• Patrimoine.

     
     
     
     
     
     
    LA LOIRE : VALLEE DES ROIS… VALLEE DES REINES…
     
     
    Ussé : un décor de contes de fées…
    Vu à quelque distance, depuis le pont sur l’Indre ou depuis les levées de la Loire, le Château d’Ussé justifie pleinement sa réputation de décor de contes de fées. L’ardoise de ses toits aigus renvoit en effet des reflets bleutés au-dessus de courtines aux pierres d’un blanc éclatant, le tout posé à flan de coteau, entre de belles terrasses fleuries qui rejoignent la vallée et l’orée de la forêt de Chinon.
    Construit au tournant des XVe et XVIe siècles, cette demeure n’est pas seulement belle du dehors. Dans ses appartements, on remarquera la grande galerie du rez-de-chaussée tendue de tapisseries flamandes, la chambre du Roi préparée à l’intention de Louis XIV qui n’eut pas le temps d’y passer la nuit prévue.
    Le principal titre de gloire du Château est d’avoir inspiré à Charles Perrault, la Belle au Bois Dormant. Non content d’être le Château de la Belle au Bois Dormant, Ussé est l’un des rares Château de la Loire auxquels s’attache une histoire de fantôme. En l’occurrence, il s’agirait d’une Dame blanche inlassablement occupée à compter ses sous, car elle aurait fait construire une Abbaye et se serait retrouvée à cours d’argent avant la fin des travaux.
    Les Grands cèdres du Liban qui ornent l’entrée du Château, ont été plantés par Chateaubriand vers 1810. L’écrivain était en effet poursuivit par les assiduités de la  du moment, la Duchesse de Duras, qui avait acquis quelque gloire avec des romans aux idées très progressiste (pour l’époque) qui avaient pour titre : Ourika, et Edouard. La Duchesse comprenant que son amour ne serait jamais payé de retour écrivit alors à François-René : « J’ai fait arrêter toutes mes pendules pour ne plus entendre sonner les heures où vous ne viendrez plus ».
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    numérisation0008
    Aquarelle de François-Roger de Gaignières.
     
    (La physionomie du Château en 1699)
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0010La façade est en partie masquée par les fameux cèdres du Liban offerts par Chateaubriand à Claire de Kersaint, Duchesse de Duras, au XIXe siècle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0009Les jardins en terrasse et l’orangerie construites en 1664. Sur la première terrasse, le parterre à la française inspiré par les dessins du célèbre paysagiste Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles. Une belle collection d’orangers et de citronniers, orne à la belle saison les par terres du Château.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0011Il faut y aller à la belle saison, pour profiter de la floraison du jardin et des parfums des orangers et des citronniers, eux aussi en fleurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0007 (2)L’aile est, côté cour, avec l’actuelle entrée du Château, et l’accès à la tour est et au chemin de ronde. Au XIXe siècle, cette a fait l’objet de travaux avec l’ajout du balcon à encorbellement. La porte d’entrée a été particulièrement travaillée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0005-copie-1La porte d’entrée magnifiquement ouvragée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0003-copie-1Détail de la porte d’entrée…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0006-copie-1La galerie centrale reliant les ailes est et ouest.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0012Détail de l’une des tapisseries de Bruxelles (XVIIe siècle) d’après des cartons de David Teniers, exposées dans la galerie centrale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0022Détail romantique du parcours de la Belle au bois dormant…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0014La Salle des gardes : l’élément  remarquable de cette salle est sans conteste son plafond peint en trompe-l’œil au XVIIe siècle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0015La Chambre du Roi, fut baptisée ainsi par le Duc Rohan Montbazon et son épouse Victoire gouvernante des enfants de France.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0002Dans la chambre du Roi, le portrait de Mademoiselle de Blois, princesse de Conti, fille de Louis XIV et de Louise de La vallière.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0016Les anciennes écuries, à l’arrière du Château ont été transformées en petit Musée hippomobile, où sont exposées certaines des voitures attelées utilisées par le passé à Ussé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :