• Aboulie...

     

     

    Le mercredi 5 mai, c'était la commémoration de la mort de Napoléon Ier.

     

    Cette commémoration a fait couler beaucoup d'encre, de l'encre emplie de

    haine envers l'empereur.

     

    Ils veulent effacer notre histoire et notre passé : statues déboulonnées, églises

    brûlées ou saccagées, livres d'histoire tronqués, etc... mais, personne ne

    bougent, et surtout pas les « autorités » alors pourquoi donc les démolisseurs

    s'arrêteraient-ils ?

     

    Le poème Aboulie, que je vous offre aujourd'hui, écrit il y a quelques années et

    déjà publié le 12 avril 2016, est toujours d'actualité, car cette aboulie s'étend

    hélas en notre pays dans l'indifférence générale.

     

     

     

    « On peut s'arrêter quand on monte, jamais quand on descend. »

     

    Napoléon Ier

     

     

    Les harengs en caque...

     

    (image wikipédia)

     

     

     

    Aboulie *

     

    Affaiblie, appauvrie et inhibée cette époque

     

     

    Balbutie en scherzo* échevelé.

     

     

    Obèses monstres dans une nuit syncopée*,

     

     

    Utopistes et sectaires en toute impunité, en

     

     

    Longs cortèges funèbres arasent notre passé.

     

     

    Il n’en restera bientôt que ruines, et nous serons

     

     

    Encaqués*, comme les harengs …

     

     

    Livia

     

     

    Aboulie*: Trouble mental caractérisé par l’affaiblissement de la volonté...

     

     

    Inhibition* : Processus interne qui est supposé empêcher ou freiner

     

    l’apparition d’une réponse… Suspension d’un acte ou d’une fonction par une

     

    force contraire.

     

     

    Scherzo*: Mot italien, signifiant «plaisanterie».

     

     

     

    Syncopé*: (Du latin syncopa/briser). Disparition d’un ou plusieurs

     

    phénomènes à l’intérieur d’un mot.

     

     

    Caque* : Baril où l’on conserve les harengs salés ou fumés.

     

     

    Encaquer* : Mettre des harengs en caque.

     

     

    Dictionnaire Larousse

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2021 à 05:43

    Bon début de semaine Livia

    Bel article 

    Bises 

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:47

        Merci Rose,

        Bises et belle semaine à toi aussi

    2
    Lundi 10 Mai 2021 à 06:58

    je découvre certains mots qui m'étaient jusqu'à aujourd'hui complètement inconnus....merci pour mes cartes, j'essaie de trouver des modèles un peu différent à ce que j'ai déjà fait.....en espérant que nos cours reprennent en septembre, passe un doux lundi

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:48

        Bonjour Monique,

        En effet, nombres de mots ne sont plus employés, alors que notre langue est si riche, c'est fort dommage.
        Belle journée

    3
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:17

    A mon âge je pense que je ne verrai pas le pire... mais je crois qu'il n'est pas très loin. Les imbéciles sont de plus en plus excités, chacun veut imposer sa loi en cassant, saccageant, brûlant... et nos dirigeants timorés laissent faire.

    Aujourd'hui on met en examen un flic qui a eu la mauvaise idée de mettre une claque à un casseur excité, mais on laisse filer les pires malfrats après une journée de garde à vue...

    Les salopards ne respectent plus rien. Plus rien ne leur convient, surtout pas le travail. On attaque les pompiers, les toubibs, la police, on dégrade les monuments, on trafique et on tire à vue...

    Je ne voudrais vraiment pas naître aujourd'hui et je pense sincèrement que le pire cadeau qu'on puisse faire à quelqu'un, c'est de le mettre au monde...

    Bisous et bonne journée à toi

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:52

        Bonjour Lucky,

        Ce n'est pas sûr ! Ils sont tellement déchaînés, que je ne sais pas ce qui nous attend, surtout que les autorités sont indifférentes au sort de la France, ils ne pensent qu'à leurs petits "trônes", et se laissent vivre aux dépens de la princesse...

        C'est pour mes petits enfants que je m'inquiète, dans quel monde vivront-ils ?

        L'Apocalypse est-il proche ?

        Bisous et bonne journée à toi aussi

    4
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:38
    erato:

    Un poème bien réaliste avec des mots qui sortent de l'ordinaire , que j'ai retrouvés avec plaisir.

    Belle semaine , bises Livia

     

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:54

        Bonjour Andrée,

        J'ai essayé de décrire ce que ne nous vivions aujourd'hui, et qui loin d'être agréable, ils ont fait de ce monde une aberration !

        Bises et belle journée

    5
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:53

    Bonjour Chantal,

    Il y a beaucoup à redire sur cette époque. Quelle tristesse!

    Bisous

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:56

        Bonjour Martine,

        En effet, ce monde est devenu complètement fou, c'est ce qu'ont du se dire les gens à la veille de la révolution, et hélas beaucoup en sont morts !

        Ce n'est pas le moment de dormir.
        Bisous

    6
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:17

    Bonjour Chantal. J'espère que nous échapperons à cet enaquement. Bisous

      • Lundi 10 Mai 2021 à 14:26

        Bonjour Brigitte,

        On ne peut que l'espérer, mais pour le moment ils nous encaquent allègrement !

        Bisous et belle journée

    7
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:40
    Renée

    En lisant ton article et le com de Lucky je ne peux qu'être d'accord avec lui ou cela mène t-il au chaos...

    Doux lundi bisous

      • Lundi 10 Mai 2021 à 14:48

        Bonjour Renée,

        Nous sommes en fait déjà entré dans le chaos depuis quelques décennie et il s'intensifie au fil des jours et nous avons l'impression qu'il n'y a plus de pilote à l'Elysées !

        Bisous et belle journée

    8
    Lundi 10 Mai 2021 à 15:54

    Bonjour ma Livia 

    Je suis d'accord avec Lucky à 100%

    Notre France va mal et nous n'avons plus ni "Charles Martel" ni De Gaulle"...que faire pour éviter d'être des moutons de Panurge...? Où  est l'armée ? Où est Vigie Pirate ? 

    Que fait l'armée au Mali en dehors de faire tuer, nos jeunes soldats français inexpérimentés..."l'afaiblissement de la volonté"...C'est ça...ton poème est brûlant de vérités...Je pleure sur notre belle France.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

     

      • Lundi 10 Mai 2021 à 20:46

        Bonsoir Méline

        Je crois que nous sommes tous d'accord en dehors de ces gens politisés, qui ne pense qu'à eux !

        Bisous et bonne soirée

    9
    Lundi 10 Mai 2021 à 16:04

    bonjour

    c'est grâce à l'Histoire qu'on construit le présent, il ne faut pas l'effacer, c'est ainsi

    bisous

      • Lundi 10 Mai 2021 à 20:47

        Bonsoir chevrette,

        Tu as tout à fait raison, je ne comprends pas que des français se laissent aller à ce point et détricote et l'histoire et la lange!

        Bisous

    10
    Lundi 10 Mai 2021 à 19:45
    FéeLaure

    On se demande bien où tout ça nous mènera, c'est triste

    Bises et douce soirée Livia

      • Lundi 10 Mai 2021 à 20:49

        Bonsoir Laure,

        Nous allons droit dans le mur !

        Espérons que nous aurons tous un sursaut de raison pour freiner notre descente aux enfers ?

        Bises et belle soirée malgré tout

         

    11
    Mardi 11 Mai 2021 à 22:59

    Ah ça ! j'aurai du lire ce billet avant d'envoyer ma réponse pour ton article précédent ! ... Nous nous rejoignons dans nos analyses respectives avec la même angoisse : et nos petits ? 

    Apocalypse ? je crois bien, Livia ! En tout cas, elle n'est pas loin ! Visionné vidéo par hasard d'un interview de Guy de la Fortelle... sur le blog de "La Licorne" ! Holàlà ! Suis KO ! 

    Gros bisous et bonne nuit quand même ! 

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 15:44

        Bonjour Luciole,

        Je me fais beaucoup de soucis pour l'avenir de mes petits enfants et pour tous les autres, ils grandissent dans un monde complètement fou, où rien ne compte plus que le droit de s'éclater et tant pis pour les autres.

        Est-ce la fin du monde ? on va tâcher de vivre quand même ! 

        Grosse Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :