• La coupole du Panhéon romain...

     

     

     

    Le Panthéon à Rome

     

    […] Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda, bâti sur l'ordre d'Agrippa au Ier siècle av. J.-C. Endommagé par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit sous Hadrien (début du IIe siècle). À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion romaine. Il fut converti en église au VIIe siècle par le pape Boniface IV et aujourd'hui elle est devenue la basilique de la Sainte Vierge et tous les Martyrs.

     

    C’est le plus grand monument de la Rome antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, grâce à l'église qui l'a entretenue.[...]

     

     

    Intérieur du Panthéon de Rome

     

    Giovanni Paolo Panini

     

     

    Le maçon au travail...

    Deux millénaires après sa construction, la coupole du Panthéon à Rome – la plus grande en béton sans aucun renforts métalliques – ne montre aucun signes de faiblesse dans sa structure. Aucun béton moderne ne peut en dire autant. (Pourtant aujourd'hui avec la technique et les nouveaux appareils les constructeurs ont beaucoup plus de moyens, non ? Livia)

    Alors comment donc les maçons de la Rome antique fabriquaient-ils ce mortier si résistant ?

    Une équipe américaine de chercheur du Massachusetts, (ils viennent fourrer leur nez partout en Europe... et un jour prochain on apprendra qu'ils ont labellisé ce concept qui a été découvert par eux bien entendu ! Livia) a découvert le secret : une mixture à chaud. « De la chaux vive était rajouté au mortier , ce qui provoquait une réaction avec l'eau et faisait chauffer l'ensemble, cette réaction engendre le dépôt de fragments de calcaire dans le béton, lui conférant une capacité d'auto-réparation. » En effet, lorsque le béton moderne se fissure, de l'eau ou de l'humidité pénètre dans l'ouverture qui finit toujours par s'élargir. Mais dans le béton antique, l'infiltration provoquait la dissolution de la chaux et les ions calcium se recristallisaient réparant la fissure.

    La découverte de cette technique pourrait améliorer nos matériaux actuels. « Nos essais de mélange a chaud avec du béton moderne ont montré les même capacités de réparations. » Nous pourrons produire du béton plus durable.

    (C'est dans le magasine Sciences & Vie N° 1266, que j'ai lu cette nouvelle, nous remercions les romains pour leurs apports aux futures constructions d'aujourd'hui, qui seront plus solides et... sans infiltrations. Livia)

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars 2023 à 06:10

    Merci Livia pour ton travail de recherches 

    Bon lundi !

      • Lundi 6 Mars 2023 à 10:41

        Bonjour Rose,

        Comme j'aime beaucoup les romains de la Rome antique et que je suis curieuse, ce genre d'article me plait énormément, je suis ravie que mes lecteurs apprécient aussi

        Bonne journée

    2
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:01

    Bonjour Chantal. C'est étonnant et intéressant. Des techniques perdues et retrouvées...'aimerais bien visiter le Caqpitole. Bonne journée et bisous

      • Lundi 6 Mars 2023 à 10:44

        Bonjour Brigitte,

        Ce qui est inquiétant c'est que ce sont des américains qui l'ont redécouvert, ils vont se l'approprier sans vergogne, comme ils font toujours et dire qu'ils l'ont inventer, comme le cinéma par exemple alors que ce sont les frères Mélies qui l'ont inventer, et je déteste ce genre de comportement !

        Bisous et bonne journée

    3
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:13

    Une page très intéressante Livia, merci

    Bises et bon début de semaine - Zaza

      • Lundi 6 Mars 2023 à 10:44

         Merci Zaza,

        Bises et belle journée

    4
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:18
    erato:

    Merci pour tes recherches ! Un bel acte d'humilité intelligente que de reconnaitre la supériorité des romains dans la construction ! Mais qu'attend on de le mettre en pratique , tous nos monuments s'effondrent !!

    Belle semaine , bises Livia

      • Lundi 6 Mars 2023 à 10:46

        Bonjour Andrée,

        Humilité ? Je n'en suis pas si sûre, dans quelques années, ils diront qu'ils l'ont inventer c'est toujours comme cela que çà fini avec les américains. Mais félicitons les  romains qui ont pratiquement tout inventé.
        Bises et belle journée

    5
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:46
    Dominique

     

    Je ne suis jamais allée à Rome et c’est un grand regret pour moi alors j’aime les articles comme celui-ci

     

    <style></style>
      • Lundi 6 Mars 2023 à 10:50

        Bonjour Dominique,

        Je comprends ton regret, je rêve de retourner à Rome, cette Basilique est sublime, j'ai assisté à une messe là-bas, j'ai pu donc admirer cette coupole tout à mon aise, on se sent tout petit là-dessous, mais...elle était édifié pour les dieux et aujourd'hui on y va pour rencontrer Dieu, c'est magnifique.

         

    6
    Lundi 6 Mars 2023 à 12:06

    ah Rome restera une de mes envies de visite, qui hélas ne se fera certainement pas....mais pas grave j'admire les photos que je reçois...passe un bel après midi

      • Lundi 6 Mars 2023 à 12:11

        Bonjour Monique,

        Rome vielle éternelle, j'aurai beaucoup aimé y retourner, mais cela ne se fera pas non plus hélas !

        Belle journée

    7
    Lundi 6 Mars 2023 à 13:50

    Héhé, moi aussi j'ai lu l'article dans Science et Vie ! yes

    Comme quoi on a encore à apprendre des anciens !

    Bisous et bon après-midi

      • Lundi 6 Mars 2023 à 20:49

         Bonsoir Lucky

        Mon fils est abonné et me les prête après les avoir lu, je trouve des articles très intéressant comme celui que j'ai publié aujourd'hui.
        Bisous et bonne soirée

         

    8
    Lundi 6 Mars 2023 à 15:11
    Renée

    he bien j'espère que le cas échéant les Italiens ne se laisserons pas faire, sacré amerlock!

    Fort intéressant ton article merci, Bisous bonne semaine

      • Lundi 6 Mars 2023 à 20:50

        Bonsoir Renée,

        Je le souhaite aussi, mais c'est peut-être déjà trop tard !

        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :