-
L'incompréhension des Santons...
Noël, c'est l'époque où les crèches sont traquées par les tribunaux et sont priées de plier bagages. Ce petit texte plein d'humour envoyé par une amie, est rigolo tout en mettant les points sur les « i », ces « i » qui sont les pierres d'achoppements* de conflits tous les ans à propos de nos crèches qui dérangent les "libres penseurs".
Livia
La famille de Jean Santon arrêtée par les tribunaux sur la route vers la crèche !
C'est l'incompréhension...
(image internet)
Et Jean Santon interloqué par ces diktats intempestifs, écrit à ces juges implacables.
(image internet)
Cher monsieur le tribunal,
J'ai pris connaissance, il y a quelques jours, de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée.
Quelle mouche vous a donc piqué ?
Vous avez fait des études, je suppose.. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noël n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noël ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette.
La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ?
Vous êtes un briseur de rêves, Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient La crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? La crèche c'est un bœuf , symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes et ne semble pas en être revenu.
Malgré le fait que vos allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre au tribunal pour y travailler le 25 décembre, je vous prise de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.
Jean Santon*Pierre d'achoppement : difficulté, obstacle sur lesquels on bute.
Les synonymes sont : empêchement, entrave, écueil, difficulté.
Dictionnaire Larousse
-
Commentaires
Je ne comprends pas que certains se permettent de juger, voire plus, d'autres parce qu'ils n'ont pas la même croyance.
Honte à ces briseurs de rêves, qui, malheureusement existent toujours
bisous bisous
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:41
Bonjour lili,
En effet, ils se disent "libres penseurs", mais ils dénient autres le droit de penser autrement qu'eux! Vive la démocratie!
Bisous bisous
-
Bonjour Chantal. Merci de nous faire partager cette plaidoirie pleine d'humour. Bonne journée et bisous
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 11:37
Bonjour Brigitte,
Comme elle m'a amusé j'ai voulu la partager, et j'ai trouvé ces adorables images de santons sur internet pour donner plus de corps au texte.
Bisous et belle journée
-
Un texte très affûté, bravo à ton amie !
Bises et bon vendredi Livia
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 15:28
Bonjour Zaza,
Je l'ai trouvé très amusant c'est ce qui m'a donné envie de l'éditer.
Bises et belle journée
-
Bonjour ici rien de tout cela mis a part en Flandre où père Fouettard doit être blanc et que saint Nicolas ne doit plus avoir de croix sur sa mitre, mes petits enfants ne savent même pas qui est Jésus, ils ne sont pas baptisé et ne sont pas croyant ma fille n'ont plus ni son compagnon, si je fait une crèche c'est pour ma sœur sinon je ne ferais plus rien n'ont plus Noël n'est plus ce qu'il était c'est juste un prétexte à la consommation, il n'y a même plus de messe de minuit ici depuis plus de 8 ans!bonne journée
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 15:30
Bonjour Cigalette,
Je suis d'accord avec toi, Noël est une fête qui a été banalisée et à mon avis, complètement détruite, enfin ici nous avons toujours la Messe de Minuit à la cathédrale et c'est une cérémonie splendide à laquelle je me rendrais encore cette année avec grand plaisir.
Bonne après midi
-
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 20:51
Merci, c'est rare que vous ayez ce grand sourire!
-
Bises bonne soirée ...
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 20:51
Merci et bises de bonne soirée
-
Des trésors pour moi. Sinon demain chez moi tu verras un artiste connu qui fait une truc impensable, c'est moche à souhait, mais je pense qu'un regard dessus est important, l'art arrive à tout . Bon le deuxième est plus agréable malgré tout.
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 20:52
Bonsoir Christian,
Je viendrai voir ces "oeuvres modernes", mais je sais que je ne vais pas aimer, je déteste franchement ce genre. Enfin attendons!
-
coucou c'est honteux cette chasse aux crèches
bisous
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 20:53
Bonsoir Victoria,
C'est très moche mais c'est très fun pour ceux qui font la chasse!
Bisous
-
Je viens de rentrer d'une réunion municipale et justement je "fustige" car cette année pas de crèche en mairie
, c'est navrant pour tous ceux qui avaient l'habitude de venir voir cette crèche , et tout cela pour une poignée de gens devant qui il faut se mettre à genoux et pourtant moi même je suis athée mais j'ai toujours respectée et apprécié les crèches
Ce pays régresse et c'est désolant
Bonne soirée
Bises
-
Samedi 15 Décembre 2018 à 00:29
Bonsoir Rose,
C'est un fait qu'ils veulent effacer les traces des chrétiens dans cette France qui fut il y a longtemps la fille aînée de l'église, mais avec les autres comiques qui ont la volonté de nous remplacer, on va beaucoup moins rigoler.
Bises et bonne soirée
-
Excellent ce texte
Bises & doux week end
-
Samedi 15 Décembre 2018 à 09:15
Merci Laure et bon weekend à toi aussi
Bises
-
Bravo ! voilà qui est bien et joliment dit ! Que d'histoires autour de ces crèches alors que c'est si beau, si paisible et ne devrait pas se trouver au coeur de tels débats. Belle préparation de Noël à toi. Bisous
-
Lundi 17 Décembre 2018 à 00:33
Bonsoir Cathy,
En effet, ces histoires n'auraient pas dû être, mais tous les ans les procès dégringolent sur les maires qui osent la crèches, et des juges payés par les deniers des contribuables les somment de les enlever et ceux qui veulent avoir des crèches, sont refait! Il paraît que nous sommes en démocratie!
Belle préparation de Noël à toi aussi
Bisous
-
Ajouter un commentaire
un texte que l'on devrait faire parvenir à qui de de droit, en ce temps mouvementés.....encore une belle absurdité que de supprimer ces crèches, j'espère que ça n'arrivera pas.....passe un doux vendredi
Bonjour Monique,
En effet, mais nous subissons tous les ans les diktats des "libres penseurs", mais puisqu'ils se disent libres penseurs, que ne laissent-ils les autres libres de penser aussi ce qu'ils veulent ?
Bonne journée