique très actif. Elle fera donc les portraits de quatorze député de l'Assemblée nationale dont celui de Robespierre. Mais en 1792 elle est obligé de partir de Paris car elle touche une pension du roi et elle risque d'être désignée royaliste, sa vie est donc en danger.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Madame Elisabeth sœur du roi

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La Duchesse d'Aiguillon

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Madame Dugaz

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Tête d'une jeune femme

     



     

    (texte et images wikipédia)

     



     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Le Titien autoportrait

     

    Le Titien (en fait Tiziano Vecellio , probablement * 1488-1490 à Pieve di Cadore décédé le 27 août 1576 à Venise est considéré comme le principal représentant de la peinture vénitienne du XVIe siècle et l'un des principaux maîtres de la haute Renaissance italienne. Au cours de sa vie, il a souvent été nommé d'après son lieu de naissance, Da Cadore .

     

    Son travail est tombé dans l'âge d'or de la peinture vénitienne lorsque la Serenissima a connu son apogée économique et culturelle. À l'âge de neuf ans, Tizian est venu à Venise et a été formé par les frères Gentile et Givani Bellini. En 1513, il ouvrit son propre atelier à San Samuele et devint un artiste célèbre dans toute l'Europe. En 1533, il fut élevé par l'empereur Charles le Quint dans la Pairie et le nomma son peintre de cour.

     

    Décrit par ses contemporains comme "le soleil sous les étoiles", Titien était l'un des plus polyvalents et, avec un total de 646 œuvres, le peintre italien le plus productif de son temps. Il peint des portraits ainsi que des paysages et sujets mythologiques et religieux. Ses œuvres les plus célèbres incluent l'amour céleste et terrestre , l' Annonciation , la Madone de la famille Pesaro , la toilette Vénus d'Urbino.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La Vénus d'Urbino

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Salomé avec la tête de Jean Baptiste

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Flora

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Violante

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Vénus Anadyomène

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Mars et Vénus.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    L'enlèvement d'Europe

     



     

    (texte et images wkipédia)

     

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Je vous présente aujourd'hui, cette artiste française que j'ai découvert au détour des pages d'une revue, dont les tableaux charmants m'ont tout de suite attirés, malheureusement je n'ai trouvé qu'un seul alors qu'elle a énormément peint, vous pourrez la retrouver sur internet. C'était aussi une femme de lettre qui possédait une grande culture.

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La marquise de Grolier (1788)

     

     

     

    Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas, épouse Grollier, dite Marquise de Grollier, née le 21 décembre 1741 et morte en 1828, est un peintre français, elle est l'élève de Jean-Baptiste Greuze et de Gérard Van Spaendonck.

     

    Elle était aussi une grande amie de'Elisabeth Vigée Lebrun qui ne tarit pas d'éloges dans ses souvenirs :

     

    « Madame de Grollier, quoiqu'elle recherchât peu le monde, était connue de toute la haute société, dont elle faisait le charme et l'ornement par son esprit supérieur...

     

    Sa conversation, toujours animée, était riche d'idées, pleine de traits, et pourtant on ne pourrait citer parmi tant de bons mots qui lui échappaient sans cesse, un seul mot qui fût entaché de médisance...

     

    Madame de Grollier peignait les fleurs avec une grande supériorité. Elle parlait peinture à merveille, comme elle parlait de tout, au reste, car je ne suis jamais sortie du salon de madame de Grollier, sans avoir appris quelque chose d'intéressant ou d'instructif...

     

    ...tant de générosité de cœur, tant de noblesse d'âme, qu'elle a dû à cette façon d'être des amis véritables et dévoués, qui lui sont restés fidèles jusqu'à son dernier jour.

     

    Personne d'ailleurs, n'avait autant que madame de Grollier, ce charme dans les manières, ce ton parfait, que l'on ne connaît plus aujourd'hui et qui semble avoir fini avec elle; car hélas! elle a fini, et cette pensée est une des bien tristes pensées de ma vie; elle a fini, jouissant encore des hautes facultés de son esprit. Elle adressa à Dieu une prière qui fit fondre en larmes et saisit d'admiration tous ceux qui l'écoutaient. Elle pria pour elle, pour son pays, pour cette restauration qu'elle croyait devoir assurer le bonheur des Français. Elle parla longtemps comme Homère, comme Bossuet, et rendit le dernier soupir. »

     

    Elle est considérée à son époque comme une grande spécialiste des fleurs, aussi bien sur toile que naturelles.

     

    Elle perd son mari en 1793, guillotiné à Lyon.

     

    La Révolution la force à s'expatrier. Elle voyage en Suisse, en Allemagne et en Italie. À Florence son talent fut rapidement reconnu et son atelier fut fréquenté par des artistes célèbres. Le sculpteur italien Antonio Canova l'avait surnommée "le Raphaël des fleurs". La peinture ne fut pas son seul art, elle se mit à la mosaïque et y fit merveille.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Still Life

     

    (Nature morte)

     

    En hommage à son professeur Van Spaendonck

     

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Félix Valloton autoportrait

     

     

     

    Félix Valloton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925 est un artiste peintre, graveur, illustrateur, critique d'art et romancier français d'origine suisse. Il entra à l'Académie Julian en 1882, aux ateliers fréquentés par de nombreux artistes post-impressionnistes, dont les futurs Nabis. En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne. Puis sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noires et blancs qui font sensation.

     

    Toucher par l'horreur de la Première Guerre mondiale, il trouve dans le conflit une source d'inspiration. Il renoue avec le succès vers la fin de la guerre, avant de mourir en 1925.

     

    Il est inhumé au cimetière de Montparnasse.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Femme avec un chapeau noir

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La valse

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La lingerie, la chambre bleue

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Le vent

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La bibliothèque

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique