• Le rouge-gorge...

     

     

    C'est un adorable petit oiseau, pas sauvage du tout, quand nous goûtons au jardin l'été, il y a un petit que nous avons appelé «Georges le rouge-gorge » qui vient presque sous la table ou sous le fauteuil picorer les miettes, j'en fais tomber beaucoup exprès, pour pouvoir l'admirer de très près, il jette un petit coup d'œil, picore, fait un petit saut, encore un petit coup d'œil et rafle en un instant les miettes, volette sur une branche et là, penchant la tête, il attend avec l'air de demander :

     

    «Il y aura-t-il encore » ?

     

    Les mésanges ne s'aventurent jamais aussi près, elles viennent manger après notre départ.

     

    J'ai trouvé un article très instructif à propos de ces charmants petits hôtes de nos jardins, cependant je ne suis pas d'accord avec le dernier passage de cet article.

     

    Livia

     

    Le rouge-gorge...

     

    Le rouge-gorge dans la haie...

    (image pixabay)

     

    Pourquoi le rouge-gorge reste-t-il dans votre jardin ?

    Si un rouge-gorge a élu domicile dans votre jardin, c’est qu’il s’y sent en sécurité et que la nourriture y est abondante. Une haie en mélange, un tas de compost, du paillage dans les massifs, un muret en pierre sèche et un point d’eau font toujours son bonheur. Bien qu’il défende bec et ongles son territoire, votre présence ne le perturbe pas. Commencez à bêcher le potager, à remuer le tas de compost ou à biner un massif et voilà votre rouge-gorge qui sautille à vos pieds. Au menu: vers, araignées et petits invertébrés qui grouillent en surface. Comment rêver meilleur auxiliaire !

    Quelle nourriture lui offrir ?

    En période de froid, le rouge-gorge au plastron gonflé devient plus sociable. Sur la mangeoire, il partage volontiers son repas avec la mésange ou le moineau. S’il lui arrive de picorer de petites graines, il préfère les boules de graisse pleines d’énergie. Pour le gâter de temps à autre, offrez-lui un pain d’insectes séchés vendu en jardinerie.

    Que faire pour améliorer son environnement ?

    La vente de pesticides est interdite aux particuliers. Un vrai pas en avant car ils menaçaient la vie des oiseaux. Dans votre jardin, plantez des arbustes qui, comme le pyracantha, le cornouiller, le fusain, le prunellier et le sureau, portent de petites baies vitaminées dont le rouge-gorge raffole. Vous pouvez aussi enfoncer des piquets dans le potager et sur la pelouse qui lui serviront de perchoir sécurisé.

    Comment l'aider à se reproduire ?

    En zone urbaine, ce semi-cavernicole trouve difficilement des cavités dans les vieux arbres ou dans les murs pour se nicher. En ce début d’année, les couples se forment. C’est donc le moment d’installer un nichoir ouvert qui sera occupé vers mars/avril. Fixez-le à une hauteur comprise entre 1,50m et 3m du sol contre un arbre ou un mur. Orientez l’ouverture au sud ou au sud-est.

    Connaissez-vous ses chants ?

    Qu’un chat ou un concurrent s’aventure sur son territoire et votre rouge-gorge lance un "tic-tic-tic" sec et aigu. Avec ce cri d’alarme et sa posture défensive, ailes abaissées et queue agitée, les intrus n’en mènent pas large. Tandis que son gazouillis mélodieux et doux marque sa satisfaction, comme un porte-bonheur qui réchauffe nos cœurs dès la mi-janvier.

    ( Je ne suis pas d'accord avec ce dernier passage. Les nouveaux voisins de mon fils ont deux chats qui passent leur temps dans le jardin chez nous. J'ai pu constater que les tic-tic-tic des rouges gorge les laissaient indifférents, ils coursent les petits oiseaux et depuis l'arrivée de ces maudits chats, à mon grand regret les oiseaux fréquentent beaucoup moins le jardin...) Livia

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mai 2022 à 06:50

    le rouge gorge est magnifique, par chez nous il y a aussi des pies, des corbeaux, des merles, des buses, etc......et ils arrivent tous à ce nourrir.....le printemps leur est favorable.....passe une bien douce journée

      • Mardi 10 Mai 2022 à 11:35

        Bonjour Monique,

         Il y a aussi des mésanges, des moineaux, des pies, des merles et des colombes, mais c'est le petit rouge gorge que je préfère, de plus ils ne sont pas sauvages du tout. 

        Belle journée

    2
    Mardi 10 Mai 2022 à 06:53

    Oui tous les petits moineaux de jardin nous donnent rendez-vous chaque matin 

    Que du bonheur 

    Bonne journée Livia

     

      • Mardi 10 Mai 2022 à 11:36

        Bonjour Rose, A chaque repas que je prends sur ma terrasse depuis qu'il fait beau, j'ai des aubades le matin et des sérénades le soir c'est très agréable.
        Bonne journée

    3
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:10

    Une page très intéressante Livia, merci !

    Bises et bon mardi - Zaza

      • Mardi 10 Mai 2022 à 11:37

         Bonjour Zaza,

        Cet article m'a plus (sauf la fin qui n'est absolument pas réelle) et j'ai voulu le partager.
        Bises et belle journée

    4
    Mardi 10 Mai 2022 à 08:43

    Je suis d'accord avec toi sur la question des chats ! Je ne pense pas que le tic-tic du rouge-gorge puisse les impressionner, je pense plutôt que ça peut les exciter ! 

    Chez nous, pas de rouges-gorges, mais les cris stridents des martinets excitent les chats au plus haut point et les incitent à se mettre en chasse !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 10 Mai 2022 à 11:40

        Bonjour Lucky

        Je peux t'affirmer que les moineaux ne prennent pas la peine de faire tic tic quand ils aperçoivent des chats, ils s'envolent tout simplement, c'est sûrement un doux rêveur qui a écrit çà ! 

        Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:04
    erato:

    Le rouge gorge est mon oiseau fétiche . Je suis d'accord avec toi , les chats n'ont pas peur des cris d'avertissement , c'est moi qui les fait fuir!!

    Belle journée , bises Livia

      • Mardi 10 Mai 2022 à 11:42

        Bonjour Andrée,

        C'est aussi mon petit préféré dans le monde ailé qui se balade au jardin  et quand aux chats c'est aussi moi qui les chasse avec grand plaisir d'ailleurs car je n'aime pas les chats, ils me provoquent des allergies...

        Bises et belle journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 10 Mai 2022 à 11:16
    Dominique

    chat et oiseaux ne font pas bon ménage 

    je pense à plusieurs poèmes en vous lisant 

      • Mardi 10 Mai 2022 à 11:43

        Bonjour Dominique,

        Je confirme que chats et oiseaux ne font pas bon ménage et c'est moi qui chasse les chats quand ils viennent dans notre jardin.

    7
    Mardi 10 Mai 2022 à 12:37

    Moi, je regrette les moineaux de Paris de plus en plus rares.

      • Mardi 10 Mai 2022 à 12:46

        Bonjour Dr WO,

        Heureusement à Nantes, dans les jardins derrière mon immeuble il y a beaucoup d'oiseaux et quand nous mangeons sur la terrasse, nous profitons de leurs chants.

    8
    Mardi 10 Mai 2022 à 17:28

    Coucou les rouges-gorge au jardin non plus ne poussent pas des cris d'alarme, mon chat ne va pas trop aux oiseaux! bonne fin de journée

      • Mardi 10 Mai 2022 à 21:15

        Bonsoir Francine,

        Je n'ai jamais entendu de tic tic, lancé par les petits rouges gorge, par contre je course les chats du voisin qui courent après les petits oiseaux et grimpent même aux arbres pour essayer de les attraper, ces chats m'horripilent !

        Bonne soirée

    9
    Marie-Gabrielle
    Mardi 10 Mai 2022 à 21:46

    En ce qui concerne le cri d'alerte des oiseaux pour annoncer l'arrivée d'un chat, je ne sais pas pour les rouge-gorges car quand nous avions notre maison à Limoges, nos n'en avions pas beaucoup. En revanche nous avions beaucoup de merles très familiers, et j'étais très fière d'avoir observé toute seule le cri d'alerte "chat" du merle : un seul "tic" bref et répété environ chaque 2 secondes environ, très régulièrement. Ils ne font ce cri pour rien d'autre. je pense que l'auteur a mal tourné sa phrase et qu'il veut dire que ça impressionne les oiseaux concurrents. A Paris, la population d'oiseaux a hélas beaucoup décliné, c'est navrant. Plus de moineaux, et presque plus de merles, avant ont l'entendait tous les soirs dès janvier, maintenant seulement quelques rares fois dans la saison, c'est triste. En revanche, beaucoup de pigeons bisets, de ramiers (un nid dans un arbre de mon jardin parisien, à Limoges c'était des tourterelles), et de corneilles. Ce matin j'étais choquée car j'ai vu une corneille capturer et tuer un moineau, et l'emporter pour le manger, il n'en est resté que les deux ailes !!!…

    J'ai toujours adoré les chats et mon grand regret est de ne plus en avoir, en appartement ils ne sont pas heureux. Je suis toujours stupéfaite de voir combien de gens détestent les chats, c'est incompréhensible. On peut préférer les chiens aux chats, mais beaucoup de gens détestent les chats alors que peu détestent les chiens. Pour ma part je n'ai pas d'atomes crochus avec les chiens, je n'irait pas les caresser, mais je trouve ça très bien chez les autres et je ne les déteste pas Etre allergique est une chose, mais ce n'est pas la faute des chats et ce n'est pas une excuse pour les détester.

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 09:33

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Vous avez raison, beaucoup de personne détestent les chats, j'en fais partie étant allergique à leurs poils, par contre j'adore les toutous, on en a toujours eut chez nous.

        La haine de ces félins vient aussi peut-être que des voisins en Guadeloupe avaient des chats qui se baladaient dans tout le quartier, allant de maison en maison, ils volant de la nourriture et faisant leur besoins partout surtout sur le tapis du salon chez nous c'était leur lieux d'aisance, maman avait des crises de nerfs quand elle découvrait leurs cochonneries.

        Les chats pour moi c'est un sujet rédhibitoire.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :