• Qui fête encore Joyeux Noël ?...

     

     

    La mairesse écolo de Nantes, nous a enlevé cette année nos lumières de Noël, c'est un Noël tristounet qu'elle nous a concocté là, et voilà qu'au cours d'une lecture je découvre, complètement éberluée, voir stupéfiée – un nouvel interdit pour casser Noël comme tous les ans à cette époque – cet interdit me conforte encore plus dans mon désir de résister à l'air du temps et aux lois que des groupuscules ont décidé de créer pour nous empêcher de vivre !

     

    Il paraît que l'on ne doit plus dire Joyeux Noël, ce serait comme une sorte de crime contre la bienséance, contre les droits de l'homme, contre la libre pensée, contre la laïcité, enfin contre tout ces feux et contre feux qui jalonnent désormais notre vie et nous enserrent dans un carcan de non droit !

     

    Ignorant cet interdit je continuerais à souhaiter : Joyeux Noël autour de moi.

     

    Noël nous offre donc l'occasion de Résister : aux écolos, au wokisme, à la laïcité débridée, aux libres penseurs, enfin à tout les diktats proférés par des petits groupes totalitaires qui finiront par faire un véritable enfer de notre vie si nous n'y prenons garde !

     

    Je m'inscris donc à ce gang QFJN : Qui Fête Joyeux Noël ?

     

    Je vous souhaite donc  à tous un un très Joyeux Noël !

     

    Livia

     

     

    Vitrail de la Nativité

     

    Cathédrale Saint-Corentin à Quimper – Finistère

     

     

     

    Faites-vous partie de ce gang secret qui a frappé durant le mois de décembre dans tous les commerces de France et de Navarre, répondant au nom mystérieux de QFJN : Qui Fête Joyeux Noël ?

     

    Toute se passe au moment précis où, ayant remis le ticket, la vendeuse referme d’un coup sec sa caisse et congédie courtoisement le client pour passer au suivant : « Passez de bonnes fêtes ! » Saisissant son paquet doré par le bolduc, le gang dégaine aussi sec : « Joyeux Noël ! »

     

    Parler de « fêtes », c’est un peu bête car ça ne veut rien dire. On peut fêter tout et n’importe quoi : son bac, son permis, sa promotion, sa guérison, un nouvel emploi… On sent dans ce terme générique prudent un peu de cette inconsciente couardise qui, dans un climat de Laïcité exacerbée, noie le poisson - c’est le cas de le dire. Si on avait dit à nos grands-parents que, un jour, on se sentirait une âme de résistant, un courage ébouriffant à souhaiter Joyeux Noël ! À chaque génération ses (petits) combats et notre guerre de tranchées, à nous, est aussi sémantique.

     

    On peut remercier les cheminots cette année grâce auxquels l’expression un peu vintage « trêve de Noël », inventée par le clergé au Moyen Âge - et que l’on vit, en 14-18, apporter un peu de paix jusque dans les tranchées -, a retrouvé une nouvelle popularité et fait florès sur les réseaux sociaux. Grâce à Olivier Véran, qui fait des rimes et donne une leçon de christianisme : « À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve », a-t-il martelé sur France Info, mercredi.

     

    Notez que l’on peut claironner « Noël, Noël ! » à d’autres moments de l’année car, autrefois, il s’agissait d’un cri de réjouissance pour toutes sortes de circonstances. Le 31 décembre, par exemple ? Convenons que l’usage est plutôt, ce soir-là, de souhaiter « Bonne Année ! », mais cela non plus n’est pas étranger à la chrétienté : tous nos vœux pour 2023… sous-entendu « de notre ère », ma chère !

     

    On peut tournicoter l’affaire dans tous les sens, édulcorer, occulter, ignorer, contourner, éviter, ratiociner*… notre société et notre calendrier en sont tous imprégnés. Et c’est réjouissant : Noël, Noël !

     

    On n'aime rien tant que les pulls en laine véritable, les draps en fil de coton, le jus de fruit 100 % pressé, les purées « maison ». Tout cela a bien plus de prix que les succédanés au rabais fabriqués avec du synthétique, des additifs et autres composants n'ayant originellement rien à voir avec le produit affiché.

     

    Alors, pourquoi n’aurions-nous pas droit à un 25 décembre authentique et de qualité, avec de vrais morceaux de Noël dedans ?

     

    Gabrielle Cluzel

     

    *ratiociner : Se perdre en raisonnements trop subtils et interminables.

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 00:18

    Bravo Chantal, je n'avais pas lu ce texte très pertinent de Gabrielle (qui s'appelle CLUZEL et pas Cluzelle), une excellente journaliste que j'aime beaucoup, et qui a beaucoup de talent de plume. J'ai toujours détesté ce fameux et si bête et insipide "Bonnes fêtes", et j'ai toujours répondu en claironnant bien fort "Joyeux Noël !", que ce soit avec des gens que je connais, ou bien chez les commerçants, au péage de l'autoroute, etc. Et j'envoie toujours toutes mes cartes de vœux AVANT Noë,l je le fais depuis des décennies, sauf s'il faut répondre à quelqu'un de pas prévu qui m'envoie ses vœux le premier. Donc, Chantal : JOYEUX NOËL !

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:37

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Je trouve comme vous ce texte de Gabrielle Cluzel  très pertinent, j'aime aussi beaucoup ces talents de plume et j'ai deux de ses livres que j'ai lus avec beaucoup de plaisir.

        Je continuerai à souhaiter un Joyeux Noël <à tout le monde, je ne vois pas pourquoi j'obéirai aux diktats des extrémistes qui sont légions chez nous et à tous les étages !

        Joyeux Noël !

    2
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 03:34

    Je pense que le monde est fou

    Gardons nos coutumes 

    Gardons notre envie de perdurer 

    Joyeux Noël Livia 

    Crèche complète - Étable étoilée la joyeuse petite famille - Boiseline

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:38

        Bonjour Rose,

        Tu as raison gardons nos Us et Coutumes envers et contre tous ces gens destructeurs qui veulent nous asservir.

        Bises et Joyeux Noël

    3
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 05:20

    certains sont tombés sur la tête, je ne vois pas pourquoi les lumières de Noël peut entacher une ville ou un village....ici ils en ont mis un peu moins, juste dans le centre ville, mais comme notre rue n'a jamais été illuminée, ça reste idem aux années précédentes....ile faudrait que les villageois mettent eux mêmes des guirlandes où comme nous des petites bougies pour le soir de Noël.....passe une bien agréable journée

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:43

        Bonjour Monique,

        En effet, Noël à Nantes cette année est assez tristounet ce serait plutôt "Noël aux lumières éteintes "! Les nantais sont furieux mais elle n'en a cure, étant persuadée que la ville lui appartient et qu'elle peut donc y faire ce qu'elle veut, je mets aussi toujours quelques petites bougies sur le bord de  mes fenêtres à Noël et je recommencerai cette année.

        Je te souhaite un Joyeux Noël

    4
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 06:40
    Cigalette 106

    Bonjour Ici pas c'est interdit de dire Joyeux Noël quand aux décorations extérieur beaucoup n'en mettent plus car il y a toujours quelques petits voyous qui saccagent tout!Mais plus de messe de minuit depuis bien longtemps nous n'avons plus de curés, juste un pour 6 paroisses!Tout se perds traditions et bonnes et belles valeurs! Bonne journée

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:48

        Bonjour Francine,

        Les nantais sont tous furieux de cette suppression des lumières de Noël, mais ces gens là ne font que ce qu'ils ont envie de faire, ce serait paraît-il pour éviter que la terre ne tourne plus rond ???

        J'avoue que je ne fais pas attention à ces diktats venus des extrémistes qui aimeraient bien tout casser afin de prendre le pouvoir, je continue donc à souhaiter un Joyeux Noël à tout le monde;

        Et moi j'irai à la messe de sept heures le 24, on ne fait plus guère de messe à minuit hélas.

        Je te souhaite donc un Joyeux Noël

    5
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 07:17

    Soyons fidèle à nos traditions Livia. Joyeux Noël !
    Bises et bon jeudi - Zaza

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:50

        Bonjour Zaza,

        C'est exactement ce que je dis, nos traditions ne doivent pas disparaître sous prétexte que certains n'aiment pas ceci ou cela, Joyeux Noël à toi aussi.

        Bises et bonne journée

    6
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 08:57

    Eh ben même si j'suis pas vraiment fan des bondieuseries, je continuerai à souhaiter un joyeux Noël, de joyeuses Pâques et autres festivités et coutumes !

    De quel droit certains groupuscules illuminés et totalitaires se permettent de vouloir saccager nos coutumes ? Les imbéciles veulent toujours imposer leurs visions d'un monde qu'ils veulent de plus en plus sinistre, en le rendant dur et sans âme... qu'ils aillent donc faire la gueule dans leur coin et nous ficher la paix !

    Bisous et JOYEUX NOËL !

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:52

        Bonjour Lucky,

        Moi aussi, je continuerai à souhaiter Joyeux Noël et joyeuses Pâques autour de moi, il ne faut pas se laisser dicter notre façon de vivre, par tous ces groupuscules totalitaires qui sont en train de détruire notre vie.

        Bisous et JOYEUX NOËL à a toi aussi

    7
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:13

    Mais où va t'on ? Je continuerai moi aussi à dire "Joyeux Noël !" . Bonne journée et bisous

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:54

        Bonjour Brigitte,

        Si nous continuons comme cela nous irons en plein dans le mur et c'est sur les débris de notre société que ces gens espèrent nous asservir.

        Joyeux Noël

        Bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 11:17
    marine D

    Garder nos traditions, nos croyances ne nuit en rien aux respect des autres c'est juste ajouter un peu de coeur et d'espérance à notre quotidien ! Comment ne pas comprendre cela ! Ca va trop loin !

    Notre pays doit exister parce que sinon le bonhomme Noël ne veut plus signifier grand chose à lui tout seul !

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 18:20

        Bonsoir marine,

        En effet, il faut à tout prix se battre pour garder nos us et coutumes, envers et contre tous ces despotes qui veulent nous asservir.

        Joyeux Noël à toi aussi

    9
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 11:21
    marine D

    Joyeux Noël Livia !

    10
    Delphine
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 20:28

    Je reste avec mes vieilles habitudes à dire JOYEUX NOEL. Un sauveur nous est né

    Voilà pour moi

    Bizzz et Joyeux Noël

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 23:47

        Bonsoir Delphine,

        Moi aussi je garde mes us et coutumes.
        Bises et Joyeux Noël

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :