• L'Amour jusqu'au bout de la vie...

     

     

     

     

     « Et nous ferons un couple adorable de vieux.
    Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
    Avec de petits yeux attendris et brillants » […]

     

    C’est un  poème d’amour qui m’émeut énormément, Rosemonde Gérard, nous prouve que le vrai, le grand amour, va  jusqu’au bout de la vie, des cheveux blonds ou bruns, aux cheveux blancs !

    Pour accompagner l’éternelle chanson clic sur le lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=UkagfShoXTg

     

     

     

    Amour jusqu'au bout...

    Pèlerinage à l’île de Cythère (détail)

    (Watteau)

     

    L'éternelle chanson…

    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
    Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
    Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
    Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête,
    Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
    Et je te sourirai tout en branlant la tête,
    Et nous ferons un couple adorable de vieux.
    Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
    Avec de petits yeux attendris et brillants,
    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

    Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse,
    Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer,
    Nous aurons une joie attendrie et très douce,
    La phrase finissant toujours par un baiser.
    Combien de fois jadis j'ai pu dire " Je t'aime " ?
    Alors avec grand soin nous le recompterons.
    Nous nous ressouviendrons de mille choses, même
    De petits riens exquis dont nous radoterons.
    Un rayon descendra, d'une caresse douce,
    Parmi nos cheveux blancs, tout rose, se poser,
    Quand sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse,
    Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.

    Et comme chaque jour je t'aime davantage,
    Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
    Qu'importeront alors les rides du visage ?
    Mon amour se fera plus grave - et serein.
    Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent,
    Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.
    Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
    Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens.
    C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,
    Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main
    Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage,
    Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.

    Et de ce cher amour qui passe comme un rêve,
    Je veux tout conserver dans le fond de mon cœur,
    Retenir s'il se peut l'impression trop brève
    Pour la ressavourer plus tard avec lenteur.
    J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare,
    Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours ;
    Je serai riche alors d'une richesse rare
    J'aurai gardé tout l'or de mes jeunes amours !
    Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achève,
    Ma mémoire parfois me rendra la douceur ;
    Et de ce cher amour qui passe comme un rêve
    J'aurai tout conservé dans le fond de mon cœur.

    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
    Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
    Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
    Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête,
    Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan,
    Et je te sourirai tout en branlant la tête
    Et tu me parleras d'amour en chevrotant.
    Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
    Avec de petits yeux attendris et brillants,
    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

    Rosemonde Gérard

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 06:39

    un superbe poème, mais hélas ça ne se passe pas toujours comme ça....douce journée à toi

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:10
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Sublime poème qui me fait pleurer !

    Merci Chantal de m'avoir permis de relire ce poème

    gros bisous et belle et douce journée

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:15

    Un beau poème qui donne de l'espoir moi qui suis sur ce chemin de l'amour éternel....

    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:23

    Bonjour moqueplet,

    Hélas, je le sais, mais pour mon couple, cela se passe comme cela, bien que mon mari soit très malade, nous tenons la route tous deux!...passe un beau lundi de Pâques

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:25

    Bonjour lili,

    Ce poème m'émeut beaucoup aussi, et j'espère que, malgré la maladie de mon époux nous continuerons jusqu'au bout ensemble!

    Gros bisous et beau lundi de Pâques

    6
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:26

    Bonjour Ulysse,

    Et bon voyage jusqu'au bout, sur cette belle route de l'amour!

    7
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:38

    Oui, c'est très beau poème d'amour.

    8
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:35

    Bonjour.

    C'est très beau !!!

    En plus j'aime bcp Watteau et Rosemonde Gérard. Quant au thème oh oui il est beau, et heureusement il y a quelques couples qui y parviennent .... cela demande de l'amour bien sûr, mais aussi des renoncements partagés (ce qui est partie intégrante du véritable amour ... et de l'amitié également). Hélas bcp de couples ne parviennent pas à durer ... pour différentes raisons .... et puis peut être aussi que depuis qq années les mentalités ont changé, les tentations s'accroissent, la peur de s'engager s'est répandue (faut voir dans les associations ou autres mouvements ce qui pourtant est différent du couple)  ....

    C'est très beau de voir des couples qui durent, et tout spécialement quand il y a l'épreuve de la maladie comme chez toi.

    Bon lundi de Pâques. J'espère que vous avez du soleil comme ici.

    Gros bisous.

    Nicole75

     

     

    9
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:38

    Bonjour Dr WO,

    Edmond Rostand et elle ont été jusqu'au bout ensembles, jusqu'à sa mort à lui, j'aime beaucoup!

    10
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:45

    Bonjour nicole,

    Chez nous le dernier tronçon est assez rude! Mais lui et moi tenons le coup, bras dessus, bras dessous, l'un soutenant l'autre, nous finirons ensembles notre vie terrestre...

    Un couple c'est : l'amour, mais aussi l'amitié, l'admiration, le partage de tout, bon et moins bon. Mais je ne parle pas de renoncement, aucun de nous deux n'a renoncé à quoi que se soit, mais il faut l'avouer, dès le départ, nos pensées et nos aspirations allaient dans le même sens, et jusqu'à aujourd'hui, 50 ans après, que nous fêterons cette année, nous sommes toujours sur la même longueur d'onde! Nous avons réussi ! Comme nos parents avant nous.

    Merci Nicole et bon lundi de Pâques à toi aussi, soleil chez nous aussi!

    Gros bisous à toi

     

    11
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:26

    Bonjour Chantal. J'aime beaucoup moi aussi ce poème de Rosemonde Gérard. Je ne me rappelais que de certains vers. Bisous

    12
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:46

    Bonjour Brigitte,

    C'est un magnifique poème, qui m'émeut beaucoup, il est si plein d'amour! Bisous

    13
    Lundi 6 Avril 2015 à 18:49

    un très joli poème et on souhaite tous finir à deux mais la vie en décide bien souvent autrement

    14
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:04

    Je le souhaite à tous le monde, pouvoir compter l'un sur l'autre et s'aimer jusqu'au bout, c'est merveilleux, dans ce monde en folie...

    Bonne soirée flipperine

    15
    Pascal
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:08

    Bonsoir Livia,

    Comme Lili ce poème me tire les larmes aux yeux tant il est beau.

    Pour moi l'amour c'est tout à fait ce que vous dites dans votre réponse à Nicole. Quand on aime une personne on se fiche pas mal du vieillissement, c'est une communion d'âme que rien ne peut trancher.

    Je n'imagine pas aimer une personne puis changer et encore changer. Comme le dit Rosemonde  Gérard de ce cher amour, je conserve tout au fond de mon coeur, Rien ne pourra l'y ôter.

    Bonne soirée Livia. 

    16
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:37

    Bonsoir Pascal,

    Je pense que le véritable amour ne peut être autrement, si on fait juste un tout petit tronçon à deux, cela ne vaut pas le coup. Je sais bien qu'aujourd'hui, un homme ou une femme, croient rencontrer plusieurs "amours" c'est faux! ce n'est pas de l'amour, juste le contact de deux épidermes !

    Bonne soirée Pascal

    17
    Mardi 7 Avril 2015 à 17:58

    Chère Livia
    Je te reconnais bien là dans ce poème : il te convient comme un gant ! Je te sens tendre et épanouie....
    C'est vrai qu'il me donne le frisson ! Rosemonde Gérard exprime son amour d'une façon si passionnée !!! C'est bouleversant !

    Merci de me le remettre en mémoire...

    Gros bisous Livia ainsi qu'à ton mari. Très bon anniversaire de mariage ! c'est tellement beau et bon, ton témoignage !

    18
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:29
    erato:

    Un auteur que j'aime beaucoup , un poème que j'adore et qui m'émeut à chaque lecture.

    Merci pour ce moment merveilleux.

    Douce soirée, bises Livia

    19
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:40

    Bonsoir luciole,

    C'est un merveilleux poème qui m'émeut beaucoup, je pense que leur amour à son mari et  elle, était sûrement comme le notre.

    C'est ce que je souhaite à tous les couples, une vie douce et paisible, entre les bras de celui que l'on aime... Notre vie fut merveilleuse, et si c'était à refaire, je le referai!

    Gros bisous à toi aussi, et j'espère qu'en juillet, nous pourrons fêter nos noces d'or!

     

    20
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:41

    Bonsoir erato,

    J'aime énormément ce poème et suis très heureuse que tout ceux qui l'ont lu soient comme moi.

    Bonne soirée et bises  erato

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :