• Flanerie au Camps de César...

     

     

     

    Etoile au grand large

     

    C'est le titre d'un livre que je viens de terminer, un livre qui ouvre grand les portes du cœur et de l'âme...

     

    Et si en compagnie de Guy de Larigaudie, nous allions dans les champs et les bois pour flâner ?

    Flânerie dans un champs de colza au Camp de César à Saint-Avé *...
    (c'est une jolie balade que nous faisons assez souvent autour de Saint-Avé)
    (photo de ma petite fille)
    Exraits :
    Il nous faut réapprendre la flânerie. Non pas celle où l’on promène un cœur vide et une âme sans pensée. Mais la flânerie féconde qui est comme une retraite en soi-même.
    Au hasard des milles promenades solitaires, on découvre plus de trésors que n’en contiendront jamais tous les lagons secrets des îles de corail.
    Il y a tant de profit à marcher sans but, seul dans la campagne, dans ce silence que l’on écoute avec stupeur à la descente de chemin de fer ou de voiture en venant de Paris.
    La trépidation mécanique et le grondement sourd des grandes cités se sont tus.
    Le claquement d’un sabot sur les pierres, la plainte d’une charrue ou d’un joug, un oiseau qui chante, une eau qui murmure, un troupeau d’oies en alerte au passage du facteur, tous ces bruits ne rompent pas le calme mais remplissent et animent le silence.
    Seules montent ces résonances du vent, de l’eau, des plantes, des bêtes et des hommes qui sont comme la respiration du monde.
    Il fait bon muser, prêtant l’oreille à cette longue chanson de la terre. Elle est propice aux souvenirs, aux rêves d’avenir, à la conversation familière avec Dieu. Elle est féconde, parce qu’il est plus facile de se sculpter une vie plus belle lorsque l’on peut la rêver ainsi avant de la vivre.
    Il faut nous habituer au cœur à cœur avec Dieu, dans la solitude et le silence de sa création. »
    Guy de Larigaudie


    *Le Camp de César :

    En l’absence de fouilles archéologiques, le site du camp de César garde encore beaucoup de secrets. L’hypothèse la plus avancée est l’occupation à l’âge du Fer, puis à l’époque gallo-romaine.
    Longtemps appelé Castel Ker Nevé, le nom de Camp de César lui a été donné au XIXème siècle au moment où historiens et premiers archéologues commencent à s’intéresser aux mégalithes.
    En 56 av J.C., les armées de l’Empereur romain Jules César battent les Venètes réputés pour leur qualité de marins. Avec la Pax Romana, la cité des Venètes devient Darioritum. Pour en défendre l’accès, ce lieu en hauteur occupe une position géographique stratégique. La déclivité du terrain offre au sud une vue sur Vannes et le Golfe du Morbihan et à l’est un aplomb de plus de 50 mètres sur la vallée resserrée.
    Cet oppidum ou place forte a été érigé sur un sommet escarpé selon le système de défense de promontoire barré, défendu par des remparts doublés de fossés taillés dans la roche. A l'entrée du site, un œil averti peut encore en discerner les contours.
    Sur la commune de Saint Avé, d’autres sites ont révélé l’existence d’une villa romaine à Tréalvé et des objets comme des céramiques, meules, amphore, tuiles dont certains sont conservés au Musée Château Gaillard de Vannes.
    Le Camp de César est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1973.
    En hiver, il est possible d’apercevoir sur le versant nord du site, la Chapelle Notre Dame des Mille Secours de Mangolérian.

     

     



     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 07:34

    Belle présentation de ce livre, merci pour les extraits communiqués.

    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 10:03

        Bonjour Zaza,

        C'est un livre plein d'espérance, et la vie paraît plus belle à sa lecture.
        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:49
    marine D

    C'est un auteur que j'ai lu dans ma jeunesse scoute, il voyait la vie du bon côté de la lorgnette alors que à présent que d'esprits négatifs !

    Bonne journée Livia

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 12:52

        Bonjour marine,

        C'était en effet un chef scoute, j'avais lu ce livre autrefois car ma marraine était elle aussi chef scoute et le possédait, je l'ai acheté, pour le relire car ce petit livre il est plein d'optimisme, c'est remontant aujourd'hui.

        Bonne journée à toi aussi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:52

    Bonjour Chantal. Ce livre semble être une belle invitation à se promener et s'émerveiller. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 12:53

        Bonjour Brigitte,

        Ce livre est une invitation à la flânerie, mais une flânerie constructive qui remonte le moral.
        Bisous et bonne journée

    4
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 13:49

    En ce moment pour nous la flânerie est attentive... quand on flâne à vélo, on pédale au rythme des cigales. Mais aïe aïe aïe, elles nous attaquent ! Cette année les cigales volent dans tous les sens à toute allure et nous foncent dessus !

    Paf dans le nez, paf dans la tête, sur le corps... faut avoir de bonnes lunettes et fermer la bouche ! Incroyable, c'est la première fois qu'elles nous font ce coup-là !

    Ceci dit, c'est mieux que le métro et les embouteillages... happy

    Bisous et bon après-midi

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 14:30

        Bonjour Lucky,

        J'adorai le chant des cigales quand je venais autrefois dans le Midi en vacances, les cigales et la lavandes sont pour toujours liées dans mes souvenirs au Midi.

        Il vaut mieux comme tu dis une pluie de cigales plutôt que les bruits et embouteillages des grandes villes, j'ai hâte de partir vers la côte. yes

        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :