• Les Cadeaux de fêtes des mères et pères...

     

     

    Brigitte écureuilbleu (https://www.unebonnenouvelleparjour.com )

     

    nous propose de broder autour des cadeaux reçus ou offerts pour

     

    la Fête des Mères (ou des Pères).

     

     

     

    « Je me souviens avec nostalgie de l'époque des cadeaux-faits-

     

    mains pour la fête des mères, préparés à l'école ou la garderie :

     

    collier de nouilles, boite à camembert-bijoux, broche noire en

     

    pâte à papier, pot de sauce tomate rempli de sable coloré, etc...

     

     

     

    Vous avez dû en offrir et en recevoir aussi... vous pouvez nous

     

    raconter ce que vous inspire ce message (Bonne fête à celles qui

     

    sont mamans avant d'être critique d'art) ou nous parler des

     

    cadeaux reçus ou offerts.»

     

     

     

     

    Quand j'étais gamine, les cadeaux faits-mains – les colliers de

     

    nouilles, les boîtes et les pots de yaourts transformés et autres

     

    gâteries en pâte à sel, n'avaient pas encore fait leur apparition – nous

     

    offrions donc pour la fête des mamans et des papas uniquement des

     

    poèmes que nous agrémentions à notre guise de dessins : papillons,

     

    fleurs, etc...

     

     

     

    J'ai toujours aimé écrire, une année, (nous étions en 7è, devenu

     

    aujourd'hui je crois, CE2) j'ai donc décidé d'écrire un poème de mon

     

    cru pour la fête des Mères.

     

     

     

    La sœur avait copié au tableau une petite poésie que tout le monde

     

    devait recopier, je lui ai fait part de mon désir d'offrir mon poème à

     

    maman pour la circonstance, elle ne fut pas d'accord et me répondit :

     

    qu'il fallait que je me fasses toujours remarquer, mais cette fois-ci il

     

    fallait rentrer dans le rang et recopier la poésie prévue... comme tout

     

    le monde.

     

     

     

    Contrainte et forcée, je me mis donc au travail et recopiais à la va vite

     

    son fichu poème, avec la ferme intention d'offrir « mon poème » à

     

    maman pour cette fête là.

     

     

     

    Sitôt revenue à la maison, je rangeais au fond d'un tiroir le chef-

     

    d'œuvre de la sœur et me mis en devoir de recopier le mien, je

     

    dessinais des coccinelles tout autour de mon poème dans lequel, je

     

    me rappelle, voletaient déjà ces charmantes petites bêtes à Bon Dieu.

     

     

     

    Je ne me souviens plus de la teneur exacte de mon petit poème, mais

     

    j'ai le souvenir que maman en avait été très touchée.

     

     

     

    Par contre, mes enfants m'ont offert des colliers de nouilles, des pots

     

    de yaourts et boites de camembert décorés, etc... qui ne sont plus

     

    hélas !

     

     

     

     

     

    J'ai gardé  tous les dessins et poèmes dans un gros dossier rouge, j'ai

     

    rajouté dans ce dossier rouge, une nouvelle chemise pour recevoir les

     

    dessins de mes petits enfants....

     

     

    Ci dessous, deux des cadeaux de mes enfants, préparés avec amour,

     

    qui ont passé les années et que je garde précieusement...

     

     

     

    Cet adorable toutou a été brodé patiemment par mon fils...

     

     

    Ce petit chien avait été encadré à l'époque et mis en évidence dans le

     

    bureau.

     

     

     

    Et ce joli petit sac fut brodé par ma fille ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Mardi 2 Juillet à 01:06

    Hélas, texte totalement enchevêtré, je n'ai rien pu lire. Il y avait longtemps…

      • Mardi 2 Juillet à 09:54

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Je suis désolée, quand je vais sur mon blog, tout est nickel et mes autres lecteurs n'ont eu apparemment aucun soucis de lecture.

    2
    Mardi 2 Juillet à 06:47

    en voilà une belle idée, l'an dernier j'ai pris envie de tout nettoyer de façon à ne pas laisser trop de soucis à notre fils qui serait le premier sur place si il nous arrivait quelque chose....mais pas facile de dire je jette et surtout de le faire.....passe une bien douce journée

      • Mardi 2 Juillet à 09:57

        Bonjour Monique,

        Les objets en pâte à sel, les boites de camembert et pots de yaourt n'ont pas tenu le coup, mais les dessins et les poèmes sont tous conservés dans mon gros classeur rouge et je crois que mes enfanst le garderont.

        Belle journée

    3
    Mardi 2 Juillet à 07:13

    Que de jolies merveilles 

    Tes enfants étaient doués 

    J'adore ces petits souvenirs qui réveillent nos vies 

    Bises  et bonne journée Livia 

      • Mardi 2 Juillet à 10:00

        Bonjour Rose,

        Mon fils m'a avoué plus tard qu'il avait bavé en brodant ce petit toutou, il était en maternelle, je le trouve tout à fait charmant, ma fille a brodé ce petit sac en 6è elle était donc plus grande et je le trouve lui aussi très mignon, c'est le seul objet que j'ai gardé car les autres n'ont pas passé le temps, nous avons beaucoup déménagé pour le boulot de mon mari.
        Bises et bonne journée

    4
    Mardi 2 Juillet à 07:46

    Ces petits cadeaux font la joie des mamans, mais aussi des enfants.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Mardi 2 Juillet à 10:02

        Bonjour Zaza,

        Quand on reçoit ces petits cadeaux on se sent fondre tout simplement...
        Bises et belle journée

    5
    Mardi 2 Juillet à 09:10

    Quels jolis souvenirs, Chantal ! J'ai un lasseur vert  comme le tien. Jolies broderies de tes enfants. Bonne journée et bisous

      • Mardi 2 Juillet à 10:04

        Merci Brigitte,

        Tu as raison ces souvenirs me sont très précieux, je les admire de temps en temps avec mes petits enfants qui apprécient de voir ce que faisait papa pour ces fêtes.
        Je te remercie pour tes cafés thés, que j'aime beaucoup, tes idées sont superbes !

        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :