• L'if l'arbre des cimetières...

     

     

     

     

    Aimez-vous les ifs (taxus baccata en latin) ?

     

    Je trouve ces arbres splendides et plein de majesté, je viens de lire une belle histoire à leur sujet :

     

    C'est l'arbre des cimetières paraît-il en France, en Irlande, mais surtout en Grande-Bretagne, dont il est originaire, c'est un arbre qui peut vivre 1000 et plus.

     

    […] Du temps des Celtes, c’est un arbre sacré des Druides, personnages appartenant à la classe sacerdotale de la société celte. Parce qu’ils pensent qu’ils descendent du dieu de la mort, ils choisissent l’if pour représenter cette réalité : son extrême longévité, voire sa capacité à se perpétuer éternellement. Mais lors de la christianisation, ce symbole païen va devenir le symbole du lien entre le monde terrestre et le monde céleste.

     

    Lorsque les Romains s’installent dans le pays, ils construisent leurs églises sur les anciens sites sacrés druidiques et enterrent leurs morts dans les mêmes cimetières. [...]

     

    Plus tard, l’if deviendra le symbole chrétien de la Résurrection.

     

     

    Les ifs au cimetière

     

     

    Ses branches poussent de manière assez chaotique, dans un foisonnement étonnant ce qui peut d’ailleurs aider à le reconnaître.

     

     

    Les arilles rouges des ifs symbolisent le sang du Christ...

     

     

    Un arbre majestueux....

     

     

     

    Toujours vert, l'if illustre la vie éternelle. Son bois est résistant à la pourriture, comme chaque personne le sera aussi après la résurrection. Enfin, sa sève et ses baies rouges rappellent le sang du Christ.

     

    En voyant les ifs, on peut se dire : memento mori (souviens-toi que tu mourras)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 00:40

    Comme tu en parles bien 

    Ces arbres sont majestueux 

    Bonne journe Livia

    Bises 

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 11:35

        Bonjour Rose,

        J'en admire un, à chaque fois que je vais à Vannes sur la tombe de mon époux, il est très beau et si on y va l'après midi, son ombre se projette sur la tombe de sorte que les fleurs que l'on y dépose, se fanent moins vite.
        Bises et bonne journée

         

    2
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 06:03

    il est réellement majestueux, je ne pense pas qu'il y en ai dans nos régions de montagne...passe une bien douce journée en ce vendredi

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 11:37

        Bonjour Monique,

        Je ne saurai t le dire, mais au cimetière de Vannes où repose mon époux, il y en a un magnifique dont l'ombre se prolonge sur la tombe l'après midi... je l'admire à chaque fois que je m'y rends.

        Belle journée

    3
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 07:39

    Tu viens de nous proposer une très belle description de cet arbre qui apporte la paix dans les cimetières. Merci !

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 11:38

        Bonjour Zaza,

        C'est en effet un très bel arbre à l'ombre duquel on peut prier sans cuire dans le cimetière de Vannes où repose mon époux.
        Bises et bonne journée

    4
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 07:46
    erato:

    J'adore ces arbres , j'en ai deux dans mon jardin , ils sont toujours verts quelque soit le temps et c'est réconfortant!

    Un très bel article!

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 11:39

        Bonjour Andrée,

        Ce doit être agréable l'été de s'installer sous leur ombre.
        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:07

    C'est un très bel arbre, presqu'un symbole d'éternité par rapport à nous... à condition qu'on ne se mêle pas de le couper... sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 11:41

        Bonjour Lucky,

        C'est en effet un symbole d'éternité, il y en a qui vivent jusqu'à 1500 ans, ce sont de beaux arbres, de vrais géants parfois.

        Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 11:53
    Dominique

    un arbre magnifique comme vos photos mais attention ça contient un poison la toxine qu'un beau jour un chercheur a transformé en anti cancéreux ce n'est pas beau ça ?

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 12:00

        Bonjour Dominique,

        Je sais qu'il contient du poison, on l'appelait d'ailleurs autrefois : "l'arbre de la mort" ! mais il est vraiment magnifique !

    7
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 13:20

    Il n'y a pas d'if dans ma région mais les images que tu nous montres m'incitent à en faire pousser quelques-uns près de chez moi... pas facile car les responsables du Jardin des Plantes vont s'y opposer, je les connais: ils sont jamais contents! Bonne journée, Gisèle

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 14:50

        Bonjour Gisèle,

         Une bonne idée, mais si tu les plantes maintenant tu ne les verras pas pousser... arf

        Bonne journée

    8
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 14:30
    Renée

    Très bel arbre dont je ne savais pas tous cela. bisous doux weekend

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 14:52

        Bonjour Renée,

        Je connaissais l'arbre de visu, mais je ne savais pas toutes ces choses sur lui, c'est en lisant une revue, que je les ai découvertes.

        Bisous et doux week-end à toi aussi

    9
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 19:30

    Bonsoir Chantal. C'est un très bel arbre que j'aime beaucoup. Le dernier que tu nous montres est effectivement majestueux. Bonne soirée et bisous

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 19:58

        Bonsoir Brigitte,

        Un arbre magnifique que je peux admirer chaque fois que je vais sur la tombe de mon époux à Vannes.
        Bisous et bonne soirée

    10
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 20:58

    Des arbres élégants et racés... qu'on rencontre partout dans le Var... qui rendent mon mari bien malade avec leur pollen... Je les aime bcp !

    Très bel article, Livia, merci. 

    Gros bisous

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 23:25

        Bonsoir Lucile,

        Il y a aussi des ifs en Bretagne, mais heureusement pas trop près de moi, je crois que j'aurai été malade aussi, je suis allergique au pollen.
        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :