• A la mode de chez nous...

     

     

     

     

    Depuis l'été dernier, il y a une controverse sur une certaine mode, et de nombreuses personnalités ont conseillé la de boycoter...

     

    Pourquoi ?

     

    Les « créateurs » de la haute couture, veulent nous « voiler » et nous envelopper de la tête aux pieds !

     

    On peut comprendre la réaction des femmes occidentales, qui s'habillent de nos jours d'un rien ou d'un mouchoir de poche !

     

    Cependant, je ne suis pas non plus adepte du déshabillage (comme on peut le voir sur les marches de Cannes), mais entre les sacs informes, et le à peu près nu, il y a une juste mesure.

     

    Une journaliste que j'apprécie, a fait un beau papier sur le sujet, que je vous livre ci-dessous.

     

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

    Il faut donc choisir entre ceci...

     

     

    Ala mode de chez nous...

    Allégorie de l'Aube

     

    William Bouguereau

     

     

     

     

     

     

     

    Et cela...

     

     

     

    Ala mode de chez nous...

    Boreas (1903)

     

    John William Waterhouse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est à n'y plus rien comprendre. Jusqu'à maintenant, le rôle de la haute couture semblait assez simple. Nous présenter, par magazines féminins interposés, des mannequins faméliques arborant des tenues incroyables que personne ne peut porter : les jeunes parce qu'elles n'ont pas les moyens, et les autres parce qu'elles auraient l'air de quoi, et que de toutes façons aucune ne rentre dedans. Pas si grave : cela faisait rêver, et c'est pour cela que l'on aimait.

     

    Patatras ! Le monde de la mode serait-il en train de changer et se mêlerait-il de morale ?

     

    Et la mode « pudique » arrive sur les podiums. Celle qui planque les bras et les jambes et tout le reste...

     

    Evidemment, la morale n'a rien à voir avec cette laborieuse créativité de commande, les nouveaux créateurs ayant les yeux plus près de leur portefeuille que du Coran ou de l'écriture sainte.

     

    La pudeur ne leur est pas tombé dessus comme l'eau pur sur la blanche colombe. Ce qui compte, c'est de ne pas rater l'argent du pétrole du Golfe.

     

    Il n'y a pas que la haute couture : les sites vendant la « modest mode » pullulent sur internet, et se revendique musulmans, juifs ou chrétiens. Cela change de toutes ces photos où l'on voit vraiment bien le mannequin, mais où l'on se demande, : » Mais où est donc passé la chemise ? » Mais reconnaissons que l'uniformité des formes et des modèles respirent un peu l'ennui, la petite jeune étant quasi vouée à être habillée comme sa grand-mère, longueur réglementaire oblige.

     

    Fabriquer une « mode pudique », c'est oublier que les règles de la pudeur ne sont pas écrites sur le centimètre de la couturière, ou sur la ligne fatidique séparant le dessus du genou du dessous du genou. Faute de quoi la robe couvrante, mais « bling bling » à souhait, manquera singulièrement à la pudeur, celle qui veut que l'on prenne en compte le regard des autres.

     

    Car la pudeur ne consiste pas à déterminé plus ou moins arbitrairement ce qu'il convient de cacher ou non, mais en avoir une conscience aiguë de ce qui, en nous, relève de l'intime.

     

    Regarder, c'est toujours entrer et possiblement juger. Se soumettre au regard, c'est se soumettre au jugement de valeur. Ne pas montrer, quitte à enfreindre la mode, c'est alors manifester le prix que l'on accorde à ce que l'on garde pour soi. La pudeur suppose donc une éducation de regard : le nôtre, et celui de l'autre. Est-il besoin d'une mode pudique ? Non, car la pudeur n'habite pas dans la longueur d'un col ou d'une manche. Elle habite le cœur et guide alors les choix de façon décente, libre et sûre.[...]

     

     

     

    Jeanne Larghero

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 05:42
    Cigalette 106

    Bonjour aujourd'hui certaine mode sont vraiment horrible, je ne suis pas la mode, je m'habille comme je me sent bien, bonne journée

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 09:57

        Bonjour Cigalette,

        Tu as tout à fait raison, il faut rester ce que nous sommes : on ne se déshabille pas, mais on ne s'enveloppe pas de km de chiffons. Je m'ahabille aussi comme j'aime et comme j'ai toujours fait!

        Bonne journée

    2
    Jeudi 19 Mai 2016 à 06:43

    effectivement entre les deux photos il y a une grande différence.....les vêtements de la deuxième pourrait en effet habiller une ou deux personnes supplémentaires.....douce journée à toi

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 09:58

         Bonjour moqueplet,

        Entre les deux photos il y a tout un monde, et ce n'est pas le nôtre, et j'avoue que je n'apprécie pas du tout la deuxième mode...passe une belle journée

    3
    Jeudi 19 Mai 2016 à 08:43

      Du n'importe quoi, comme tout ce qui se passe en ce moment dans notre cher Pays !

    Bel article

    bisous bisous mouillés et bien gris

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 10:01

        Bonjour lili,

        Comme tout ce qui se fait aujourd'hui dans beaucoup de domaine, à croire vraiment que nus n'avons plus d'âme personnelle...

        C'est une journaliste que j'apprécie beaucoup ses articles sont toujours, non seulement plein d'humour, mais toujours très sensés.

        Bisous, bisous pour le moment ensoleillés... et manif encore à Nantes!!!

    4
    gazou
    Jeudi 19 Mai 2016 à 08:51

    Article très intéressant

    Ce n'est pas dans les habits que se loge la pudeur mais à l'intérieur de l'être humain

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 10:02

        Bonjour gazou,

        Tu as raison, ce n'est pas les habits qui donnent la pudeur, sous n'importe quel habit, il peut y avoir des gens moches, elle est intérieure...

    5
    Jeudi 19 Mai 2016 à 10:41

    Coucou Livia,

    Et comme elle a raison cette journaliste. La pudeur est celle du coeur, et uniquement du coeur!

    Bises et bon jeudi. ZAZA

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 10:58

        Bonjour ZAZA,

        Je l'apprécie beaucoup, et lis toujours avec intérêt ses éditos...

        Bises et bon jeudi à toi aussi

    6
    Jeudi 19 Mai 2016 à 14:23

    En effet, étant donné le nombre impressionnant de soumises voilées qui se promènent dans le monde, c'est un marché alléchant. Mais l'élégance a toutes les chances d'être condamnée par les imams.

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 14:45

        Et c'est ce qui inquiètent les femmes ici et ailleurs, des personnalités ont dénoncées  Lesdits couturiers... et je les approuve, j'étoufferai si l'on me met des trucs devant le nez!

    7
    Jeudi 19 Mai 2016 à 19:20

    Moi je préfère la première, mais après a voir faire plaisir, on fait l'inverse.

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 23:02

        Bonsoir Christian,

        Je n'aime aucune, la première est trop découverte, la deuxième trop couverte... je ne me voit dans aucun de ses "costumes"!

    8
    Vendredi 20 Mai 2016 à 19:30

    Et bien, le monde branché français est fada !!!

    Vouloir nous "enniquabée" est complètement farfelu ! Ce n'est pas demain la veille que cette mode sera exposée dans le petit marché du Dimanche matin dans mon village... Enfin j'ESPERE !

    Merci de nous prévenir et de ton article

    Bisous

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 19:42

        Bonsoir Luciole,

        Cette mode ne sera peut-être pas sur ton petit marché, mais le danger, c'est que à force de voir dans les magasines des femmes voilées et en djellaba, l'oeil s'habitue et trouve cela naturel à la longue...il faut donc se méfier! Ils veulent nous investir et nous remplacer!

        Bisous

    9
    Dimanche 22 Mai 2016 à 15:14

    Je n'ai jamais suivi la mode et ce n'est pas maintenant que je vais commencer...

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 16:22

        Bonjour Brigitte,

        Peu ou prou, on la suit, car c'est ce que l'on trouve dans les magasins  mais je ne me suis jamais déguisée...

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :