•  
     
     
     
     
     
    UN VIOLENT REJET DE L’ART ACADEMIQUE…
     
    Contemporain du « fauvisme » en France, l’expressionisme en Allemagne est la première révolution artistique du XXe siècle.
    Dans un quartier pauvre de Dresde, ils installent leur atelier dans une ancienne échoppe de boucher.
    […] En 1905 à Dresde, le groupe des quatre (influencé par Matisse), forment un mouvement qu’ils baptisent « Die Brücke » (ce qui veut dire : un pont qui va d’une rive à une autre) dont le nom même évoque ce qui unit les artistes contre la force des conventions pour les guider vers l’avenir, et où l’expression directe des émotions priment sur le métier et l’esthétique. Ils s’inspirent des masques africains et océaniens.
    Comme un pont entre le passé et l’avenir, les quatre rejettent l’art académique pour imposer un style aux couleurs éclatantes et au graphisme volontairement outré. Ce choix de couleurs violentes et de formes tourmentées au service de sensibilité exacerbée va donner naissance à l’expressionisme.
     
     
     
     
     
    numérisation0005Mur-pignon rouge 1911 de Karl Schmidt-Rottluff
     
    L’artiste exprime ses émotions par des couleurs violentes, et outrées…
     

     

     

     

     

     

    numérisation0006La percée dans la digue (1910) de Karl Schmidt-Rottluff.

    Il mêle les simplifications et la couleur répartie sans modelé en vigoureux contrastes.

     

     

     

     

     

    numérisation0007Couple allongé (1909) de Max Peschstein, influencé par Matisse il est proche des fauves.

    (La rougeole ?)

     

     

     

     

     

    numérisation0008Arbres dans un pré (1905) de Heckel.

    Son art est toujours empreint de poésie.

     

     

     

     

     

    numérisation0009Nu couché au miroir (1910) de Kirchner.

    Son style est empreint de tension…

    (Une petite bonne femme verte… Serait-ce une martienne ?)

     

    Note de liviaaugustae : Si vous avez apprécié, vous pourrez admirer ces « chefs-d’œuvre », au Musée de Grenoble, 5 Place Lavalette, jusqu’au 17 juin 2012…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    LES FLEURS DU MAL…

     

    Lys et tulipes sur fond noir, pétales ouverts sur les ténèbres, ne vous fiez pas à l’apparente innocence de ce bouquet d’images.

    Ces fleurs vous sont offertes par : Robert Mapplethorpe, l’homme qui, dans les années 90, a fait frémir l’Amérique avec des autoportraits et des nus masculins d’une telle crudité érotique, qu’encore aujourd’hui, bien des Musées hésitent à les exposer.

    Ange et démon, disparu à l’âge de 43 ans, il n’aimait que les fleurs du mal dont les poisons l’enivraient…

    Nulle essence de rose dans ses fragrances, mais l’odeur entêtante des pavots et des tubéreuses. Essences empoisonnées, senteurs vénéneuses R. Mapplethorpe distille le parfum du scandale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0001Calla Lily (1987)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0002

    Calla lilies (1985)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0003

    Tulip (1984)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0004

    Calla Lily (1986)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0005

    Poppy (1988)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0006

    Double Jack in the pulpit (1988)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0007

    Tulip (1988)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0008

    Lily (1984)

     

     

     

     

     

    Avec une imagination débordante…

    Les noms des fleurs sont données  par : R. Mapplethorpe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique