• Renga...

     

    J'ai participé avec plusieurs aminautes à un renga, j'ai trouvé ce renga très amusant à composer ensemble...

     

     

    Porte ouverte sur le printemps...

     

    (image pixabay)

     

    Renga 4 :
    une porte ouverte (la proposition initiale)
    tourbillons du mois d’avril
    lointain brouhaha (Fvm)

    sur le perron en sanglots
    quelques escargots lambinent (Ada)

    des larmes de pluie
    s’égouttent sous le soleil –
    les cigales chantent (ABC)

    pour fêter le retour du soleil
    les lavandes embaument (Livia)

    souvenirs de pierres
    et d’ocre du Roussillon
    un passé présent (ada)

    conjugaison des couleurs
    ultimes parfum du soir (Fvm)

    les oiseaux chantent au soleil retrouvé
    les nids frétillent de plumes
    le beau temps est revenu (Livia)

    quelques bourdons s’accordent
    à l’invisible coucou (ABC)

    cuisine interne
    c’est bien joli tout ça mais
    dit mon estomac (Fvm)

    menu en poisson d’avril
    parsemé d’herbes d’été (ada)

    la vie n’est pas sourde
    au printemps de Vivaldi
    air pur saisonnier (ABC)

    les violons chantent le printemps
    et la mer accompagne en sourdine (Livia)

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 25 Avril à 00:11

    Je n'avais jamais entendu ce mot, et je ne comprends pas le concept ni ses règles. L'ensemble est assez incohérent, est-ce cela le but ?

      • Jeudi 25 Avril à 10:52

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        C'est une forme de poésie japonaise, la phrase du début est : Une porte ouverte, et chacune, écirt pas plus de 3 lignes, j'ai essayé de suivre la précédente, mais c'est vrai que parfois çà n'a rien à voir, j'ai trouvé l'exercice amusant !

    2
    Jeudi 25 Avril à 06:10

    une jolie façon de créer un joli texte....bravo à toute d'avoir poser des mots sur te page.....je trouve que c'est assez original.....passe un excellent jeudi

      • Jeudi 25 Avril à 10:54

        Bonjour Monique,

        J'ai beaucoup aimé participer à ce renga, mais ce n'est pas sur ma page, j'ai copié/collé tout le renga pour l'éditer sur mon blog.
        Belle journée

    3
    Jeudi 25 Avril à 07:27

    C'est une belle expérience Livia, bravo !
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Jeudi 25 Avril à 10:55

        Bonjour Zaza,

        En effet, c'était très amusant de créer ce renga ensemble.
        Bises et belle journée

    4
    Jeudi 25 Avril à 10:39

    Si j'ai bien compris, il s'agit d'accoler des phrase sur un thème, sans avoir vu les précédentes ?

    Ce qui me rappelle un jeu qu'on faisait entre amis à Ouarzazate autour de la table... l'un prenait un papier sur lequel il écrivait un début de phrase tout en haut. Ensuite il roulait le papier pour qu'on ne voit pas le texte et le passait à son voisin, qui devait ajouter un mot ou un bout de phrase... et ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour de la table. Le dernier déroulait le papier et lisait l'ensemble à haute voix... fou-rire assuré ! happy

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 25 Avril à 10:57

        Bonjour Lucky,

        Si on voit les précédentes, donc j'ai essayé de suivre les lignes qui me précédaient.

        Quand au jeu dont tu parles avec les amis en Guadeloupe nous l'avons aussi beaucoup pratiqué et avons comme vous beaucoup rit à la lecture.

        Bisous et bonne journée

         

    5
    Jeudi 25 Avril à 10:45

    Bonjour Chantal. Bravo pour ta participation à ce renga ! L'exercice me semble complexe. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 25 Avril à 10:59

        Bonjour Brigitte,

        J'ai bien aimé l'exercice, il suffit d'écrire 3 ou 3 lignes, j'ai essayé de suivre celles qui me précédaient, c'était très amusant.
        Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 25 Avril à 15:06
    Renée

    Bravo à toutes ce ne doit pas être facile...Bises bon jeudi

      • Jeudi 25 Avril à 17:30

        Merci Renée,

        J'ai aimé faire ce renga, ce n'était du tout difficile, il suffit de taquiner la Muse...
        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :