• Regard sur l'art...

     

     

     

    Les Alyscamps en Arles ont attiré poètes et peintres, Gauguin, Van Gogh et bien d'autres l'ont peint et... Paul-Jean Toulet en a fait tout un poème pour notre plus grand plaisir...

     

    Livia

     

    Regard sur l'art...

     

    Les Alyscamps

     

    Champs Elysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque, sont une nécropole située à Arles, remontant à l'époque romaine.

     

    En Arles

     

    Dans Arles, où sont les Alyscams,
    Quand l’ombre est rouge, sous les roses,
    Et clair le temps,

     



     

    Prends garde à la douceur des choses.
    Lorsque tu sens battre sans cause
    Ton cœur trop lourd ;

     



     

    Et que se taisent les colombes :
    Parle tout bas, si c’est d’amour,
    Au bord des tombes.

     

    Paul-Jean Toulet,

     

    (Romances sans musique, 1915)

     

    Regard sur l'art...

     

    Les Alyscamps

     

    Paul Gauguin

     

    Regard sur l'art...

     

    Les Alyscamps

     

    Léo Lelée

     

    Regard sur l'art...

     

    Les Alyscamps

    Félix Vallotton

     

    Regard sur l'art...

     

    Les Alyscamps

    Van Gogh

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2022 à 07:07

    voilà un mot et un lieu que je ne connaissais pas, jamais entendu parler...c'est une découverte, merci et douce journée

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 08:45

        Bonjour Monique,

        Si tu as l'occasion d'y aller tu ne vas pas le regretter c'est très beau.
        Belle et douce journée

    2
    Samedi 8 Janvier 2022 à 07:16

    Merci à toi pour cette belle distribution de tableaux 

    Bon samedi Livia

    Bises 

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 08:46

        Bonjour Rose,

        Je suis ravie qu'ils te plaisent.
        Bises et belle journée

    3
    Samedi 8 Janvier 2022 à 08:41
    erato:

    Un bel hommage! Un endroit où j'aime aller me promener de temps en temps , d'une grande beauté , il y règne une paix bienfaitrice .

    J'aime beaucoup ce poème , les peintures sont belles , j'aime particulièrement celle de Léo Lelée .

    Belle journée, bises Livia

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 08:50

        Bonjour Andrée,

        Je n'y ai été qu'une fois et très vite, j'ai beaucoup aimé, comme tu dis, la paix y règne et malgré les tombes c'est très plaisant.

        C'est le tableau de Léo Lelée que je préfère aussi, c'est lui qui rend le mieux ces Alyscamps, celui que j'aime le moins c'est celui de Vallotton peut-être est-ce par ce qu'il l'a peint en été, les autres les représentent en automne flamboyant et cela convient bien au lieu.
        Bises et belle journée

    4
    Samedi 8 Janvier 2022 à 09:16

    Ces lieux ont inspiré des peintres célèbres, merci Livia pour la présentation de ces œuvres.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 09:31

        Bonjour Zaza,

        En effet, ces lieux ont inspiré beaucoup de peintres et j'aime beaucoup le poème de Toulet, je n'y ai passé qu'une fois et trop vite à mon goût, c'est un lieux apaisant et plein de beauté.
        Bises et belle journée

    5
    Samedi 8 Janvier 2022 à 09:41

    Voilà un endroit dont je n'avais jamais entendu parler et qui a visiblement inspiré les peintres et les poètes...

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 09:46

        Bonjour Lucky,

        C'est un endroit magnifique, je comprends très bien pourquoi les peintres et les poètes y sont tous allé, tu n'es pas très loin tu pourrais aller jeter un coup d'oeil là-bas, c'est très beau.

        Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 8 Janvier 2022 à 10:56

    Article de grande qualité, ma Livia!

    J'ai fait des découvertes qui m'ont enchantée: ce délicieux petit poème, ces belles photos, tout m'a été le plaisir des yeux et du coeur!

    Merci à toi

    Je t'embrasse

    Gigi

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 12:50

        Bonjour Gigi,

        Ravie de te retrouver, j'espère que tu vas bien.

        Les Alyscamps, c'est un endroit magnifique, plein de paix et pas triste malgré les tombes qui occupent les côtés.

        Je n'y ai été malheureusement qu'une fois et trop vite à mon goût mais nous passions par Arles et il fallait rejoindre plus loin l'hôtel où nous devions passer la nuit et mon mari ronchonnait un peu...

        Je t'embrasse et à bientôt

    7
    Marie-Gabrielle
    Samedi 8 Janvier 2022 à 13:14

    Joli article, beau choix de tableaux. Je trouve que celui de Van Gogh est beau mais ne ressemble pas du tout au lieu. Gauguin pareil, très beau tableau mais pas du tout ressemblant.  J'aime bien celui de Vallotton au contraire car je n'y suis allée qu'une fois (il y a fort longtemps), et c'était en été. J'ai le souvenir de cette ombre appréciable des arbres, et les tombes bien sûr. Je connais ce beau poème depuis fort longtemps, l'ayant appris au lycée en 6e ou 5e.

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 16:27

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'y ai été aussi en été, mais je trouve que l'automne va bien à ce lieu, j'aime beaucoup le tableau de Lélée, c'est lui qui se rapproche le plus du lieu enfin quand je fais appel à mes souvenirs, car j'y ai été il y a fort longtemps. J'ai l'oeuvre de Paul-Jean Toulet complète dans la collection Bouquin ainsi que celle de Colette, je vais toujours relire ces deux-là.

         

         

         

    8
    Samedi 8 Janvier 2022 à 13:20

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais ni l'existence de ce site, ni ces tableaux. Bonne journée et bisous

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 16:29

        Bonjour Brigitte,

        Si tes pas te conduisent vers Arles, prends le temps d'aller voir ces Alyscamps, c'est très beau.
        Bisous et bonne fin d'après midi

    9
    gazou
    Samedi 8 Janvier 2022 à 18:34

    C'est celui de Van Gogh que je préfère

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 20:45

        Bonsoir gazou, avec Lelée ce sont les deux que je préfère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :