• Le jardin des curiositée...

     

     

    Il est un jardin plein de curiosités et la fleur ci-dessous est sans conteste la plus aguicheuse de toutes les fleurs de ce jardin !

     

     

    Psychotria Elata ou « Lèvres chaudes »

     

     

     

    Cette plante de la famille des Rubiacées, aussi appelée : « lèvres chaudes », « Mick Jagger » ou « plante à bisous », est originaire d’Amérique Centrale et du Sud.

     

    On la retrouve principalement au Costa Rica, Équateur, Panama et Colombie où elle pousse dans la forêt tropicale.

     

    La particularité de cette plante, vous l’aurez remarqué, est la manière dont ses deux pétales s’assemblent donnant l’impression de lèvres pulpeuses.

     

    Leur couleur rouge vif, faite pour attirer les pollinisateurs comme les papillons et les colibris, renforce l’idée d’une bouche sensuelle que l’on aurait maquillée.

     

    Les différentes espèces de calcéolaires sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale. Plusieurs espèces sont cultivées dans les régions tempérées pour leurs fleurs, et on les appelle parfois « petites pantoufles » ou « bourses de dames »

     

     

     

     

     

    Mais le le Gympie Gympie ci-dessous, qui n'est même pas très agréable à regarder, est à fuir, c'est un poison mortel, en principe il ne se trouve pas chez nous.

     

     

    Dendrocnide moroides ou Gympie Gympie

     

    (image wikipédia)

     

    Une plante qui a du piquant…

     

    Découverte en 1860 en Australie près de la paisible ville de Gympie (signifiant diable en langue aborigène) dans l’Etat du Queensland et présente jusqu’en Nouvelle Galles du Sud et dans le sud de l’Indonésie, la gympie-gympie est considérée comme la plante plus dangereuse de monde. Cet arbuste australien méconnu est en quelque sorte la reine des orties. Avoir sa peau au contact de ses feuilles provoque en effet une douleur insupportable, pouvant conduire à la mort. La douleur, vive, est comparée à une brûlure à l’acide. Certaines personnes piquées ont déclaré ressentir une douleur sur la zone piquée pendant plusieurs semaines, voire mois. Des légendes urbaines locales parlent même d’une durée allant jusqu’à une dizaines d’années. Pire des chevaux se seraient jeter des falaises après avoir été au contact de la plante, et des suicides auraient été recensés suite à la résurgence de cette douleur insoutenable.

     

    La plante est une énigme pour la science, et conserve ses propriétés urticantes des dizaines d’années après sa mort. Ses poils urticants sont de plus suffisamment légers pour flotter dans l’air, et se tenir à proximité de cette plante sans protection peut provoquer irritation, maux de tête et saignements de nez. Une scientifique chargée de l’étudier, le docteur Hurley, chercheuse à la University of New South Wales, raconte avoir ramassé une feuille morte au sol sans ses gants. Elle a alors ressenti la même douleur qu’avec une plante vivante, et ce fut même selon elle son expérience « la plus douloureuse » avec la gympie-gympie, comparable à « une brûlure à l’acide doublée d’une électrisation ». De même pour le botaniste Ernie Rider, conservateur au Queensland Parks and Wildlife Service, qui décrit une douleur insoutenable qu’il a ressenti jusqu’à 2 ans après s’être fait piqué à chaque fois qu’il prenait des douches froides.

     

    En cas de piqûre, il convient de ne surtout pas frotter la partie touchée, sous peine de répandre les poils urticants et de faire éclater les cristaux de silice contenus dans les poils. Il faut se rendre le plus rapidement possible aux urgences, qui possèdent des bandes adhésives spéciales afin d’enlever le plus de poils possible sans les écraser. Toutefois, les oiseaux, insectes et marsupiaux endémiques semblent être immunisés, certains étant même capables de s’en nourrir, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Elle joue même un rôle protecteur dans l'écosystème forestier Australien, servant de refuge à ces espèces insensibles contre les prédateurs invasifs étrangers. Un temps étudiée par l’armée britannique dans les années 70 (probablement en tant qu’arme biologique) selon Australian Geographic, les scientifiques continuent de s’intéresser à cette mystérieuse et dangereuse plante, qui recèle encore bon nombre de secrets.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 05:32

    Oui en effet la nature nous laisse bouche bée 

    Merci Livia

    Que ta journée soit belle 

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 14:31

        Bonjour Rose,

        Comme tu dis la nature est très belle, mais il faut parfois s'en méfier comme avec la Gympie Gympie , elle peut aussi être mortelle !

        Belle journée

    2
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 06:25

    la nature est tellement belle quand on sait la regarder......cours ce matin et monsieur kiné alors vite je dois me dépêcher....passe un doux vendredi

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 14:32

        Bonjour Monique,

        La nature est très belle, mas elle peut aussi être très dangereuse, comme je l'ai déjà dit à Rose...

        Belle journée

    3
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 08:03

    Entre "lèvres chaudes" et "gympie gympie" il n'y a pas photo, je privilégi la première de ces plantes.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 14:33

        Bonjour Zaza,

        Comme toi je vote pour les "lèvres chaudes" cette aguichante fleur, l'autre heureusement ne vit pas chez nous...

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 08:38

    Etonnante fleur ! On dirait les lèvres de Betty Boop yes

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 14:34

        Bonjour Lucky,

        Betty Boop ou Marilyn on ne sait pas trop !

        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 09:50
    erato:

    La fleur est originale et belle  quant à la gympie , elle est dangereuse car si on ne la connait pas , on peut la toucher sans méfiance!

    Belle journée , bises Livia

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 14:35

        Bonjour Andrée,

        Je trouve cette fleur épatante elle a tout pour plaire, mais en effet il faut fuir la Gympie Gympie, c'est plus prudent.
        Bises et belle journée

    6
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 12:45

    Bonjour Chantal. La plante "lèvres chaudes" est très belle. Quant à la gympie gympie, mieux vaut la fuir ! Bon après-midi et bisous

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 14:36

        Bonjour Brigitte,

        En effet, tous les commentaires vont dans le même sens, alors admirons ces magnifiques lèvres chaudes et fuyons la Gympie Gympie.
        Bises et belle journée

    7
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 15:18
    Renée

    Alors ça je n'avais jamais vu!

    Suis quelque peu en retard dans mes visites bien occupée.....c'est comme ça
     
     
    Gros bisous doux début de weekend
      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 20:02

        Bonsoir Renée,

        C'est une fleur tout à fait exceptionnelle, c'est la plus aguicheuse des fleurs à ma connaissance.
        Gros bisous et bon week-end à toi aussi

    8
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 17:20
    Dominique

    le monde des plantes est extraordinaire et merci à vous de nous en faire profiter 

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 20:03

        Bonsoir Dominique,

        C'est tout à fait vrai cette fleur est extraordinaire, c'est la bouche d'une star !

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 18:07

    'est absolument passionnant; ton blog est varié et on y apprend beaucoup de choses; j'avais vu des photo de cette "fleur", mais j'ignorais ses dangers; il faut se méfier des "vamps"!

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 20:04

        Merci Anne,

        Mais cette vamp n'est pas dangereuse, c'est le Gympie Gympie qu'i est très très dangereux i est mortel si l'on s'en approche trop près !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :