• Les pensées de Marcel Pagnol...

     

     

     

     

     

     

    J'ai acheté ce Figaro hors série qui nous conte Marcel Pagnol, dont on a commémoré les 50 ans de la mort le 18 avril dernier, c'est avec délices que je l'ai lu.

     

    Les ravissantes et amusantes illustrations sont d'Albert Dubout dessinateur marseillais

     

    Et pour le plaisir, je vous offre quelques unes de ses pensées toutes pleines de soleil pour sourire ou nous émouvoir avec lui…

     

    Livia

     

     

     

    « Tout se paie dans la vie. Tout se paie, et surtout l'argent. On le paie avec du travail, de la santé, de l'intelligence ; on le paie avec de la pudeur sacrifiée, avec des regrets et des larmes.» (Extrait de la prière aux étoiles)

     

     

     

    « La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux, c'est qu'ils s'imaginent le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il ne l'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera. » (extrait d'un lettre de Pagnol)

     

     

     

    « Est-ce que tu crois que Dieu se fatigue pour rien ? Il m'aurait donné cette vocation, cette mémoire, cette voix, cette démarche, et surtout cette sensibilité frémissante pour me laisser dans le gorgonzola ? Non, Casimir, Dieu n'est pas fou. Et malgré quelques fantaisies comme la famine, la peste, la guerre et les inondations, tout me fait croire que Dieu est une personne de bon sens. D'ailleurs à l'âge qu'il a, le contraire serait bien étonnant...» (extrait du Schpountz)

     

     

     

    «Mon pauvre Irénée, te voilà revenu. Tu étais parti la tête en l'air poussant des cocoricos, tu nous reviens la tête basse, et complètement escagassé par la dure leçon de la vie ? Tu sais maintenant, et d'une façon indiscutable, que tu n'es qu'un fada, un raté, un bon à rien, une loque, une épave ; mais j'ai du tact, je ne veux pas te le faire sentir. » (extrait du Schpountz)

     

     

     

    « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.

     

    Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l'Aigle... » (extrait de la Gloire de mon père)

     

     

     

    « L'héroïsme, c'est comme le soufflé au fromage, çà ne supporte pas bien l'attente. (extrait de Le temps des amours)

     

     

     

    « Il y en a qui sont inquiets pour le jardin, d'autres pour la prairie, d'autres pour les cochons, d'autres parce qu'ils ne savent pas quoi mettre dans leur pastis ! Ces prières que vous avez la prétention de Lui faire entre, ce sont des prières pour les haricots, des oraisons pour les tomates, des alléluias pour les topinambour, des hosanas pour les coucourdes ! Allez, çà ne peut pas monter au ciel, parce qe çà n'a plus d'ailes qu'un dindon plumé. » (extrait de Manon des sources)

     

     

     

    « Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément. » (extrait de César)*

     

     

     

    « Le puissant soleil de juillet faisait grésiller les cigales ; sur les bords du chemin muletier, des toiles d'araignées brillaient entre les genêts. En montant lentement vers le jas de Baptiste, je posais mes pas dans mes pas de l'année dernière, et le paysage me reconnaissait. » (extrait du temps des secrets)

     

     

     

    « Quand on fera danser les couillons, tu seras pas à l’orchestre toi ! »

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet à 06:59

    J'adore Pagnol ! Merci pour ces extraits concernant l'oeuvre de ce grand Monsieur.
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Mercredi 10 Juillet à 09:27

        Bonjour Zaza,

        Pagnol c'est tout le soleil de Midi, avé l'accent, j'adore !

        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 10 Juillet à 07:25

    tu as pu refaire une belle balade et nos faire profiter de ce joli coin de France.....passe un excellent mercredi

      • Mercredi 10 Juillet à 10:51

        Bonjour Monique,

        En effet, en suivant les pas de Marcel Pagnol dans ce N° hors série j'ai peu faire une balade en pensée dans ce monde charmant avec l'accent chantant, cela m'a donné envie de revoir ses films et , (j'ai tout les films de Pagnol en DVD), et tout les soirs je regarde un de mes DVD, je m'envole dans le Midi et j'oublie toutes les horreurs du moments.

        Belle journée

    3
    Mercredi 10 Juillet à 08:07

     1970, que je me souvienne ce n'était pas si mal 

    De nos jours on nous étrangle , l'argent n'est ma le faiseur de bonheur, mais être gouverné par des sadiques menteur, là c'est insupportable et que le peuple fasse la sourde oreille et bien cela m'insupporte doublement 

    La France est la risée partout  et c'est le peuple qui vote alors pourquoi tant de changement d'idées du jour au lendemain, les français sont clonés ou quoi...?

    Merci pour ces belles phrases mais seront-elles lues ? et surtout comprises car le cerveau du français est rétréci et n'impriment que les conneries des menteurs de piètres valeurs 

    Bonne journée 

     

     

      • Mercredi 10 Juillet à 09:32

        Bonjour Rose,

        Jusqu'à l'évènement de Mitterand la France était encore belle, ce type à tout cassé et personne n'a reconstruit, mais juste géré sur les décombres, et aujourd'hui nous payons les pots cassés !

        C'est pourquoi j'aime m'évader en compagnie de gens biens comme Pagnol et tant d'autres !

        Espérons que ces belles phrases seront lues et appréciées à leur juste valeur ?

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 10 Juillet à 08:46

    bonjour 

     de trés bons extraits 

    j' ai aimé  celui  du temps secret 

     merci pour   tous 

     bises kénavo Livia 

      • Mercredi 10 Juillet à 09:34

        Bonjour Monica, 

        J'adore Pagnol et j'ai été ravie d'acheter ce Hors série de Figaro, pour me délecter encore de cet écrivain, j'aime aussi beaucoup les cigales qui grésillent en été sur les bords du sentier muletier... c'est tout le Midi.
        Bises et Kénavo

    5
    Mercredi 10 Juillet à 09:35

    Je connais bien Pagnol et j'ai relu ces quelques extraits avec plaisir ! Les dessins de Dubout, j'adore !

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 10 Juillet à 09:42

        Bonjour Lucky,

        J'adore aussi Pagnol , j'ai tout ces livres et tout ses films en DVD, en ce moment j'en regarde un chaque soir, c'est charmant et j'adore l'accent du Midi, qui chante aussi bien que les cigales !

        Bisous et bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 10 Juillet à 10:33

    Bonjour Chantal. Moi aussi j'adore Marcel Pagnol et ce supplément du Figaro m'intéresse si on le trouve encore. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 10 Juillet à 10:47

        Bonjour Brigitte,

        Ce hors série est excellent, j'ai retrouvé avec grand plaisir le monde de Pagnol, je pense que tu devrais le trouver il vient de sortir, je te souhaite bonne lecture.
        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :