-
La porte noire...
La porte noire de Besançon.
A l’extrémité de la ville, à l’endroit où la voie primordiale reliant Rome à Vesontio (Besançon), se transforme en Cardo Maximus (Axe Nord Sud), s’élève le témoignage le plus insigne du passé romain de Besançon : le monument communément appelé porte noire.
En fait il ne s’agit pas d’une porte de la ville mais d’un arc de triomphe honorifique à une baie érigée en 175 en l’honneur de l’empereur Antonin. Dans l’antiquité tous les côtés de l’arc étaient visibles.
De proportions élancées, l’arc présente l’originalité architecturale de sa gracilité, de la hauteur inégalée de la baie, de la présence de deux entablements. Le caractère exceptionnel de l’arc réside en outre dans l’extraordinaire parure sculptée, omniprésente, luxueuse, colorée jadis, traitée en haut et bas-relief qui présente sur les façades les petits côtés, des images divines et une multitude de scènes mythologiques. Cà et là seulement des armes apparaissent.
-
Commentaires
Un frère de mari habite avec sa famille à Besançon, je lui poserai la question si il connaît cette porte noire ?
Bonne journée
bisous bisous
Bonjour moqueplet,
Je ne sais pas si ces vieilles pierres supportent le karcher ? ...passe une belle journée
Bonjour lili,
C'est une très jolie ville paraît-il! Mais je ne la connais pas, je connais cette porte dite noire, que par mes livres d'histoire.
Bonne journée
Bisous bisous
Bonsoir erato,
Je ne connais pas non plus cette ville qui paraît-il est très belle, si elle a d'autres trésors comme cette porte noire, elle est sûrement belle!
Bonne soirée, bises erato
Je n'en sais rien flipperine, mais je pense que s'il y avait quelque chose à faire, cela aurait été fait...
13PascalSamedi 18 Avril 2015 à 22:56Bonsoir Livia,
Je trouve que ce magnifique arc n'est pas du tout mis en valeur. Je rejoins les commentaires de vos lecteurs pour regretter que rien ne soit fait pour lui rendre au moins un peu de son lustre. Il existe des artisans très compétents qui sauraient lui rendre une grande partie de sa beauté, mais je suppose que c'est une question financière et que la ville ne veut pas investir dans des vieilles pierres, c'est regrettable.
Bonne soirée Livia.
Bonsoir Pascal,
Je ne sais si c'est par manque de moyen financiers ou impossibilité, que cet arc soit tel qu'il est.
Cependant, tel quel, je le trouve très beau!
Bonne nuit Pascal
Bonsoir Brigitte
Je trouve cela très dommage aussi, mais le modernisme, n'a jamais pris très grnad soin du passé!!! Bisous
Ajouter un commentaire
elle aurait certainement besoin que l'on lui donne un coup de karcher...elle est vraiment noire....passe une bien douce journée