• David et Bethsabée...

     

     

     

     

     

     

    Huitième pièce de la tenture de David et Bethsabée

     

    En guerre contre les Ammonites, David s'est lassé de son épouse Michol, qui est stérile et fait preuve d'irrespect à son égard : elle s'est moqué de lui quand il a dansé pieds nus pour Dieu, devant l'Arche d'Alliance, en jouant de la Harpe. Il conçoit passion pour Bethsabée, la femme du général Urie, qu'il a aperçue en train de se baigner. Il commet l'adultère avec elle, et elle conçoit. David fait revenir Urie du front et l'encourage à aller se reposer chez lui pour lui faire endosser la paternité de l'enfant. Mais Urie s'entête à monter la garde devant l'appartement du roi. David le renvoie donc au front, porteur d'une lettre pour le général Joab, qui ordonne de placer Urie en première ligne et de s'arranger pour qu'il soit tué, ce qui se produit. Dieu envoie alors le prophète Nathan semoncer David, qui prend conscience qu'il est non seulement adultère mais meurtrier. David dit à Nathan : « J'ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a passer sur ton péché, tu ne mourras pas. Cependant, parce que tu as bafoué le Seigneur, le fils que tu viens d'avoir mourras. » David décide alors de faire pénitence : « Il jeûna strictement, et, quand il rentrait chez lui, il passait la nuit couché par terre. Il rentra chez lui et passait la nuit sur la terre nue, vêtu d'un sac. » (Samuel). Dieu lui pardonne et permet qu'il remporte la victoire contre ses ennemis. David épouse Bethsabée. De leur union naîtra le grand roi Salomon.

     

    La huitième pièce de cette tenture, La mort de l'enfant et la victoire promise au roi réconcilié, montre le repentir du roi, sa pénitence et sa conversion. Elle se lit de haut en bas et de gauche à droite.

     

    Tout en haut, à gauche, David est retiré dans sa chambre, au premier étage du palais, après l'admonestation de Nathan qui a fait apparaître devant lui, sur la pièce de tapisserie précédente, les figures allégoriques de la Contrition, la miséricorde, la colère de Dieu, la justice, et la sagesse chassant la luxure. Il est à genoux sur un prie-Dieu, au pied de son lit. Des serviteurs lui annonce la mort de l'enfant.

     

    Le roi se rend alors en cortège à la maison de Dieu pour s'y prosterner, en bas, à gauche.

     

    Après ce temps de repentance, David rompt le jeûne, en haut, au centre. Debout à côté de lui, Bethsabée à l'air triste et passif, comme tout au long de la tenture, où elle semble toujours subir les événement et se soumettre à David. Au premier plan, au centre, David est devant son palais, au milieu des courtisans magnifiquement vêtus, pour recevoir, d'un messager agenouillé, une lettre de Joab lui demandant de rejoindre l'armée pour achever la prise de Rabba, la capitale des Ammonites.

     

    En haut à droite, chevauchant un destrier blanc, le roi part avec ses chevaliers.

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 7 Avril à 02:35

    Cet ensemble de tapisseries du XVIe siècle est exposé au château d'Ecouen au nord de Paris, musée national de la Renaissance.

      • Dimanche 7 Avril à 13:11

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'aurai beaucoup aimé aller visiter ce château et voir ces magnifiques tapisseries, j'ai été contente malgré tout de les découvrir et racontées par vous.

    2
    Dimanche 7 Avril à 06:31

    quand on pense aux broderies de toutes ces petites mains, le temps a dû être long et l'on comprend combien ces ouvrages sont si précieux.....passe un excellent dimanche

      • Dimanche 7 Avril à 13:13

        Bonjour Monique,

        C'est une oeuvre qui a du effectivement demander beaucoup de mains et aussi de points, mais le résultat est splendide !

        Bon dimanche

    3
    Dimanche 7 Avril à 09:00

    Un magnifique travail, pour représenter une histoire qui montre en définitive que l'humanité n'a pas changé dans ses désirs et ses aspirations...

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 7 Avril à 13:14

        Tu as raison Lucky, de tout temps l'humain a toujours voulu prendre ce qui était interdit à commencer par la pomme !

        Bisous et bon dimanche

    4
    Dimanche 7 Avril à 09:54

    Merci  tout simplement 

    J'ai apprécié 

    Bon dimanche Livia 

      • Dimanche 7 Avril à 13:15

        Bonjour Rose,

        C'est vrai que cette tapisserie est magnifique, j'aimerai bien un jour aller la voir... on peut toujours rêver !

        Bon dimanche

    5
    Dimanche 7 Avril à 14:26
    Renée

    Merci...Bon dimanche, bisous à bientôt

      • Dimanche 7 Avril à 14:46

        Bisous et bon dimanche à toi aussi Renée et prends soin de toi

    6
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 7 Avril à 22:11

    Précision pour Monique : ce n'est pas une broderie brodée à la main, c'est une tapisserie, tissée sur des métiers à tisser, une tout autre technique.

      • Lundi 8 Avril à 08:41

        Merci Marie-Gabrielle, pour cette précision, qui vaut pour moi aussi.

    7
    Lundi 8 Avril à 09:54

    Bonjour Chantal. Cette tapisserie est superbe. Ce roi David a eu une vie intense

      • Lundi 8 Avril à 13:59

        Bonjour Brigitte,

        C'est une tapisserie que j'aurai beaucoup aimé aller admirer au château d'Ecouen... un jour peut-être ,Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :