• C'était interdit...aux femmes !

     

     

     

    Sous différents prétextes, les femmes n’avaient pas le droit de faire beaucoup de choses, les mâles veillaient à les maintenir sous leur coupe, heureusement qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas.
    Il fallait donc que les femmes se libèrent de l'emprise du « mâle » qui l'empêchait de respirer, mais il faut raison garder et ne pas pousser le bouchon trop loin, nous risquerions, quand le bouchon coulera de le suivre... car un jour il coulera si l'on continu sous prétexte de « liberté » à faire n'importe quoi !

     

    Car, comme disent le proverbe ci-dessous :

     

    « Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse ! »

     

    Livia

     

     

    C'était interdit...aux femmes !

     

    Et pourtant aujourd’hui, elles en jouent fort bien !

     

    (image pixabay)

     

    La flûte et les autres instruments à vent

     

    Tous les instruments de musique n'ont pas toujours été accessibles aux femmes. Longtemps réservée aux hommes, la musique s'ouvre progressivement aux deux sexes au 18ème siècle. "Lorsque le Conservatoire national supérieur de musique de Paris ouvre en 1795, il est certes ouvert aux deux sexes, dans des classes séparées, mais les femmes y ont un accès limité : elles peuvent étudier le solfège, le chant et le piano," explique par exemple sur son site l'Ecole de Musique de Lausanne. Au 19ème siècle, hors de question pour les femmes de jouer de la flûte ou du violon par exemple. Les instruments à vent sont considérés comme dangereux pour les femmes à cause de leur corset, mais surtout disgracieux pour leur visage, voir impudique.

     

    Ce n'est que progressivement, à partir du 20è siècle, que la pratique de la musique s'ouvre entièrement aux femmes.

     

    C'était interdit...aux femmes !

    Les Grâces en pantalon, caricature publiée dans Le Bon Genre vers 1800.

     

    Elles n'avaient pas le droit non plus de porter des pantalons

     

    C'est par la loi du 17 novembre 1800 que les femmes se voient interdire les tenues d'hommes. Entendez : le pantalon. C'est dans les années 1960 et particulièrement à partir de 1968, que le pantalon féminin s'impose.

     

    Lancé par les grandes marques de mode que sont Dior et Chanel, le pantalon est rapidement adopté par les Françaises et la jupe est reléguée au fond du placard. La loi de 1800 n'a, elle, été abrogée qu'en 2013 !

     

    C'était interdit...aux femmes !

    La banque d'avant...

     

    (image pixabay)

     

    Elles n'avaient pas plus le droit de retirer de l'argent sans l'aval du mari.

     

    Longtemps la gestion de l'argent est considérée comme une affaire d'hommes. A partir du 19ème siècle, la loi ne permet aux femmes d'ouvrir un compte bancaire, d'y déposer de l'argent ou d'en retirer qu'avec l'autorisation de leur mari.

     

    C'est à partir de 1910, qu'elles peuvent retirer de l'argent seules. Mais il faudra attendre 1965 pour qu'elles puissent gérer leur argent, ouvrir un compte bancaire... et choisir leur profession librement.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 09:45

    Je suis toujours outré de constater comment les hommes ont toujours relégué les femmes dans une sorte de sous-race à leur service... heureusement, ça s'est nettement amélioré dans nos pays, mais c'est loin d'être le cas partout.

    Je suis évidemment à 100% pour l'égalité entre les sexes, mais il ne faut pas que les féministes pures et dures veuillent en faire trop... une femme n'est pas un homme et vice-versa et il est inutile de vouloir prouver une quelconque égalité physique ou intellectuelle. On est différents et c'est cette différence qui est superbe et rend la vie heureuse, à condition de l'accepter tout naturellement.

    On est de la même espèce et on ne pourrait pas exister les uns sans les autres. Donc, faisons-le en harmonie...

    Bisous et bonne journée

    2
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 10:00

    Il y a eu des progrès  mais le chemin est encore long 

    J'aime beaucoup cette estampe des trois grasses 

    Bonne journée Livia 

    3
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 10:36

    Bonjour Chantal. Je rejoins Lucky sur l'intérêt de la différence et la complémentarité. Même si tout n'est pas parfait, nous avons de la chance de vivre à notre époque. Bisous et bonne journée

    4
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 10:47

    Je suis à 100/100 derrière Luc! Que du bon sens, c'est à dire l'intelligence qui permet de voir les différences flagrantes entre hommes et femmes!

    Je t'embrasse

    Gigi

    5
    Samedi 17 Septembre 2022 à 12:42
    Cigalette 106

    Bonjour en pension le pantalon était interdit!! il y a eu du progrès depuis mais il reste encore beaucoup à faire! Bon WE

    6
    Delphine
    Lundi 19 Septembre 2022 à 08:53

    Heureusement les temps ont changé (pass partout malheureusement)elle journée 

    Belle journée Bizz

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :