• Le corbeau d'Apollon...

    Les corbeaux continuent leurs raids criards sur nos jardins, c'est une cacophonie très déplaisante, je regrette de ne plus avoir le fusil à plomb de mes frères avec lequel je tirais autrefois à la campagne, j'aurai fait des cartons sur ces bruyants volatils !

    Quand au chat, je ne le vois plus, sans doute traumatisé par l'attaque des corbeau, il aurait peur de sortit se balader ?

    On sait aussi – d'après la mythologie grecque – pourquoi ils sont noirs, c'est parce qu'un corbeau aurait désobéit à Apollon...

    Les dieux ne plaisantaient pas.

    Livia

     

     

    Les corbeaux

    Dessin d'Arthur Rackham

    Dans la mythologie grecque, Apollon fut un jour si amoureux de la princesse Coronis, fille du roi Plégias, qu'il confia à un corbeau blanc le soin de veiller sur elle. Un jour que le corbeau relâcha son attention, Coronis se laissa séduire par un mortel nommé Ischys. Lorsque Apollon le sut, il en fut si jaloux qu'il tua la jeune fille d'une flèche. Sur le point de mourir, elle lui apprit être enceinte de ses œuvres . Sauvé par Apollon, leur fils Asclèpsios fut confié au centaure Chiron, qui fut chargé de l'éduquer. Comme punition pour sa négligence, Apollon revêtit le corbeau d'un plumage noir.

     

     

    Apollon citharède versant une libation face à un oiseau noir – sans doute un corbeau.

    Médaillon d'un kylix attique à figures blanches provenant de Delphes.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 28 Juin 2023 à 00:15

    Merci pour ce rappel de la naissance d'Asclépias (Esculape en latin). Les dieux grecs étaient infiniment cruels et impitoyables, la mythologie est pleine de leurs cruautés. Tout le contraire du Dieu des chrétiens et de son Fils Jésus Christ, qui ne sont qu'amour et miséricorde.

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 09:01

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        En effet, ils étaient exactement comme nous, cruels, coléreux, jaloux, coureurs...

        Mais celui qui arrive chez nous qui enveloppe les femmes  de chiffons, n'est pas un marrant non plus !

        Plaise à Dieu de nous en protéger !

    2
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:52

    Les corbeaux représentés par Arthur Rackham sont magnifiques. 

    Bises et bon mercredi Livia- Zaza

     

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 09:02

        C'est aussi ce que je trouve Zaza, ces dessins sont très beaux.
        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:04
    erato:

    Merci pour cette page de mythologie !

    Le dessin est magnifique , j'aime beaucoup.

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 09:30

        Bonjour Andrée,

        Je subis tout les jours ces noirs corbeaux, envahisseurs remuants, querelleurs et hurleurs, ils sont très pénible, pourquoi Apollon ne les a pas carrément éradiqués ???

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:39

    Bonjour Chantal. Merci pour ce mythe que tu nous dévoiles. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 11:17

        Bonjour Brigitte,

        Je trouve qu'Apollon aurait du les éradiquer purement et simplement, je n'aurai pas d'ennuis aujourd'hui.
        Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 28 Juin 2023 à 10:08
    Dominique

     

    En effet les Dieux ne plaisantent pas, j’avoue que les corbeaux ne m’attirent pas plus que cela mais ça c’est la faute à Hitchcock

     

    <style></style>
      • Mercredi 28 Juin 2023 à 11:20

        Bonjour Dominique,

        En effet les oiseaux d'Hitchcock on effrayés beaucoup de personnes.

        J'en ai assez des corbeaux depuis cette invasion, ils font un raffut d'enfer !

    6
    Mercredi 28 Juin 2023 à 10:30

    Ils ne pardonnaient rien les dieux antiques ! Tu m'as trompé, crac une flèche ! Et on barbouille le corbeau en noir !

    En parlant de corbeau, sais-tu comment les nomades saharaouis soignent la cataracte ? Il faut attraper un corbeau (facile quand tu as la cataracte !). Tu lui prends son appendice et tu te la presses dans les yeux. Bon, faut déjà savoir où se trouve l'appendice dans le corbeau... sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 11:23

        Bonjour Lucky,

        En effet, les dieux ne plaisantaient pas, ils se vengeaient toujours sur les humains et donc aussi sur les corbeaux, dès que l'on ne marchait pas droit ! aww

        Je laisserai aux saharaouis, leur remède corbac, je préfère des gouttes sorties d'un flacon propre !

        Bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 28 Juin 2023 à 17:46

    Une belle page intéressante à lire 

    Merci Livia pour l'estampe 

    Bonne journée 

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 20:37

        Bonsoir Rose,

        La mythologie m'a toujours passionnée, j'ai adoré mes cours ...
        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :