• Comme un parfum romain...

     

     

     

     

     

    Balsamaire (flacon à parfum) à deux anses en forme d'amphore; verre pourpre, Ier – IIe siècles après J.-C.

     

    C'est probablement la première fois qu'un parfum du début de notre ère a été identifié. Une petit fiole d'essence, retrouvée en Espagne en 2019, vient de révéler ses secrets.

    Le patchouli est probablement l'une des senteurs les plus populaires aujourd'hui... Mais nos ancêtres romains aussi, l'adoraient ! C'est ce que révèle la découverte d'une bouteille vieille de 2 000 ans, lors de fouilles archéologiques près de Séville, en Espagne. Bien sûr, le flacon historique ne sentait plus rien lorsqu'il a été découvert. Mais une étude chimique a permis de déterminer ce qu'il contenait, soit probablement de l'huile de patchouli.

    Un état de conservation "exceptionnel"

    Il s'agit d'une magnifique petite bouteille en quartz, sculptée de la forme d'une amphore, qui était parfaitement scellée d'un bouchon minéral en dolomite (une forme de carbone) recouvert de ce qui semble être du pétrole. Elle a été retrouvée en 2019 dans ce qui aurait été le caveau familial de Romains aisés, entourée de nombreux autres objets liés aux rituels funéraires. Il semblerait que l'onguent, qui a été très bien conservé, ait appartenu à une femme incinérée lorsqu'elle avait entre 30 et 40 ans. Son urne funéraire contenait aussi des perles d'ambre.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 05:47

    Merci pour tes billets toujours très intéressants

    Tes recherches sont top

    Bonne journée Livia

     

      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 09:00

        Bonjour Rose,

        Je suis très contente que le parfum romain t'ait plu.

        Les découvertes sur la vie des romains sont  toujours passionnantes, je m'en régale.
        Bonne journée

    2
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 07:09
    j'espère que le parfum ne s’échappait pas trop vite...pour mes photos je les ai retrouver dans un coin de mon ordi et pour ne pas les laisser encore en attente j'ai préféré les mettre avec un peu d'avance .....passe un bien doux jeudi
      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 09:01

        Bonjour Monique,

        Apparemment, le parfum était bien gardé puisqu'il a passé 2000 ans dans enterré dans un vase...

        Belle journée

    3
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 07:19

    Ce flacon à parfum est magnifique Livia, merci pour des explications.

    Bises et bon jeudi - Zaza

      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 09:02

        Bonjour Zaza,

        Ce qui est magnifique, c'est que ce parfum soit arrivé intact jusqu'à nous et qu'après analyse on a pu détecter le patchouli, que pour ma part je n'aime pas ca je le trouve un peu entêtant...
        Bises et belle journée

    4
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 07:40

    Ces objets d'un passé si lointain sont impressionnants... ils nous dévoilent toute une culture déjà très évoluée, même si elle était différente de la notre si industrialisée... sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 09:05

        Bonjour Lucky,

        J'aurai beaucoup aimé voir ce balsamaire, mais ce qui est vraiment étonnant c'est que le parfum contenu soit arrivé intact jusqu'à nous après des millénaires passés sous terre !

        Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 09:01
    erato:

    Un article passionnant pour moi qui fais la collection des flacons de parfum .Quel bonheur cette découverte qui nous apprend un peu plus sur la vie des gens.

    Belle journée , bises Livia

      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 09:07

        Bonjour Andrée,

        Ce balsamaire est magnifique et il a garder le parfum durant des millénaires, c'est tout simplement passionnant.

        J'ai aussi fait collection de flacons de parfum, mais j'ai du m'en séparer, quand on déménage beaucoup comme moi, (9 déménagements), on peut difficilement collectionner... hélas, alors que j'ai une âme de collectionneuse.

        Bises et belle journée

        C

    6
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 10:36

    Ce flacon est très beau. C'est une belle découverte. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 11:32

        Bonjour Brigitte,

        Ce flacon est très beau, mais il y en a qui sont très  travaillés et sont plus beaux encore.

        C'est en effet une très belles découverte, on n'a pas fini d'en apprendre sur les romains, et grâce aux archéologues ont va en apprendre de plus en plus.
        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :