• Le poème du lundi...

     

     

     

     

    Filaos chantant sur la molle rive...

     

    (image wikipédia)

     

     

     

     

     

    Molle rive dont le dessin

     

     

    Molle rive dont le dessin

     

    Est d'un bras qui se plie,

     

    Colline de brume embellie

     

    Comme se voile un sein,

     

     

     
    Filaos au chantant ramage

     

    Que je meure et, demain,

     

    Vous ne serez plus, si ma main

     

    N'a fixé votre image.

     

    Paul-Jean Toulet

     

     

     

    Les filaos sont des arbres très beaux et c'est vrai que lorsque le vent passe dans leurs branches, on a l'impression de les entendre chanter…

     

    Autrefois dans mon enfance en Guadeloupe, ils étaient décorés et faisaient office d’arbre Noël, aujourd'hui, on reçoit de vrais sapins.

     

    Livia

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Septembre 2023 à 05:19

    Je découvre ce poème 

    Bon lundi joyeux je te souhaite 

    Merci Livia

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 10:57

        Bonjour Rose,

        J'aime beaucoup ce poète et surtout le filao...
        Bon lundi à toi aussi

    2
    Lundi 18 Septembre 2023 à 08:27

    Bonjour Chantal. J'en ai vu aux Antilles mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre leur bruissement avec le vent. Bonne journée et bisoius

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 11:01

        Bonjour Brigitte,

        Il y en avait deux près de la maison à l'Anse-Bretrand, c'est là qu'on les entendait chanter, c'est un très bel arbre que la photo ne rend pas très bien, dans mon souvenir ils sont plus hauts style peuplier !

        Bisous et bonne journée

         

    3
    Lundi 18 Septembre 2023 à 08:51

    Un très beau poème pour débuter la journée, merci Livia.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 11:16

         Bonjour Zaza,

        J'aime beaucoup ce poète même s'il est très décrié et oublié...

        Bises et belle journée

    4
    Lundi 18 Septembre 2023 à 09:03

    Un joli poème malgré la "molle rive" ... yes

    J'aime beaucoup les filaos, même si je n'en ai jamais vu déguisés en arbres de Noël ! (par contre j'ai vu des palmiers de Noël...)

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 11:18

        Bonjour Lucky,

        Comme il s'agit des bords de mer, cette molle rive très poétique, est bien à sa place.yes

        Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 18 Septembre 2023 à 16:23
    Renée

    C'est un joli poème pour cet arbre si fin qi jalonne les bord de mer mais pas que. Son bois est aussi bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :