• Le trésor des fugitifs...

     

     

     

     

     

    Le trésor des fugitifs...

    Coupe en onyx à lèvres arrondies et vasque profondes, compte au nombre des rares objets en pierres dures, découvert dans la région du Vésuve.

    (1er siècle après J.C.)

    (Musée Archéologique de Naples)

     

     

     

    Le trésor des fugitifs...

    Eléments de colliers en ambre, cornaline, onyx, calcédoine, agate, bronze, verre, os, perles, cristal de roche et coquillages.

    Ces colliers avaient des fonctions apotropaïques (qui éloignent le mauvais sort).

    Les supports qui reliaient ses colliers n’ont pas supporté le feu du ciel.

    (1er siècle après J.C.)

    Musée Archéologique de Naples)

     

     

     

    Le trésor des fugitifs...

    Anneau en or dans le chaton duquel est insérée une cornaline. La gemme porte gravé une Némésis ailée (déesse du destin)

    (1er siècle après J.C.)

    Musée Archéologique de Naples)

     

    L’éruption qui commença le 24 août en fin de matinée par l’émission d’un nuage en forme de pin dressé au-dessus du cratère, ne semble pas avoir touché Herculanum avant le soir de ce même jour. Toutefois ce phénomène, certainement aggravé par des explosions et des secousses sismiques, suffit à mettre en garde les habitants de la ville qui avaient jusqu’alors tardé ou sous-estimé le danger. Il est probable qu’ils n’envisagèrent l’urgence de quitter leur ville qu’en fin d’après-midi au moment où la lumière commençait à décliner. La présence de lampe auprès de nombreuses personnes paraît confirmer que leur fuite se fit dans l’obscurité. Il est probable que tous ne sachant s’il fallait abandonner leur maison où demeurer, avaient eu le temps de porter sur eux ou de se charger de leurs biens les plus précieux facilement transportables : surtout des bijoux, des pièces de monnaie et des objets d’une valeur particulière comme en témoignent les découvertes faites à côté des victimes ou sur elles que l’on a trouvé sur la plage.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 06:41
    Cigalette 106

    Bonjour c'est magnifique! La coupe en onyx est superbe! merci bonne journée

    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 07:48

    les deux me plaisent bien....j'aimerai mieux qu'ils soient chez moi....mais il faut que je me fasses une raison....happy...douce journée à toi

    3
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:07

    Bonjour Cigalette,

    Superbe est le mot, on a l'impression que tous les objets étaient précieux chez les romains. Bonne journée

    4
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:08

    Bonjour moqueplet,

    Il faut en effet se faire une raison, on ne peut qu'admirer...douce journée à toi aussi

    5
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:39
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Merci de partager tes merveilleuses trouvailles,  ces trésors sont très beaux

    bonne journée Chantal, ici c'est pluie forte, vent  ...  un vrai temps de novembre  beufff

    bisous bisous

    6
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:38

    Bonjour lili,

    J'aime beaucoup partager mes trouvailles et suis ravie que cela vous plaise!

    Hier ici, il faisait un temps épouvantable, vent, pluies orageuses et vent, aujourd'hui le ciel est à nouveau bleu avec du soleil, le temps est très changeant!

    bisous bisous

    7
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:17

    Bonjour

    Ils en avaient des choses!

    Bisous

    8
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:04

    Bonsoir Wolfe,

    Ils avaient pris tout leurs trésors en espérant les sauver en même temps que leur vie!

    Bisous

    9
    Pascal
    Mardi 4 Novembre 2014 à 19:50

    Bonsoir Livia,

    C'est émouvant de penser à ces gens fuyant dans la nuit en n'emportant que quelques bijoux et pièces. Je frémis à l'idée de la terreur qu'ils ont dû éprouver.

    Le vase est extraordinaire, surtout quand on pense à la dureté de l'onyx.

    Bonne soirée Livia

    10
    Mardi 4 Novembre 2014 à 20:58

    J'ai eu l'occasion de visiter Pompéi. Visite assez émouvante.

    11
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:31
    erato:

    Je suis en admiration devant la beauté de ces bijoux. La coupe est magnifique. Quel drame affreux ont vécu ces gens . Je ne suis pas allée à Chavagne mais je connaissais sa réputation à une certaine époque .C'est regrettable que cela se soit tant dégradé! 

    J'ai parcouru Pompéï , c'est très émouvant.

    Douce soirée, bises Livia

    12
    Mardi 4 Novembre 2014 à 23:35

    Bonsoir Pascal,

    C'est très émouvant en effet, c'est toujours le réflexe, quand il y a un incendie par exemple, les femmes  emportent  leurs bijoux...

    Bonne nuit Pascal

    13
    Mardi 4 Novembre 2014 à 23:36

    Bonsoir Dr WO,

    Vous en avez de la chance, j'en ai souvent rêvé mais cela ne s'est jamais fait... Peut-être un jour qui sait ?

    14
    Mardi 4 Novembre 2014 à 23:40

    Bonsoir erato,

    C'est un drame affreux, car deux ville ont été rayée de la carte, Pompéi et Herculanum, on n'a jamais su le nombre exact des morts, beaucoup ont été retrouvé mais beaucoup d'autres ont disparus.

     J'ai été à Rome, à Florence et à Venise mais j'aurai tant aimé allez à Pompéi!

    Bises et bonne soirée à toi erato

    15
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 19:38

    La coupe en onyx est magnifique et j'aime bien la bague aussi. Tes articles ont toujours très intéressants. Bisous Chantal

    16
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 19:53

    Bonsoir écureuil bleu,

    La coupe en onyx est magnifique, je la verrai bien chez moi, j'aime moins l bague je trouve qu'elle fait un peu masculine, bien que ce soit une bague de femme... Bisous Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :