• Monument Romain

     
     
     
     
     
     
    LE PONT DE BATEAUX DE LA VILLE D’ARLES ANTIQUE.
     
     
     
     
     
    numérisation0003Mosaïque de la place des corporations à Ostie.
     
    Le pont de bateaux symbolisant la ville d’Arles.
     
     
     
    Les ponts de bateaux sont des édifices utilisés en général pour des fins militaires. Arles est une des rares villes qui possédait un pont de bateaux permanent, prouesse technologique peu commune reconnue par de nombreux auteurs anciens comme Ausone ou Cassiodore. Les arlésiens étaient d’ailleurs si fiers de cet ouvrage qu’ils l’avaient choisi comme symbole sur la mosaïque de leur schola du Forum des corporations d’Ostie.
     
    Les bateaux fluviaux de types ponto, à proue très relevée, étaient ancrés fermement dans le fleuve et attachés, pour les quatre premiers, à deux bites d’amarrage maçonnées ; un platelage de fortes poutres maintenaient la cohésion des barques et recevaient le tablier.
     
    Aux extrémités, deux ponts levis assuraient une liaison souple avec les culées en pierre, afin d’étaler les crues violentes du Rhône et permettre le passage des navires de faibles tonnages, qui pouvaient ainsi remonter le fleuve depuis la mer jusqu’à Lyon. La mosaïque d’Ostie montre clairement en outre que les départs comportaient des arcs triomphaux surmontés de statues ou de trophées.
     
    La présence du pont amenait une rupture de charge, c’est-à-dire que les marchandises qui descendaient le fleuve sur des péniches devaient être transbordées sur des navires de mer, tandis que le frais arrivant de la Méditerranée sur des navires trop gros pour remonter au-delà du pont étaient transférées sur des barques fluviales.
     
    D’énormes quantités de vestiges découverts dans le fleuve montrent que l’activité du port fluvio-maritime d’Arles devait être intense, comme le décrit d’une manière imagée le poète romain Ausone : « Arles, ville double, ouvre tes ports si aimablement hospitaliers : Arles, Rome des Gaules, qui a pour voisine d’un côté Narbonne, de l’autre Vienne, opulente colonie des Alpes. Le cours torrentueux du Rhône te coupe en deux : Mais d’un pont de bateaux tu forme d’une rive à l’autre une large route. »
     

     

     

     

     

     

    numérisation0001Maquette du pont de bateaux d’Arles (détail)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :