• Les oiseaux sur les fils électriques...

     

    Au cours d'une lecture dans une de mes revues, je suis tombée (sans me faire mal comme me dit souvent mon fils) sur un article très intéressant, car c'est une question que je me suis toujours posé en regardant les oiseaux rassemblés sur les fils électriques de haute tension !
    Quand j'étais gamine, j'aimais me balader sur les toits de ma maison et sur le toit chez mes grands parents, un jour j'ai glissé et me suis rattrapé fort inopportunément aux fils électriques qui amenaient le courant dans la maison, j'ai reçu une violente décharge de 220watt dans les doigts, une décharge tellement violente que je suis me retrouvée couchée sur le toit – j'étais tombé carrément dans les pommes – quand j'ai repris un peu mes esprits, mon frère était penché sur moi il tâtait mon pouls et avait l'air fort inquiet.

     

    J'ai eu la main, mais aussi le bras engourdis jusqu'au soir, cela aurait pu très mal finir pour moi !

     

    Nous n'en avons soufflé mot à personne d'autre, car il m'était interdit de gambader sur les toits comme les chats – avec lesquels parfois, je me retrouvais nez à nez – ce qui n'était pas bon pour moi, les chats me donnant de violentes allergies... mais c'était plus normal de les trouver sur les toits, ils étaient tout à fait à leur place, mais...pas moi !

     

    Après cette périlleuse aventure, j'ai évité le coin où les fils électriques étaient branchés à la maison...

     

    Livia

     

     

    Les oiseaux sur les fils électriques...

     

    (image pixabay)

     

    Quand on voit des oiseaux perchés sur des lignes électriques haute tension, il est normal de se demander comment ils ne s’électrocutent pas.

     

    Les oiseaux ne sont pas d’excellents conducteurs d’électricité, ils ont un faible potentiel électrique. Contrairement aux métaux, ils ne laissent pas passer un flux de courant électrique continu à travers leur corps. Quand les oiseaux se perchent sur un fil électrique haute tension, l’électricité ne passe pas à travers eux. En outre, les oiseaux ont la capacité de se poser facilement sur des surfaces conductrices, telles que les lignes haute tension, sans se mettre en contact avec deux points de tension en même temps. De plus, ils se perchent sur les lignes électriques en toute sécurité, car leur corps n’est pas en contact avec le sol.

     

    Pourquoi les oiseaux peuvent se poser sur les lignes électriques sans danger ?

     

    Les oiseaux disposent de mécanismes naturels qui les protègent contre les chocs électriques. Leurs plumes sont des isolants naturels qui empêchent le courant électrique d’électrocuter leur corps. En outre, les lignes électriques sont équipées d’isolateurs pour éviter que le courant électrique se propage dans d’autres zones du circuit électrique. Même si les oiseaux ne s’électrocutent pas toujours sur les câbles électriques haute tension, cela ne veut pas dire que cela n’arrive jamais. Les oiseaux s’électrocutent sur les lignes électriques qui n’ont pas d’isolateurs. Ils s’électrocutent aussi si leurs pattes touchent deux câbles à la fois, ou s’ils sont en contact avec une autre source de tension, comme un arbre.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril à 05:42

    Merci pour le fruit de tes recherches

    Et oui il y a de quoi se les poser ces questions

    Bonne journée Livia 

    Bises 

      • Jeudi 11 Avril à 08:34

        Bonjour Rose,

        Mais voilà, nous avons la réponse !

        Bises et bonne journée

    2
    Jeudi 11 Avril à 06:59

    je m'étais longtemps poser cette question, j’aurai pu aussi chercher, mais l'occasion n'était pas venue,  et bien voilà j'ai la réponse....merci et doux jeudi

      • Jeudi 11 Avril à 08:34

        Bonjour Monique,

        J'ai eu aussi ma réponse, il me suffisais de lire un article...
        Belle journée

    3
    Jeudi 11 Avril à 07:19

    Quelle aventure Livia ! Tu aurais pu y laisser des plumes si tu en avais été paré...
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Jeudi 11 Avril à 08:36

        Bonjour Zaza,

        J'aurai pu y laisser la vie tout simplement, mais les enfants sont souvent inconscients des dangers...

        Bises et belle journée

    4
    Jeudi 11 Avril à 09:29

    Merci pour ce souvenir de tes acrobaties sur le toit qui auraient pu mal tourner et pour ces infos sur les oiseaux et les fils électriques. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 11 Avril à 12:16

        Bonjour Brigitte,

        Mes acrobaties sur le toit auraient pu m'être fatales ce jour là, rétrospectivement, j'ai eu très peur je l'avoue.

        Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 11 Avril à 09:35

    Pour s'électrocuter il faut être en contact avec deux pôles, sans isolation. On a l'exemple de gens dans certains pays, qui étant pieds nus sur le toit d'un wagon, ont voulu s'accrocher aux caténaires et ont immédiatement pris feu ! Car le wagon en contact avec les rails joue le rôle de la masse, l'un des deux pôles nécessaires pour que le courant passe.

    Les oiseaux se posant sur un seul câble ne risquent rien, s'ils ne touchent pas deux câbles à la fois, ou en étant en même temps en contact avec le sol et un câble.

    De ton côté tu as couru un grand danger quand tu t'es électrocutée, tu aurais pu avoir un arrêt cardiaque et finir sur le toit ! En fait quand tu as glissé, ta peau (main ou genoux) a dû être en contact avec la toiture ce qui a fait masse quand tu as attrapé le fil électrique. Mais ce qui est le plus étonnant, c'est cette installation électrique non isolée et hyper dangereuse que j'ai du mal à comprendre...!

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 11 Avril à 12:19

        Bonjour Lucky,

        C'était il est vrai une installation un peu n'importe comment, les fils arrivaient d'un poteau qui était dans la rue et étaient branchés sur un truc qui était sur le toit, et...j'étais pieds nus bien entendu, j'ai eu très peur rétrospectivement, mais cela ne m'a pas empêché d'y retourner (en évitant ce coin avec les fils électriques, cela a été repris et bien installé depuis ce temps là), sur le toit, j'adorais cela.
        Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 11 Avril à 16:43
    Cigalette 106

    Coucou tu l'a échappée belle!! Oui il faut être en contact avec un conducteur  quand j'étais enfant nous nous donnions la main, la première touchait une clôture électrique mais c'est la dernière de la fil qui prenait tout et bien entendu je me suis faite avoir plusieurs fois!! J'ai toujours eu peur depuis l'électricité et comble je me suis mariée avec un homme qui travaillait dans une centrale électrique!! Bon après midi et merci

      • Jeudi 11 Avril à 21:04

        Bonsoir Francine,

        En effet, je l'ai échappé belle, j'en ai parlé à maman des années après et elle m'a répondu : "tu étais vraiment impossible et désobéissante, il fallait te surveiller sans arrêt c'était très fatigant.Pauvre maman qui avait déjà tant à faire ! Mais je m'en suis tirée avec une grande frayeur !

        Bonne soirée

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :