• La main de plâtre...

     

     

     

     

     

    La main de plâtre...

    Léonardo da Vinci

    Feuille d’étude de mains et des bras (1474) pointe d’argent rehaussé de blanc, sur préparation rose.

    (Windsor Castle)

     

     

    Imperia

    Chez un sculpteur, moulée en plâtre,

    J’ai vue l’autre jour une main

    D’Aspasie ou de Cléopâtre,

    Pur fragment d’un chef-d’œuvre humain ;

     

    Sous le baiser neigeux saisie

    Comme un lis par l’aube argenté,

    Comme une blanche poésie

    S’épanouissait la beauté.

     

    Dans l’éclat de sa pâleur mate

    Elle étalait sur le velours

    Son élégance délicate

    Et ses doigts fins aux anneaux lourds.

     

    Une cambrure florentine,

    Avec un bel air de fierté,

    Faisait, en ligne serpentine,

    Onduler son pouce écarté.

     

    A-t-elle joué dans les boucles

    Des cheveux lustrés de don Juan,

    Ou sur son caftan d’escarboucles

    Peigné la barbe du sultan,

     

    Et tenu, courtisane ou reine

    Entre ses doigts si bien sculptés,

    Le sceptre d’une souveraine

    Ou le sceptre des voluptés ?

     

    Elle a dû, nerveuse et mignonne,

    Souvent s’appuyer sur le col

    Et sur la croupe de lionne

    De sa chimère prise au vol.

     

    Impériales fantaisies,

    Amours des somptuosités ;

    Voluptueuses frénésies,

    Rêves d’impossibilités,

     

    Romans extravagants, poèmes

    De haschisch et de vin du Rhin,

    Courses folles dans les bohèmes

    Sur le dos des coursiers sans frein ;

     

    On voit tout cela dans les lignes

    De cette paume, livre blanc

    Où Vénus a tracé des signes

    Que l’amour ne lit qu’en tremblant.

    Théophile Gautier


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Novembre 2014 à 08:28

    Bonjour Livia, j'ai retrouvé ton blog via ton ancien OB ! je suis heureuse de voir que tu es toujours sur les blogs. Moi aussi j'étais sur OB et nous avons maintes fois partagé ensemble je suis Mireille du Québec. J'ai été longuement absente de mon blog OB et j'ai transféré aussi mon blog sur Eklablog il y a qq jours. J'espère te relire et partager avec toi de nouveau. Bonne journée 

    2
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:20
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Comme c'est beau : "Vénus a tracé des signes que l'amour ne lit qu'en tremblant"

    Théophile Gauthier a écrit des merveilles.

    J'aime les mains, c'est ce que je regarde en premier quand je rencontre une personne pour la première fois, sur les mains des hommes smile 

    Bon lundi - il fait frais et gris mais il ne pleut pas

    gros bisous

    3
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:17
    Cigalette 106

    Bonjour Livia magnifique, superbe, merci bonne journée

    4
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:25

    Bonjour Mireille,

    Ravie de te retrouver, je me trouve très bien sur EK et je pense que tu t'y plairas aussi, tous ceux qui ont quitté OB sont contents des services de EK.

     Bonne journée, à bientôt

    5
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:27

    Bonjour lili,

    C'est vrai que Théophile Gauthier est un grand poète que j'aime particulièrement.

    Comme toi, je regarde toujours les mains des personnes que je rencontre, car les mains, et avec elles les gestes sont très parlants et donne une idée (parfois fausse) de la personne!

    Ici à Nantes ciel bleu pâle plein de petits nuages, et soleil timide!

    gros bisous de Livia

    6
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:29

    Bonjour Cigalette,

    Merci à toi aussi et bonne journée

    7
    Lundi 10 Novembre 2014 à 12:28

    Bonjour

    Très beau texte!

    Bisous

    8
    Lundi 10 Novembre 2014 à 13:32

    Sacré Théophile ! Comme c'est bien dit !

    9
    Lundi 10 Novembre 2014 à 15:11

    Bonjour Wolfe,

    Un poème splendide!

    Bisous

    10
    Lundi 10 Novembre 2014 à 15:11

    Bonjour Dr WO,

    D'accord avec vous : "Sacré Théophile" un grand poète!

     

    11
    Lundi 10 Novembre 2014 à 17:41

    Très belles ces mains et le poème aussi!

    12
    Lundi 10 Novembre 2014 à 19:19

    Bonsoir gazou,

    C'est du Théophile Gauthier, et c'est toujours beau!

    13
    Pascal
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:03

    Bonsoir Livia,

    Comme c'est bien dit, quel poète de grand talent, c'est un vrai plaisir de lire ce texte et de le relire.

    Les mains d'une personne sont souvent comme une vitrine où sont exposés sa personnalité, son passé, ses souffrances, son bon ou mauvais goût. C'est toujours instructif de regarder les mains des gens.

    Bonne soirée Livia

    14
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:16

    Bonsoir Chantal. Les mains sont très difficiles à dessiner alors j'admire le travail de Léonard de Vinci. Le poème est également très beau. Bisous

    15
    Lundi 10 Novembre 2014 à 23:14
    erato:

    Une étude de mains magnifique , les détails sont surprenants.

    Quant au poème il est délicieux , ces mains sont personnalisées et expressives par elle-mêmes , j'aime beaucoup.

    Douce soirée, bises Livia

    16
    Lundi 10 Novembre 2014 à 23:45

    Bonsoir Pascal,

    Théophile Gauthier est un immense poète, et ses mots chantent...

    Pour les mains c'est tout à fait vrai, j'ai un livre qui explique le langage des mains, c'est tout simplement passionnant!

    Bonne nuit Pascal

    17
    Lundi 10 Novembre 2014 à 23:50

    Bonsoir écureuil bleu,

    Un grand poète, mais malheureusement aujourd'hui la poésie n'est plus du tout à l'ordre du jour et ils sont, aussi grands soient-ils, presque tous oubliés. Dommage!

    C'est vrai les mains et aussi les pieds sont très difficile à dessiner, quand je dessinais ils étaient toujours énormes et moches! Même Léonardo fait des études, alors les amateurs comme moi, c'est normal que  nous n'y arrivions pas ! Bisous

    18
    Lundi 10 Novembre 2014 à 23:53

    Bonsoir erato,

    J'admire ces mains, car je n'y arrivais pas lorsque je dessinais, Mains et pieds me donnais beaucoup de boulot sans résultats!

    Le poème est délicieux, magnifique, ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent, mais il est vrai que c'est un très grand poète!

    Douce nuit à toi et bises erato

    19
    Mardi 11 Novembre 2014 à 14:33

    Je ne connais pas assez Théophile Gautier et je me dis que c'est un grand tort quand je lis un aussi joli poème, délicat et raffiné

    20
    Mardi 11 Novembre 2014 à 17:58

    Bonsoir Esclarmonde,

    En effet on a intérêt à le lire, c'est un immense poète, plein de délicatesse.

    J'ai un bouquin avec des poèmes de lui (pas tous malheureusement), que je lis  très souvent.

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :