• Bibliothèque du Monastère de Strahov...

     

     

     

     

     

     

     

     

    La salle de théologie du monastère de Strahov, peint à fresque dans le style baroque-rococo

     

     

     

     

     

    Nous sommes dans la salle de théologie de la bibliothèque du monastère pragois de Strahov, et nous levons les yeux vers sa voûte, peinte à fresque dans le style baroque-rococo, de 1721 à 1727, par le religieux prémontré tchèque Siard Nosecky. Sa représentation des vierges folles, est un des compartiments de ce plafond.

     

     

     

    Saint Matthieu relate la parabole des vierges sages et des vierges folles racontée par Jésus. Les cinque vierges prudentes, qui avaient de l'huile dans leurs lampes,Sont entres dans la salle des noces. Les cinq autres, imprévoyantes, qui n'avaient pas assez d'huile, arrivent alors que la porte est fermée. Elles restent dans les ténèbres extérieures pour l'éternité, n'ayant pas assez pratiqué les vertus chrétiennes et les sacrements. La lampe que tient l'une des jeunes filles est presque éteinte par manque d'huile et éclaire à peine la nuit, par contraste avec la chaude lumière de la salle du nabquet qui filtre par la petite lucarne.

     

    «Nescio vos » « Je ne vous connais pas » leur dit le maître de maison – un jeune homme – par le guichet ouvert. « Qui ognoat ignorabitur » « Celui qui ignore sera ignoré », précise la banderole dans le ciel. La leçon ici – nous sommes dans une bibliothèque – est que le savoir théologique et la sagesse sont acquis certes par l'étude, mais d'abord par la piété et la fidélité aux sacrements. L'huile des lampes représente la pratique régulière de la confession et de la communion, qui permet d'éclairer le chemin de nos vies, au lieu d'être plongés dans les ténèbres du péché qui conduit au malheur.

     

    Deslégories se succèdent sur la voûte de la salle de théologie, tirées du livre des Proverbes et du livre de la Sagesse. Loin d'être démoralisantes, elles sont une invitaion à la conversion puisque la biblioyhèque est fréquentée par des gens – étudiants et moines – appelés à se convertir et à progresser. « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure » (Mt 25, 13)

     

    Les auteurs du Moyen Âge expliquent que les vierges sages sont au nombre de cinq parce qu'elles symbolisent les cinq formes de la contemplation intérieure, en quelque sorte les cinq sens de l'âme. Elles sont l'image parfaite de l'âme retournée vers Dieu. L'huile qui brûle est la vertu suprême, la charité. Quand aux vierges folles, elles représentent les cinq formes de la concupiscence charnelle, de la satisfaction gloutonne et désordonnée des cinq sens.

     

    L'époux, dans ces noces, est le Christ. La longue attente dans la nuit est celle des générations qui ont attendu la venue du Messie. Leur endormissement symbolise toutes ces générations endormies dans la mort depuis des millénaires. La clameur nocturne est la tompette des anges annonçant le Jugement dernier. Leur réveil est la résurrection des morts. La parabole des vierges folles et sages est souvent associée à l'iconographie du Jugement dernier dans la sculpture gothique au XIIIe siècle. Les unes à droites, les autres à gauche du Christ, à Notre-Dame de Paris, aux cathédrales d'Amiens, de Bourges, Reins, Sens, Auxerre, Laon.

     

    On les voit aussi en peintures murales des églises orthodoxes, entre autres dans les églises en bois du Maramures, au nord de la Roumanie.
    Marie-Gabrielle Leblanc

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Janvier à 04:10

    Merci pour ce billet 

    Bon travail de recherches 

    Bon dimanche Livia 

      • Dimanche 28 Janvier à 14:12

        Bonjour Rose,

        C'est un monastère que j'aimerai aller visiter, sa bibliothèque est vraiment magnifique.
        Bon dimanche

    2
    Dimanche 28 Janvier à 07:01

    superbes endroits où l'on passe des moments de silence malgré le monde qui y circule....passe un doux dimanche

      • Dimanche 28 Janvier à 14:14

        Bonjour Monique,

        Tu as raison ce doit être merveilleux de circuler dans ce splendide monastère pour se remettre des bruits et affaires du monde déboussolé dans lequel nous vivons.

        Bon dimanche

    3
    Dimanche 28 Janvier à 08:42

    Bonjour Chantal,

     

    Comme toujours, j'apprécie beaucoup les explications de marie-Gabrielle Leblanc.  C'est vraiment passionnant ce décryptage d'une œuvre!

    Merci

    A bientôt

    Bises

      • Dimanche 28 Janvier à 14:15

         Bonjour Martine,

        Les explications de Madame Leblanc aident a bien "voir" et comprendre  le tableau, j'aprécie moi aussi beaucoup ses explications.

        Bises et à Bientôt

    4
    Dimanche 28 Janvier à 09:48

    L'ensemble du plafond donne une impression extraordinaire dès le premier regard ! Et à la vue du nombre impressionnant de bouquins, j'imagine que la ou les religions y sont traitées sans en oublier un cheveu !

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 28 Janvier à 14:17

        Bonjour Lucky,

        Cette bibliothèque est magnifique on se croirait sous les voûtes d'une cathédrale, j'aimerai tant aller m'y ressourcer.

        Bisous et bon dimanche

    5
    Dimanche 28 Janvier à 14:43

    Magnifique plafond.

      • Dimanche 28 Janvier à 20:21

        Bonsoir Dr WO,

        Il y a beaucoup de bibliothèque de monastère du même genre, ces bibliothèques ont toutes des plafond fabuleux.

    6
    Dimanche 28 Janvier à 16:40
    Renée

    Elle me rappelle un peu la bibliothèque de St Gall mais semble nettement plus grande Bisous bon dimanche

      • Dimanche 28 Janvier à 20:22

        Bonsoir Renée,

        Il faut dire qu'à l'époque rien n'était trop beau pour Dieu, alors ont lui bâtissait des merveilles, que nous sommes ravis de pouvoir visiter aujourd'hui.
        Bisous et bonne soirée

    7
    Dimanche 28 Janvier à 19:59

    Bonsoir Chantal. La bibliothèque de ce monastère est très belle, avec de superbes fresques. Bonne soirée et bisous

      • Dimanche 28 Janvier à 20:23

        Bonsoir Brigitte,

        C'est une parmi tant d'autres, elles sont toutes magnifiques !

        Bisous et bonne soirée

    8
    Marie-Gabrielle
    Lundi 29 Janvier à 00:38

    Il existe une autre galerie de bibliothèque au monastère de Strahov à Prague, parallèle à celle-ci : la galerie de philosophie, dédiée aux livres profanes. Somptueusement décorée aussi mais dans un tout autre style.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :