• Poème

     

     

     

     

     

    Les fleurs des champs…

     

     

    Poème

    Daisies

    (William Bouguereau 1894)

    (Image wikipédia)

     

     

    Camélia et pâquerette…

     

    On admire les fleurs de serre

    Qui loin de leur soleil natal,

    Comme des joyaux mis sous verre,

    Brillent sous un ciel de cristal.

     

    Sans que les bises les effleurent

    De leurs baisers mystérieux,

    Elles naissent, vivent et meurent

    Devant le regard curieux.

     

    A l’abri de murs diaphanes,

    De leur sein ouvrant leur trésor,

    Comme de belles courtisanes,

    Elles se vendent à prix d’or.

     

    La porcelaine de la Chine

    Les reçoit par groupes coquets,

    Ou quelque main gantée et fine

    Au bal les balance en bouquets

     

    Mais souvent parmi l’herbe verte,

    Fuyant les yeux, fuyant les doigts,

    De silence et d’ombre couverte,

    Une fleur vit au fond des bois.

     

    Un papillon blanc qui voltige,

    Un coup d’œil au hasard jeté,

    Vous fait surprendre sur sa tige

    La fleur dans sa simplicité.

     

    Belle de sa parure agreste

    S’épanouissant au ciel bleu,

    Et versant son parfum modeste

    Pour la solitude et pour Dieu.

     

    Sans toucher à son pur calice

    Qu’agite un frisson de pudeur,

    Vous respirez avec délice

    Son âme dans sa fraîche odeur.

     

    Et tulipes au port superbe,

    Camélias si chers payés,

    Pour la petite fleur sous l’herbe,

    En un instant, sont oubliés !

     

    Théophile Gauthier (Emaux et camées)

     

    Une ode à la simplicité, ces petites fleurs des champs souvent  ignorées,  représentent à mes yeux, une chose essentielle de la vie, que l’on met de côté au profit de gadget en tout genre, de l’argent, du sexe, etc… qui procure des paradis fictifs, sans joie, sans bonheur, sans idéal !

    Et l’homme se perd dans les méandres matérialistes d’une vie compliquée.

    Les petits enfants cueillent parfois, dans l’herbe au printemps, ces toutes petites fleurs, pour les offrir à leur maman, ou à leur mamie, j’ai eu le grand bonheur, de recevoir plusieurs fois de la part de ma petite fille, des bouquets, fait  de toutes petites pâquerettes, au cœur rose, cueillies par ses soins, je les ai disposées  dans un petit verre, et les ai gardé 3 longs jours.

    Voilà, une chose essentielle de la vie et qui m’a procuré une immense joie !

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Avril 2014 à 08:02

    c'est tout à fait ce que nous faisions étant enfant.....douce journée à toi

    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 09:13
    ÔvÔ  lili  ÔvÔ

    Merveilleux poème.

    Comme toi je suis très touchée quand mes petits enfants m'apportent un bouquet de fleurs des champs, même de pissenlits (sourire)  - le bonheur d'offrir se lit dans leurs yeux et rend mon cœur de Mamie, heureux !

    Et puis un bouquet de coquelicots, bleuets et marguerites, c'est la France de nos grand-parents.

    Passe un bon mercredi - bisous bisous

    3
    gazou
    Mercredi 2 Avril 2014 à 10:58

    qu'elle est belle cette petite fille au regard et au sourire charmant...


    Mou aussi j'aime aussi beaucoup ces petites paquerettes

    4
    Mercredi 2 Avril 2014 à 16:56

    Bonjour moqueplet,

    J'ai adoré quand elle m'offrait ses petits bouquets, elle a grandit et ne cueille plus ces petites fleurs...bonne journée

    5
    Mercredi 2 Avril 2014 à 16:59

    Bonjour lili,

    Mais elle a grandir, et ne cueille plus ces jolies petites fleurs... j'espère que lorsque la dernière aura grandit elle fera comme sa soeur, et que j'aurai à nouveau ces jolies bouquets du coeur!

    Passe un bon mercredi toi aussi

    bisous bisous

    6
    Mercredi 2 Avril 2014 à 17:00

    Bonjour gazou,

    C'est un beau tableau du peintre "Bouguereau" que j'admire beaucoup.

    7
    Jeudi 3 Avril 2014 à 20:19

    Bonsoir Livia,

    Quelle jolie petite fille et quel charmant poème en hommage à la simplicité de la petite fleur des champs ! je suis comme toi toujours émue quand mon petit-fils m'offre quelques pâquerettes ou pissenlits et je suis heureuse d'avoir pu trouver un petit vase pour ces jolies fleurs pleines d'amour !

    Bonne soirée

    Blanche

    8
    Jeudi 3 Avril 2014 à 20:43

    Bonsoir Blanche,

    En effet c'est merveilleux de recevoir ces petites fleurs, et je les ai toujours mises dans un petit verre, elles ne tiennent pas longtemps, juste le temps de réchauffer le coeur!

    Bonne soirée

    Livia

    9
    Vendredi 4 Avril 2014 à 22:18

    J'en ai reçu souvent de mes fils et c'était un bien charmant cadeau. Bisous

    10
    Vendredi 4 Avril 2014 à 23:36

    Bonsoir écureuil bleu 33,

    C'est un cadeau charmant et merveilleux,  pour les maies aussi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :