• L'usage du thé...

     

     

     

     

    Aimez-vous le thé ?

     

    Rien n'est meilleure en hiver qu'une bonne tasse de thé vers cinq heures le « five o'clok tea » comme disent les anglais !

     

    Mais après avoir enlevé la boule de la théière, ne jetez plus les feuilles de thé usagées (ou les sachets), il paraît qu'elle peuvent encore servir : pour la beauté, le ménage, la pharmacopée, le jardinage, etc...

     

    Si ma grand-mère avait connu tous les bienfaits de ses feuilles de thé, elle l'aurait sûrement rajouté à sa batterie de produits nettoyants et il aurait figuré en compagnie : du marc de café, du savon de Marseille et du bicarbonate, mais à son époque en Guadeloupe, le thé n'avait pas encore fait son apparition.

     

    Livia

     

     

     

    L'usage du thé...

    « Do you want a cup of tea ? »

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

     

     

    Vous l’aimez en breuvage, mais saviez-vous que même après utilisation, le thé peut encore vous surprendre?

     

    Tour d’horizon de toutes les astuces possibles avec un sachet de thé usagé.

     

     

     

    L'usage du thé...

    Le précieux sachet de thé...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Un allié beauté pour estomper les cernes

     

    Riche en antioxydant, le thé favorise la circulation sanguine et est idéal pour réduire les vilaines cernes qui trahissent notre état de fatigue. Pour une meilleure efficacité, placez les sachets au réfrigérateur pendant cinq à dix minutes puis appliquez-les sur les yeux entre quinze et vingt minutes. Le froid aidera à décongestionner la peau. Pour un effet optimale, préférez le thé vert, aux vertus hautement antioxydantes.

     

    Il apaise brûlures et démangeaisons

     

    Les sachets de thé humides se révèlent efficaces contre les piqûres d’insectes et les brûlures superficielles. Si un moustique vient de vous piquer, appliquez un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone concernée. Les démangeaisons vont s’atténuer et la zone gonflera moins.

     

    Le thé possède aussi des vertus apaisantes pour votre peau rougie par le soleil. Il vous suffit d’y appliquer un sachet de thé humide et froid en compresse. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède dans lequel vous avez fait tremper plusieurs sachets.

     

    Il nourrit et hydrate les plantes

     

    Si vous vous absentez plusieurs jours et que vous craignez que vos plantes ne se dessèchent, un sachet de thé usagé peut être la solution. Placez un ou plusieurs sachets dans la terre de vos plantes, puis arrosez-les. Les sachets retiendront l’eau et garderont la terre humide. De plus, le thé produit de l’azote, de l’acide phosphorique, du manganèse et de la potasse, qui sont des nutriments utiles pour la croissance des plantes.

     

    Lustrez vos miroirs avec des sachets de thé

     

    Vous souhaitez lustrer votre miroir un peu terne sans avoir à utiliser de produits nettoyants? Un simple sachet de thé peut faire l’affaire! Après avoir bu votre boisson, passez votre sachet encore humide sur votre miroir pour le nettoyer et le faire briller. Essuyez avec un chiffon, si possible en microfibre. Il ne vous reste plus qu’à vous admirer !

     



     



     

    Pour la petite histoire :

     

     

     

    L'usage du thé...

    Anne 7e Duchesse de Bedford

     



     

    C'est Anne, la 7ème duchesse de Bedford (1788-1861) qui fût la première à inviter ses amies pour une petite collation autour d'une tasse de thé avec sandwiches et pâtisseries.
    La duchesse trouvait que le temps, entre le repas du midi et celui du soir était trop éloigné, elle eut l idée de faire préparer une petite collation composé de thé, de pâtisseries et de petits sandwiches.

     

     

     

    L'usage du thé...

    La table apprêtée pour le « Five o'clock tea »...

     

    (image internet)

     


    La pratique de « l'afternoon tea » se répandit dans toute les couches de la population et se formalisa au XIXe siècle en « five o'clock tea ».

     

    Les pâtisseries firent aussi leur apparition : les buns, les muffins, les scones, les cakes et la marmelade...

     

     

    L'usage du thé...

    Pâtisseries pour le « teatime »

    (image internet)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 06:53

    et bien, pas pour moi le thé, je préfère une bonne verveine....exceptionnellement je pourrai boire un télé super léger....pour faire plaisir à la personne qui me reçoit.....passe une bien douce journée

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:00

        J'avoue que le thé est une boisson que j'aime beaucoup et j'en use tous les jours vers 17h accompagné de petits gâteaux, je trouve très sympa les "five o'clock tea !

        Belle journée

    2
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:08

    Que d'utilisations vertueuses pour ces feuilles ou sachet de thé ayant servis. Je ne savais pas.

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 18:00

        Bonjour Zaza,

        Je suis toujours un peu épatée quend je vois toutes les utilisations du thé, du café, des pommes, etc...

        Pour le thé je ne connaissais que les vertus de jardinage et la coloration harmonieuse de tissus que j'ai pratiqué.

        Bises et belle soirée

    3
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 13:15

    Bravo pour ce joli hommage à mon principal carburant ! N'étant pas très amatrice de vin, et n'aimant le café qu'en Italie, je bois du thé le matin en grande quantité, et en fin d'après-midi à n'importe quelle heure, j'y suis tellement habituée qu'il ne m'empêche absolument pas de m'endormir, même si j'en bois avant de me coucher ! C'est juste une question d'habitude. Le café pris après 16 h m'empêche de m'endormir rapidement, mais c'est parce que j'en bois rarement. Je suis sûre que si je l'aimais beaucoup et en boive souvent, je m'y habituerais aussi ! Je conseille toujours aux personnes qui aiment le thé mais qui affirment que celui bu dans l'après-midi les empêche de dormir, de s'habituer progressivement, en retardant la prise du thé de 5 ou 10 mn par semaine : au bout de quelques mois, elles en boiront à 5 h sans problèmes.

    J'ai appris à aimer le thé à 15 ans, la première fois que j'ai séjourné en Angleterre. Donc je ne bois que du thé noir (j'ai horreur du thé vert, ça me rappelle la tisane, et on ne peut pas mettre de lait dedans), toujours avec un peu de lait, versé bien sûr dans la tasse AVANT le thé, et bien évidemment FROID, c'est une hérésie de servir le thé avec du lait chaud ou tiède : bref, à l'anglaise. Je préfère le Ceylan et le Darjeeling, Earl Grey à la rigueur, très classique. Le thé de Chine, je le réserve quand je déjeune dans un restaurant chinois, ou dans un salon de thé avec des tartes salées.

    Quand je conduis les groupes à l'étranger j'ai rarement le temps de le prendre et cela me manque. Si on arrive à l'hôtel suffisamment avant le dîner, mon premier travail est de me commander un thé, même s'il est 6 ou 7 h du soir. Et quand je vais en Roumanie où on ne trouve pas toujours de thé noir au petit-déjeuner, j'en emporte quelques sachets par précaution, car la tisane au petit déj', franchement non merci !! J'aime la tisane mais avant d'aller au lit ! D'ailleurs ça fait plaisir aux personnes du groupe qui ne boivent pas de café le matin, de profiter de mes sachets et d'éviter la tisane aux fruits de la forêt au petit déj' ! Voilà mon histoire avec le thé.…

    Une petite précision historique : si le five o'clock tea a bien été inventé il y a 200 ans, e revanche, il y a une centaine d'années et toujours aujourd'hui, cela a changé en Angleterre : ils ne prennent quasiment plus le thé à 5 h, le "tea" est plutôt pris vers 16h/16 h30, et le "high tea" vers 18/19 h et il servira de dîner. Le Tea avec du sucré, le High Tea avec des sandwichs briochés, mais même avec des "fish and chips", le tout arrosé de thé.

    Bonne journée ! Hier nous avons eu un déluge de grêle à Paris et un coup de tonnerre spectaculaire en même temps que l'éclair, la foudre a dû tomber tout près. Il faut bien que novembre se passe. La sombreur ne me dérange pas, je compense avec des éclairages sympa, et puis quand j'écris, qu'est-ce que ça peut faire, bien au chaud chez moi ?

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:59

        Merci Marie-Gabrielle pour votre saga du thé.

        J'avoue que je le prends vers 17h, donc five oclock tea en ce qui me concerne.

        Il y a très longtemps que je ne suis pas allé à Londres, je ne voyage plus du tout depuis que mon mari a été gravement malade, toute seule les voyages n'ont aucun intérêt, pour moi en tout cas.

        Par contre j'irai bien en Roumanie (que je ne connais pas, ou ailleurs, cela me plairai de retourner en Italie) visiter les magnifiques églises et abbayes avec un de vos groupes.

        Le temps, par contre a été plus clément à Nantes, soleil dans la matiné et petite pluie bien tranquille dans l'après midi, mais il ne fait pas chaud.

        Bonne soirée

    4
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 20:30
    Féelaure

    J'adore le thé mais le thé vert, exception de certains thé de Noël noir  yes même si j'avoue avoir une préférence pour le vert. Merci pour tes recherches je ne connaissais pas toutes ces utilisations.

    Bises et douce soirée

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 20:41

        Bonsoir Laure,

        Je ne connaissais pas non plus toutes les utilisations du thé, sauf son usage en jardinage et pour colorer des tissus que l'on veut vieillir...

        Moi, à l'opposée de toi, j'aime le Ceylan, l'orange pekoe...

        Bises et douce soirée à toi aussi

    5
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 20:52

    Cela me ferait tellement plaisir de vous entraîner en Roumanie ! je ne sais plus si j'ai votre adresse mail ?? En 2020, c'est du 15 au 24 juin, ou du 28 septembre au 7 octobre.

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 00:31

        Et cela me ferait très plaisir de vous accompagner en Roumanie.

        Je vous avais donné mon adresse mail, mais comme j'ai encore la votre je vous renverrais mon adresse mail.

    6
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 12:19

    Merci pour ces bonnes idées pour utiliser les feuilles de thé, pour moi, c'est le thé vert mon préféré avec le repas de midi, du café le matin et le soir tisanes, je ne supporte plus d'excitants et que du bio de chez GAÏA, des excellents thés blancs, verts, noirs, roïbos et le tout BIO, c'est important car c'est les feuilles qu'on fait infuser donc en contact avec les traitements chimiques, à voir je te mets le lien: https://www.jardinsdegaia.com/

    Belle journée

    Bizz

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:37

        Bonjour Delphine,

        J'avoue que je ne suis pas thé vert du tout, j'aime le Ceylan le earl grey ainsi que l'orange peakoe

        Bises et belle soirée

    7
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 14:22

    J'aime bien le thé le matin, au petit-déjeuner, et parfois dans l'après-midi. Il peut servir aussi en peinture pour teinter du papier. Bisous

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:40

        Bonjour Brigitte,

        Moi, c'est café au petit déjeuner, c'est vers 16h30 et 17h que j'aime le thé.

        J'ai teint des tissus en ce qui me concerne avec du thé pour en faire de l'écru, c'était très réussie, et ma belle mère m'a brodé une magnifique nappe qui avait l'air ancienne du fait de cette teinture au thé.

        Bisous et belle soirée

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :