• Dé-confinement...

     

    Lundi 11 mai 2020

     

    C'est décidé, on dé-confine !

     

     

     

     

     

    « Tire, traîne ton filet : tu ramèneras peut-être dedans quelques menus bonheurs ».

     

    Jules Renard

     

     

    Dé-confinement...

    Dé-confinement...

     

    Oui mais qu'y a-t-il derrière cette porte ?

     

     

     

    Le dé-confinement a déjà commencé un peu en douce, il y a plus de voiture dans les rues de la ville et aussi plus de personnes à se balader, beaucoup sans masques d'ailleurs, surtout des jeunes et des enfants...

     

    Les jardiniers sont aussi venus et toutes les pâquerettes ont été tondues, je trouve cela désolant c'était si joli...

     

    Pendant ce confinement, nous avons un peu perdu la notion du temps, puisqu'il n'y avait plus de rendez-vous d'aucunes sortes nous nous laissions vivre...et n'avions plus d'horaire du tout !

     

    Cependant, comme l'indique le Dr Patrick Lemoine Psychiatre :

     

    « Nous sommes programmés pour vivre sur un rythme de 24 heures. C’est une sorte d’horloge interne logée dans notre cerveau qui, en se calquant sur la course du soleil, rythme nos journées en 2/3 d’éveil et 1/3 de sommeil. » 

     

    En plus je lis sur internet qu'il paraît qu'il y a de nouveaux foyers de virus qui ont été découverts en France, alors on se demande si c'est très prudent de se dé-confinés aujourd'hui ?

     

    C'est donc avec un peu d'angoisse que nous abordons ce dé-confinement, enfin... ce demi dé-confinement.

     

    Car il y a des tas de choses que nous ne pourrons pas encore faire :

     

    • Comme aller à la messe, pour les croyants (là-dessus, ils sont intraitables) !

    • Aller se balader sur les plages.

    • Partir en vacances, le président et le premier ministre ont dit que pour les vacances c'était très aléatoire ! Pour une fois ils étaient d'accord !

    • Ne pas franchir la barre des 100km, donc je ne pourrai pas revoir mes enfants et petits enfants de sitôt.

    • Tous les commerces ouvriront-ils ?

    • Mon ophtalmologiste va rouvrir son cabinet et demande que je prenne rendez-vous, qui a été annulé fin mars, il faut aussi que j'en reprenne aussi un avec mon dentiste et aussi avec la cardiologue...

    • Les coiffeurs rouvriront-ils ? Je n'en sais rien et pourtant j'aimerai bien y aller !

     

    Enfin chaque chose en son temps ! Car « Il faut donner du temps au temps » Miguel de Cervantès (Mitterand la repris à son compte et aujourd'hui beaucoup de personnes pensent qu'il en est l'auteur).

     

    Le 15 mars 2020 « confinement » le 11 mai 2020, « dé-confinement » voilà deux dates que nous n'oublierons pas de sitôt !

     

    Mais je crains que nous soyons encore très loin de la porte de sortie de cette auberge « Corona » dans laquelle nous a enfermé ce virus.

     

    Je vous souhaite quand même un bon dé-confinement !

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2020 à 07:00

    et oui il y en a toujours qui essaient de ne pas prendre au sérieux ce qui est dit par l'autorité de notre pays.....espérons que le virus ne revienne pas....je te souhaite un bien doux lundi malgré le temps

      • Lundi 11 Mai 2020 à 12:40

        Bonjour Monique,

        Depuis samedi, nous avons observé beaucoup de mouvement dans les rues, il y avait aussi beaucoup de piétons, et la plupart sans masque... ce dé-confinement est un peu inquiétant, en Allemagne dans deux Lands ils re-confinent  ainsi qu'a Japon dans une île, surtout que l'on a découvert deux foyers en France, j'avoue que c'est avec beaucoup de crainte que j'aborde ce dé-confinement.

        Belle journée malgré tout

    2
    Lundi 11 Mai 2020 à 08:10

    Ce dé-confinement partiel ne pas pas être évident, notamment pour ceux qui doivent retourner travailler et reprendre les transport en commun. Je suis dans ton cas avec cette limite des 100 km. Il faut aussi que je rappelle mon ophtalmo pour reprogrammé prévu début avril et annulé. Pour le cardiologue, je suis déjà sur les listes d'attente et pour le coiffeur j'ai un rendez-vous le 15 mars.

    Bises et bon début de semaine Livia

      • Lundi 11 Mai 2020 à 12:42

        Bonjour Zaza,

        Il ne va pas être évident du tout car déjà les gens font n'importe quoi, sans masque et rassemblement de petits groupes par-ci par-là...

        Les 100km c'est pour toute la France, en principe tout le monde doit s'y conformer!

        Bises et bonne journée

    3
    Martine
    Lundi 11 Mai 2020 à 09:02

    Bonjour Chantal,

     

    Comme toi, comme beaucoup, nous nous interrogeons. A mon avis, le risque est plus grand encore à partir d'aujourd'hui. Surtout si les gens sont indisciplinés. Le retour à la "normale", ce n’est pas pour demain. C'est sûr.  Nous avons un temps pourri ici. Là, je dis tant mieux. Il y aura moins de monde dehors à se promener avec des risques.

    Bises virtuelles et sans virus

      • Lundi 11 Mai 2020 à 12:45

        Bonjour Martine,

        Qu'est-ce que ce dé-confinement donnera ? On n'en sais rien !

        Mais malheureusement il y en a beaucoup qui se sont déconfinés allègrement et cela depuis samedi à Nantes, je dois aller chez la pédicure demain, et j'avoue que je suis un peu inquiète, on verra bien...

        Bises sans virus

    4
    Lundi 11 Mai 2020 à 09:14
    erato:

    J'appréhende ce moment de déconfinement  , j'attends encore un peu avant de retrouver une activité normale .

    Douce journée, bises Livia

      • Lundi 11 Mai 2020 à 12:47

        Bonjour Renée,

        Je suis comme toi et j'appréhende d'aller demain chez la pédicure, mais j'en ai absolument besoin  hélas !

        On verra bien, il faudra quand même recommencer à vivre.

        Bises et belle journée

    5
    Lundi 11 Mai 2020 à 10:37

    Bonjour Chantal. Il faut continuer à être prudent et porter un masque quand l'on sort. La limite de  km est pénalisante, alors que certains sont venus de Suisse ou du Portugal en Dordogne et retour sans problème (pour le fameux enterrement - nouveau cluster). Bonne journée et bisous

      • Lundi 11 Mai 2020 à 12:49

        Bonjour Brigitte,

        Je trouve aussi que la prudence est de mise, mais apparemment tout le monde ne le pense pas, et c'est là où réside le danger d'un redémarage de ce virus, en Allemagne deux Lands re-confinent et le Japon reconfine aussi une île où le virus a redémarer; A la grâce de Dieu!

        Bisous et belle journée

    6
    Lundi 11 Mai 2020 à 12:02

    Bonjour je suis aussi très rétrécissante a ce dé confinement car beaucoup font n´importe quoi! Je ne vais pas dans les magasins autres que pour l´essentiel, nourritures, je n´ai besoin de rien le terreau je demanderais a un voisin de m´en rapporter de toute façon sans voiture impossible de rapporter des sacs de terreau bonne journée

      • Lundi 11 Mai 2020 à 12:51

        Bonjour Cigalette,

        Il faut que nous continuons à faire attention, porter un masque et ne pas aller trop se balader, les gens sont si indisciplinés que depuis samedi, ils se sont dé-confinés d'autorité, je le vois ici à Nantes, plus de voitures et plus de personnes dans les rues et beaucoup sans masque!

        On verra bien!

        Bonne journée quand même

    7
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:34

    Curieusement, on a l'impression que le dé-confinement pose autant de problèmes que le confinement, sinon plus.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 14:48

        Bonjour Dr WO,

        C'est l'impression que j'ai aussi de ce dé-confinement !

    8
    Lundi 11 Mai 2020 à 16:42

    !Coucou la déconfinée, 

    Normalement, les coiffeuses ont repris les ciseaux, donc tu peux aller couper les longs cheveux...Les enfants n'ont pas repris l'école, donc on continue les devoirs et l'école à la maison. Je vais rester prudente, car, en Vendée, ils ont découverts un cas dans une entreprise...Restons sur nos gardes et on se masque ! Gros bisous 

    P.S : appelle le coiffeur...

      • Lundi 11 Mai 2020 à 21:01

        Coucou l'autre déconfinée,

        Je comptais dès demain appeler mon coiffeur, et j'espère pouvoir aller me refaire une beauté chez lui...

        En effet, mon fils m'a dit hier, que les deux plus petits de ses enfants entraient à l'école le 18, j'espère que tout va bien se passer.

        Il faut absolument rester sur nos garde, car certains pays reconfinent vu que la pandémie repart, comme je le dis on n'est pas sorti de cette auberge Corona.

        Gros bisous

    9
    Lundi 11 Mai 2020 à 21:37
    Couleur-Parenthèse

    Oui à toi aussi Livia! Nous restons prudents mais dans la confiance et l'espérance de jours meilleurs! Je t'embrasse. clown!

      • Mardi 12 Mai 2020 à 00:04

        Bonsoir Laure,

        C'est tout à fait comme cela que je conçois ce dé-confinement, nous ne pouvons que dire : A la grâce de Dieu!

        Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :