• Polyptyque de Sixena...

     

     

     

     

     

     

    Polyptyque de la Mère de Dieu Monastère de Sixena

     

    Retable sur bois, Jaume et Pere Serra

     

     

     

     

    C'était un prieuré féminin de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte).

     

    Au centre, la Vierge à l'Enfant, couronnée, trône entre sainte Catherine d'Alexandrie, à gauche, avec une couronne et la palme du martyr, et une sainte en rouge à droite, présentée par le Musée de Barcelone, comme Marie-Madeleine, mais cela peut-être discuté : Certes, la sainte tient un pot d'aromates, mais sa couronne et son voile ne correspondent pas à l'iconographie traditionnelle de Marie-Madeleine.

     

    Le donateur agenouillé à leur pieds est Fra Fontaner de Glera, commandeur du monastère à partir de 1363, et donateur du retable, un homme dans la cinquantaine ou la soixantaine. Sur son manteau noire à croix blanche, est inscrit : Fra Fontaner de Glera commandor de sixena.

     

    Le polyptyque à pour sujet les sept joies de la Vierge, thème un peu oublié de nos jours et qui fait écho au sept douleurs de Notre-Dame, fêtée le 4 septembre. Un polyptyque est, au Moyen-âge, un retable ou tableau d'autel comportant de nombreux panneaux. De haut en bas, à gauche, nous voyons l'Annonciation et l'Adoration des bergers, l'Adoration des Mages et le Présentation au Temple, le Recouvrement au Temple et le Baptême du Christ. A droite : La Résurrection ( sous une forme rare montrant le Christ sortant du tombeau sous les yeux de sa Mère), l'Ascension, avec Pierre, André et Jean, ainsi que Paul autour de la Vierge, la Pentecôte, avec la Vierge au centre des apôtres et plus grande qu'eux, la seconde Annonciation (de sa mort imminente par l'archange Gabriel apportant une palme dorée), la mort de la Vierge au milieu des apôtres (on ne dit pas la dormition dans l'art Occidental) avec le Christ qui vient chercher son âme, enfin, le couronnement de Marie par le Christ. L'Assomption n'est pas représentée car ce thème est encore rare au XIVe siècle.

     

    En haut, dans le gâble, la Crucifixion domine le retable. Le gâble est le fronton de forme pointu de l'architecture gothique. En bas, la prédelle représente quatre miracles eucharistiques, entourant la Cène. Toujours en bas du retable, elle représente en plus petit des épisodes de la vie d'un saint, ou des scène expliquant le panneau principal.

     

    Marie- Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Février à 06:43

    magnifique ce retable dans ce monastère....j'aurai bien aimé le voir de très près....passe un doux dimanche

      • Dimanche 11 Février à 10:53

        Bonjour Monique,

        Comme toi, j'aurai adoré aller admirer ce polyptyque il est vraiment d'une grande beauté.
        Bon dimanche

    2
    Dimanche 11 Février à 07:16

    Cet estampe est remarquable 

    Merci Livia

    Bon dimanche 

      • Dimanche 11 Février à 10:55

        Bonjour Rose,

        Tu as raison cette oeuvre est d'une grande beauté.
        Bon dimanche

    3
    Dimanche 11 Février à 08:30

    Il faut prendre le temps de regarder ce polyptique en détail, avec ces explications. B on dimanche et bisous

      • Dimanche 11 Février à 10:57

        Bonjour Brigitte,

        Heureusement que Madame Leblanc nous aide à découvrir ces détails, un peu noyés pour un oeil peu averti.
        Bisous et bon dimanche

    4
    Dimanche 11 Février à 09:49

    Un retable impressionnant, arrivé jusqu'à nous après des siècles et des siècles...

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 11 Février à 10:59

        Bonjour Lucky,

        Très impressionnant de beauté, une oeuvre que j'aimerai aller voir de près.
        Bisous et bon dimanche

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