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    Dessin de Luc Tesson

     

    « Le plaisir est une somme, le bonheur est un tout ».

    PAUL RICOEUR.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    VERSAILLES…
    SI LES JARDINS M’ETAIENT CONTES…
     
     
    Ce fut un jardin avant d’être un Château, une fête avant d’être un jardin, une nuit avant d’être mille soleils.
    Il faut se souvenir de ce Versailles-là, alors que le Château n’était qu’un cabanon au milieu des bois et que le ciel de mai s’illuminait des plaisirs de l’île enchantée (spectacle écrit par Molière et mis en musique par Lully). C’était en 1664, ce fut un spectacle merveilleux.
    Bientôt Louis XIV imagina faire de ces jardins le théâtre de son règne. Ce sera le Versailles que nous connaissons, ce Palais superbe, ce salon de verdure qu’une conversation quotidienne avec le plus grand des jardiniers allait, durant 35 ans, modeler.
    Versailles est né du parc, si l’on veut comprendre ce Versailles, il faut d’abord se promener dans ses jardins.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Portrait d’André Le Nôtre, architecte des jardins (1613-1700) peint par Carlo Maratta.
     
    Issus d’une famille de jardiniers, André Le Nôtre a cultivé sa science par les jardins du Luxembourg, des Tuileries, de Fontainebleau et de Vaux…
     
    Avant de manifester toute l’étendu de son génie à Versailles. D’un marécage, il a fait un enchantement à l’image du jardin d’Eden, pour le bon plaisir de son ami, le Roi.
     
     
     
     
     
    « Tant de soleils sont morts dans ces bassins augustes…
     
    Et la grâce des eaux les aide à se flétrir ;
     
    A l’heure de s’éteindre heureux, de se sourire,
     
    Heureux de se mirer à l’heure de mourir !... »
     
    Robert de Montesquiou.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Le parterre de l’Orangerie…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Détail du parterre du Midi…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Le parterre de l’Orangerie et la pièce d’eau des Suisses…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Les statues de la grande commande de 1674 sur le parterre du Nord.

    (Ici l’Eté, par Hutinot)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Le jardin des statues à l’Automne…

    Les jardins de Versailles offrent aux promeneurs un trésor de statues accumulées au fil du temps avec un boulimique appétit de collectionneur…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Le potager du Roi.

    Ce domaine, dans lequel la Quintinie était passé maître, permettait d’offrir des fraise en janvier, des poires en avril ou des figues 6 mois durant…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    MOSAÏQUES.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Colombes sur un vase : vers 100 après J.C.
     
    (J’ai déjà mis cette mosaïque sur mon blog, mais je la trouve si belle, que je vous l’offre à nouveau)
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Bataille d’Alexandre contre Darius : seconde moitié du IIe siècle après J.C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Préparatifs d’un drame satyrique : vers 70 après J.C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Scènes nilotiques : IIe siècle après J.C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Scène nilotiques : IIe siècle après J.C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Scènes nilotiques : IIe siècle après J.C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0024Le Nil en crue depuis l’Ethiopie jusqu’à Alexandrie : vers 80 après J.C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Dionysos assis sur une panthère : seconde moitié du IIe siècle après J.C.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    LE THEATRE DE SABRATHA.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Le mur de scène à caractère baroque avec deux de ses trois étages de colonnes, et ses avancées et retrait de par et d’autre de la porte centrale ou royale.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Détail du décor sculpté disposé sur le devant de la scène.

     

    Le mur de scène du théâtre de Sabratha, admirablement reconstitué par les archéologues italiens d’avant-guerre, est un excellent exemple de l’apport architectural romain (les murs des théâtres grecs étant beaucoup plus modestes). Ils datent de la fastueuse période Sévérienne, belle exemple du baroquisme que connaît alors l’architecture.

    Les statues des principales Divinités, toujours très présentes dans le répertoire classique, étaient installées entre les colonnes de ce décor immuable. Au centre se trouvait la porte royale pour l’entrée des personnages principaux et, sur les côtés les deux portes des hôtes pour les rôles secondaires. Ces éléments saillants et rentrants forment comme des pavillons destinés au jeu des acteurs. Les cintres abritaient la machinerie : poulies et palans permettant de faire apparaître les Dieux au moment crucial, réservoir d’eau chaude pour créer des impressions de brouillards avec de la vapeur, bandes peintes que l’on pouvait dérouler, instruments pour les effets sonores.

    On trouve ici dans la réalité, une de ces architectures imaginaire et théâtrale que représentait la peinture tant à la demeure d’Auguste au Palatin que dans le décor des maisons pompéiennes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Vue d’ensemble du théâtre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    LE CHOCOLAT… UNE VRAIE PASSION !
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Un rêve à boire…
     
     
     
    « Surmontée d’un cumulus de guimauve ou de crème Chantilly, une tasse de chocolat fumant est la meilleure façon de commencer sa journée.
     
    Et de la terminer, le soir, pour faire de beaux rêves… »
     
    Sara PERRY (écrivain américain du XXe siècle)
     
     
     
     
     
    « La boisson divine, qui accroît la résistance et combat la fatigue. Une tasse de ce précieux breuvage permet à un homme de marcher une journée sans se nourrir. »
     
    Montezuma vers (1480-1520) Empereur aztèque.
     
     
     
     
     
    « Une tasse de chocolat et quelques cookies seront toujours le plus délicieux des goûters. »
     
    Gail PERRIN (Journaliste et chroniqueuse gastronomique américaine)
     
     
     
     
     
    « Le chocolat n’est pas seulement agréable au goût, c’est aussi un véritable baume qui maintient toutes les glandes et les humeurs en bonne santé. De sorte que tous ceux qui en boivent ont l’haleine douce. »
     
    Stephani BLANCARDI ((1650-1702) Médecin italien.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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